Famille

Une rétrospective amusante à faire en famille

Nous approchons à grand pas de la fin de l'année. Il s'en est passé des choses, en 2017! C'est le temps parfait pour faire un retour sur l'année et y ressortir les moments de gratitude, les messages reçus et les apprentissages. 

Je vous propose de faire ce rituel gratitude en famille. Pendant la période des Fêtes, avec les enfants autour d'un repas ou en pyjama dans le salon, pourquoi ne pas répondre aux questions tous ensemble?

Partage et gratitude

Personnellement, tout au long de l'année, l’heure du souper sert de partage de gratitude. Tout le monde dit ce qu'il a apprécié le plus dans sa journée et pourquoi. C'est une façon d'avoir une belle conversation avec les plus jeunes et d'apprendre aussi à connaître ce qui les rend reconnaissants.

La gratitude est un moyen par excellence pour ressentir plus de joie et d'abondance dans nos vies. La période des Fêtes est synonyme de cadeaux, d'échanges, de partage et de rencontres. Allons à la rencontre de l'autre en soulignant ce pour quoi nous avons de la gratitude en 2017.

Il est important de développer une attitude de gratitude et d'apprendre à dire « merci ». C'est agréable de dire merci pour ce que nous vivons de beau et de bon. Par contre, être dans la gratitude complète demande aussi d'apprendre à dire merci pour le plus difficile, simplement parce que les épreuves nous font aussi grandir et apprendre.

Nul besoin de devenir un expert de la gratitude mais bien d'apprendre à dire merci un peu plus chaque jour. Puis, vient un moment où nous sommes en mesure de dire merci même pour les épreuves les plus difficiles.

Une rétrospective en 7 questions

Voici quelques questions pour la rétrospective 2017. N'hésitez pas à utiliser votre créativité pour modifier ou ajouter des questions!

  • Quel endroit visité as-tu le plus apprécié et pour quelles raisons?
  • Quelle découverte as-tu le plus aimé et pour quelles raisons?
  • Quelle rencontre a été pour toi la plus magique et pour quelles raisons?
  • De quoi es-tu le plus fier cette année et pour quelles raisons?
  • Qualifie ton année 2017 en trois mots.
  • Qu'est-ce qui t'a fait le plus rire cette année?
  • Offre un compliment ou un mot d'encouragement à chaque membre de ta famille.
  • Voici quelques questions pour créer votre année 2018. Elle est à nos portes et tout est possible! Que souhaitez-vous vraiment vivre, être et faire? Voici donc quelques questions pour vous aider à prendre conscience de ce qui sera important pour vous en 2018.
  • Une intention pour 2018
  • Votre intention est primordiale. De grâce, voyez grand. Permettez-vous de croire au plus beau résultat possible. Autorisez-vous à penser autrement.
  • Qu'est-ce que vous aimeriez essayer de nouveau ?
  • Qu'aimeriez-vous visiter ou apprendre ?
  • Qu'aimeriez-vous prioriser dans votre année ?
  • Qualifier l'année 2018 avec trois mots : ce sera votre intention.

Afin de concrétiser votre réflexion, pourquoi ne pas ajouter une touche de créativité en faisant un tableau de vision pour la famille où les intentions de chaque membre seront représentées? Amusez-vous et laissez aller votre imagination!

Fairouz 

Les Spirituelles

Ody Giroux et Fairouz Saouli-Thielen sont deux coachs certifiées en PNL et en neurosciences, et sont des mamans amoureuses de leurs enfants. Elles sont co-fondatrices de l’entreprise de coaching Groupe Firefly ainsi que Les Spirituelles. Leur mission est de permettre à tous de s’ouvrir à la spiritualité pour atteindre un plus grand bien-être et une plus grande joie de vivre dans le moment présent. Avec authenticité, elles partagent leurs apprentissages, leurs défis et leurs joies via sur leurs plates-formes ainsi que sur Facebook et Instagram, où une grande communauté spirituelle les suit au quotidien. En 2017, elles ont lancé le programme Osez votre rêve.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires