Vie scolaire

Guides pratiques pour aider son enfant à l'école

Ah! L’école! Source de joie pour certains, d’angoisses pour d’autres. Comme parent, nous souhaitons bien accompagner notre enfant dans cette grande aventure. Mais comment s’y prendre?

Bien qu’on en parle abondamment, et que notre enfant y passe beaucoup de temps, l’école a plusieurs facettes. Entre la préparation à la rentrée, la routine matinale, l’aide aux devoirs, le service de garde, l’intimidation, il est possible, à titre de parent, d’avoir le tournis!

Déjà bien connu, le magazine pratique Coup de pouce vient tout juste de publier aux Éditions de l’Homme un guide illustré sur le sujet : Mon enfant à l’école.

Mon enfant à l’école

Aider les parents à y voir plus clair : voilà la mission que s’est donnée l’équipe en mettant sur pied ce guide hyper complet, dynamique et, surtout, agréable à consulter. Pour ce faire, ils ont adapté certains reportages et ajouté du nouveau contenu, en s’assurant ainsi de toucher à toutes les facettes de l’école primaire, cette institution qui tient une place si importante dans la vie de nos enfants et, par le fait même, dans la nôtre.

Pour Claudine Saint-Germain, rédactrice en chef de Coup de pouce, l’important, c’était de faire un guide polyvalent, qui toucherait à tous les aspects de la vie scolaire et qui, surtout, allait servir pour de vrai! «L’école, c’est bien sûr académique, mais c’est aussi les amis, la routine, des joies et des déceptions. Et ça, on n’en parle pas assez.»

C’est pourquoi dans Mon enfant à l’école, vous trouverez rapidement des réponses à toutes vos questions. Est-ce que mon enfant réussira à s’intégrer à son groupe malgré sa timidité? Et s’il n’a pas fréquenté la garderie, c’est grave? Les devoirs et les leçons, eux, comment les gérer? Et comment réagir devant un bulletin décevant? L’intimidation, les activités parascolaires, donner le goût de la lecture, le TDAH, les peines d’amitié, la routine du matin… Voici autant de sujets traités dans le guide, autant de questions auxquelles répond bien entendu une belle brochette de spécialistes, de professeurs, mais aussi des parents et, quelques fois, des enfants. «Avec les enfants, c’est rarement noir et blanc», explique Mme Saint-Germain, puisque chacun est différent.

Aussi, les conseils des autres parents, qui ont vécu des situations similaires à la nôtre, sont non seulement valables, utiles, mais parfois plus accessibles que les explications plus scientifiques.

On retrouve aussi dans le guide plusieurs idées pour égayer la boîte à lunch, et de bonnes recettes pour changer un peu la routine. Complet, on vous disait! En définitive, il s’agit d’un bon guide à avoir sous la main et à conserver précieusement jusqu’à la fin du primaire.

Mon enfant à l’école, Collectif, Coup de pouce, éditions de l’Homme, ISBN 9782761947305

Le grand guide de la petite école

Pour celles qui se questionnent plutôt à propos du fonctionnement même de l’école qui, on doit l’admettre, change et nous décontenance assez souvent, Le grand guide de la petite école est un must. En effet, l’école n’est plus celle de jadis, lorsque nous étions nous-mêmes sur ses bancs, et ce livre décortique le système d’éducation québécois (pour le préscolaire et le primaire). Construit sous la forme d’un abécédaire, il est facile de s’y retrouver et on peut ainsi consulter l’ouvrage de référence au besoin.

Le grand guide de la petite école, Lucie Rivest, éditions Marcel Didier, ISBN 9782891446082

Fédération du comité des parents

Gratuits, et disponibles en ligne, les guides mis sur pied par la Fédération du comité des parents sont précis et efficaces. Divisés par cycles, ils vous permettent de mieux accompagner votre enfant dans ses devoirs et de savoir exactement ce qu’il étudie dans ses classes. Ils vous donneront aussi des trucs pour l’aider et des indications afin de que soyez en mesure de savoir si votre enfant évolue comme il devrait le faire.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires