Famille

Conciliation travail-famille - à chacun son modèle

La plupart des parents choisissent de travailler pour se réaliser sur le plan professionnel, pour assumer le rythme de vie choisi ou pour s'accomplir personnellement. Peu importe la source de motivation, l'important, c'est d'être convaincu de prendre la meilleure décision en regard de sa propre situation, de sa personnalité et de ses intérêts. Voici quatre modèles qui demandent de concilier travail et famille : le travail à l’extérieur de la maison, le télétravail, l’entrepreneuriat, maman à la maison impliquée dans tout plein d’activités.

Je travaille à l’extérieur de la maison

C’est le modèle le plus répandu. Les deux conjoints travaillent à temps plein ou à temps partiel. Cela demande une bonne organisation, de la discipline et un partage des tâches. Voici quelques façons de procéder :

  • Utilisez un aménagement de temps de travail qui vous permettra de souffler tout en étant plus efficace. Par exemple, l’un peut aller chercher les bambins à l’école et faire le repas. L’autre s’occupera de la routine du matin.
  • N’apportez jamais de travail à la maison le soir ni le week-end. Si vous croyez que c’est impossible, travaillez seulement une fois que les enfants sont couchés.
  • Vivez le moment présent au travail et à la maison. Votre discours intérieur doit refléter l’endroit où vous êtes.

Je travaille à partir de la maison, je fais du télétravail

Le télétravail est une alternative de plus en plus répandue. Avec les technologies d’aujourd’hui – Internet, téléconférence, etc. –, la communication est très efficace. Voici quelques principes de base à respecter pour optimiser sa conciliation travail-famille lorsque l’on fait du télétravail :

  • Définissez clairement le rôle de chaque pièce. Même si l’espace est restreint, il est important d’avoir un lieu dédié à notre travail dans la maison.
  • Prenez le temps d’embellir votre environnement de travail, de le mettre à votre couleur et donnez-vous tous les moyens pour décrocher!
  • La préparation des repas, le lavage et le ménage deviennent de bonnes échappatoires lorsque le travail à faire est moins attrayant. Attention à la procrastination!

Je suis entrepreneure

Quand on est son propre patron, il n’y a pas de limite en matière de temps. Définir ses limites est le plus grand défi des entrepreneurs qui désirent concilier travail et famille. En étant votre propre patron, vous avez le loisir de décider de vos horaires de travail. Posez-vous la question :

  • Quelles sont les périodes dans la journée où je suis le plus efficace?
  • Suis-je plus performante le matin ou plutôt du type oiseau de nuit?
  • Combien de temps vais-je travailler par semaine?

Je suis à la maison et impliquée dans plein d’activités

Oui, les parents à la maison ont aussi à concilier travail et famille; dans leur cas, le travail pouvant être remplacé par le bénévolat et leur implication dans des activités diverses :

  • Socialiser avec d’autres mères en profitant de diverses activités offertes dans leur région.
  • Profiter des services de garde en milieu familial ou des haltes-garderies pour prendre congé de leur poupon le temps de se consacrer du temps à soi.
  • S’impliquer comme bénévole, histoire d’acquérir ou de parfaire des compétences qui pourront être mises à profit advenant un éventuel retour sur le marché du travail.

Vous êtes-vous reconnue dans l’un de ces quatre modèles? Ou peut-être même un petit peu dans chacun d’eux… Avant de crier victoire, assurez-vous d’avoir les conditions gagnantes pour bien réussir votre propre modèle de conciliation travail-famille. Voici quelques questions de coach qui pourront vous indiquer la bonne voix :

  • Combien de temps désirez-vous consacrer à votre travail? À votre famille? À votre couple? Pour vous? À votre travail?
  • Qu’est-ce qui est essentiel pour vous?
  • Qu’est-ce qui fait que vous devez trouver des moyens pour y arriver?
  • Que pouvez-vous entreprendre comme action pour faire perdurer dans le temps l’équilibre désiré?
  • Quelles sont les choses qui congestionnent votre vie?
  • Comment pouvez-vous faire pour les éliminer?
  • Que faites-vous de façon machinale qui ne vous procure pas de plaisir?
  • De quelle façon pourriez-vous réinventer ces gestes routiniers?

Vous pouvez aussi penser à l’un de vos modèles qui concilie bien travail et famille. Vivez une journée comme si vous étiez dans sa peau, en pleine confiance. Ce jeu de rôle a fait une différence? Ce n’est que l’attitude qui a changé, les tâches effectuées sont restées les mêmes.

Peu importe le scénario idéal envisagé, prenez le temps de parsemer vos journées de petits bonheurs et félicitez-vous de votre réussite.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.