Vie scolaire

La préparation à la maternelle

La première rentrée scolaire est l’une des premières transitions à laquelle votre petit devra s’adapter. Comment lui présenter l’école? Comment l’accompagner dans les premiers jours?

Les cinq dernières années ont passé vite, il entre déjà à l’école! La rentrée en maternelle est l’une des premières grandes adaptations que votre enfant aura à vivre. Pourquoi est-ce important de se préparer pour cette transition? Il est démontré que les effets d’une bonne adaptation à la maternelle sont associés à la réussite scolaire jusqu’à la troisième année du primaire.

Que votre enfant ait déjà intégré un milieu de garde ou qu’il soit resté auprès d’un parent pendant sa petite enfance, il vivra une période d’adaptation à son nouveau milieu. S’il a déjà intégré un milieu de garde comme un centre de la petite enfance ou une garderie, il sera déjà habitué à se séparer de son parent, à suivre les consignes d’un éducateur, à cohabiter et jouer avec des enfants du même âge.

Tous les enfants auront cependant à s’adapter à un nouvel environnement, à des groupes plus grands qu’à la garderie, à un nouveau code de vie et à de nouveaux professeurs (souvent plus nombreux s’il y a des spécialités à l’école).

Prêts, pas prêts?

Selon une enquête américaine, les enseignants de la maternelle considèrent les enfants prêts à intégrer l’école quand :

  • Ils sont en santé, reposés et bien nourris.
  • Ils sont capables de s’exprimer adéquatement et de communiquer leurs besoins.
  • Ils participent aux nouvelles activités.

Les parents évaluent que leur enfant est prêt lorsqu’il :

  • Connaît l’alphabet
  • Sait compter
  • Montre un intérêt et des habiletés scolaires.

Les études montrent que la préparation à l’école se fait par l’acquisition de certaines habiletés :

  • Bien s’entendre avec les autres.
  • Suivre les consignes.
  • Travailler seul.
  • Demeurer concentrer pendant quelques minutes même si la tâche est difficile.

Les études démontrent que ce sont les enfants dont les parents utilisent un style parental démocratique (être chaleureux, structurant avec des limites claires et cohérentes, réceptivité aux émotions de l’enfant) qui ont plus de chances de bien réussir leur première année de scolarisation.

5 trucs et astuces pour l’aider avant la rentrée

1. Dès l’inscription, parlez-lui de l’école : les amis, le fonctionnement, les enseignants, les jeux. S’il a un grand frère ou une grande sœur qui va à l’école, favorisez les échanges entre eux sur le sujet. Parlez-lui de vos propres expériences, ce sera rassurant pour lui.

2. S’il y a un parc à côté de l’école, ou une cour d’école accessible, allez-y avec votre enfant. Peut-être qu’il y rencontrera un futur camarade de maternelle.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires