Vie scolaire

Retour à l'école : quand reprendre la routine du dodo?

Souvent, on souhaite prolonger les vacances et leurs effets positifs sur le bonheur et le bien-être de toute la famille. On se dit : « À quoi bon reprendre la routine dès maintenant alors que Fiston et Fillette ne recommencent l’école que dans quelques jours? Laissons-les profiter de ces dernières journées de farniente ».

C’est tout à fait normal de vouloir agir ainsi! Et pour certains enfants qui ne souffrent pas trop des changements d’horaire, aucun effet négatif ne sera observé lorsque viendra le temps de se coucher tôt à nouveau afin d’être en forme tôt le lendemain pour les apprentissages qui s’offriront à eux.

Mais pour d’autres, le changement de la routine est plus difficile à gérer. Tout comme les adultes, certains enfants sont plus sensibles aux changements d’horaire et ont plus de mal à reprendre la routine du dodo qui leur permet d’avoir suffisamment d’heures de sommeil pour être au top durant la journée.

Transitions et adaptation

Comment savoir dans quelle catégorie appartient notre enfant?

On peut se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que mon enfant réagit fortement aux transitions (de saisons, de changement de groupe à la garderie, de classe à l’école, de changement d’heure)?
  • Est-ce qu’il a besoin d’être avisé d’avance lorsqu’on s’apprête à vivre un petit changement de routine (avant de partir en vacances, avant de dormir à l’extérieur chez papi et mamie, par exemples)?
  • Est-ce difficile pour lui de vivre les petites transitions du quotidien (cesser une activité pour en commencer une autre, se préparer pour aller dehors)?

Si la majorité des réponses à ces questions est « non », il semble que votre enfant vive plutôt bien les diverses transitions. Si vous avez répondu majoritairement « oui », les transitions sont alors plus difficiles à vivre pour lui. Dans le second cas, il est alors avisé de le préparer au retour à l’école, entre autres en reprenant la routine du dodo.

Le bon moment

À partir de quand faut-il reprendre la routine du dodo?

Généralement, on dit que cela prend 21 jours au cerveau humain pour reprendre une habitude. Alors, idéalement, la routine du coucher devrait revenir en mode « école »… 21 jours avant le début des classes. Mais comme on ne vit pas dans un monde idéal, qu’on sera peut-être à l’extérieur de la maison durant les trois semaines avant le retour en classe, on s’ajuste et on remet en place la routine du coucher lorsque c’est réaliste de le faire.

Comment préparer notre enfant?

La veille du recommencement de la routine en mode « école », on avise notre enfant que dès le lendemain, on reprendra nos habitudes écolières. On lui rappellera la séquence de la routine du soir : heure de souper, heure du bain, heure de l’activité calme avant le coucher et heure de coucher. On peut également lui présenter cela comme un jeu pour susciter son intérêt : « On se pratique pour l’école! ». Ou encore, on lui explique pourquoi c’est une bonne idée pour lui de reprendre cette routine (pour être en forme au retour en classe, pour s’habituer à nouveau à cette routine, etc.).

Heureusement, le beau temps continuera de nous accompagner encore quelques semaines et les premières journées d’école sont souvent des demi-journées... Bref, tout pour favoriser une reprise de la routine en douceur.

Bonne rentrée et... bonne nuit!


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires