Planète F
Famille

Le vieillissement de la population : bénéfique pour les familles?

Les grands-parents canadiens vivent plus vieux et plus en santé. Cette tendance contribue à améliorer la qualité de vie des familles, selon un rapport de l’Institut Vanier de la famille. 

Selon Rachel Margolis, auteure du rapport « La santé des grands-parents et le bien-être de la famille », les Canadiens deviennent grands-parents de plus en plus vieux. Cela s’explique entre autres par le fait que les baby-boomers et la génération suivante ont donné naissance à leurs enfants à un âge plus avancé que les générations précédentes. Notamment parce que les femmes se consacrent d’abord à leurs études et ensuite fondent leur famille.

Les grands-parents vivent plus vieux parce qu’ils sont en meilleure santé. Résultat d’importants progrès en santé publique, estime la chercheuse. Notamment en matière de « prévention, dépistage et traitement des maladies ». Le niveau de scolarité plus élevé des grands-parents contribue également à leur état de santé.

Des répercussions sur toute la famille

Selon le rapport, la santé des grands-parents contribue au bien-être de la famille. Ils sont plus présents avec leurs petits-enfants et ainsi développent des liens plus significatifs avec eux.

« En effet, plus les grands-parents sont en santé, plus ils seront en mesure de participer à diverses activités avec leurs enfants et petits-enfants, confirme Rachel Margolis. À cet égard, des études ont montré que l’état de santé des grands-parents influence directement la qualité de leurs interactions avec les jeunes. »

Du même coup, ils permettent aussi aux parents de se réaliser professionnellement. La chercheuse souligne que si « seulement 36 % des familles avec enfants comptaient sur deux soutiens [financiers] en 1976, cette proportion a pratiquement doublé pour atteindre 69 % en 2014 ».

Le rapport démontre également que les grands-parents travaillent plus longtemps. Ils peuvent ainsi subvenir à leurs propres besoins en plus de contribuer au budget familial, surtout lorsque plusieurs générations cohabitent ensemble.

Ce rapport tente de nuancer les impacts négatifs du vieillissement de la population en démontrant que les grands-parents peuvent apporter beaucoup à leurs familles lorsqu’ils sont en bonne santé.  L’auteure mentionne toutefois que lorsqu’un parent âgé devient malade, « les membres de la famille sont souvent les premiers à fournir et à structurer les soins pour contribuer à leur bien-être, et à en payer la facture ».

À lire aussi sur Planète F :

Les droits des grands-parents

Enfants, parents, grands-parents… sous le même toit!

Planète F

Un magazine différent, mais pas seulement pour les parents, Planète F souhaite aborder les sujets controversés, stimuler la réflexion et offrir des débats sur des enjeux de société qui touchent la famille. Planète F est un magazine web indépendant sur abonnement fait par des journalistes professionnels. L’indépendance journalistique, la rigueur et l’éthique sont au coeur de la mission de ce média du 21e siècle .


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.