Vie scolaire

Comment le jeu permet à votre enfant d’être prêt à l’école

Avec le temps, la société évolue et des changements opèrent. Parmi ceux-ci, on peut en identifier certains comme étant des obstacles au développement des enfants. Il suffit de penser aux écrans qui sont omniprésents (télévision, ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc) et qui font leur apparition dans la vie des tout-petits de plus en plus tôt.

Il y a aussi le temps passé en service de garde qui augmente, au détriment du temps passé à la maison. L’organisation des milieux de garde entraîne également beaucoup de routine dans un horaire bien planifié. Il s’agit ici des principaux éléments qui nuisent au développement optimal des enfants.

Sachant ceci, quels moyens peuvent être mis en place pour contrer ces effets négatifs? Plusieurs éléments simples s’imposent. Limiter le temps consacré aux écrans, laisser les enfants bouger et les laisser jouer librement.

Temps d'écran

Premièrement, quels sont les recommandations concernant le temps d’écran? On suggère d’éviter toute forme d’exposition avant 2 ans et de limiter celle-ci à maximum une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans. Pour y arriver, il suffit de mettre des balises claires et d’agir comme modèle. Par exemple, on pourrait demander aux enfants de ne pas écouter la télé tous les jours et les parents doivent respecter la même ligne de conduite.

On peut également utiliser une minuterie et expliquer clairement que lorsque le maximum d’une heure est atteint, l’enfant doit se trouver un nouveau jeu. Si une limite de temps est accordée aux enfants, les parents doivent être cohérents et ne pas en faire une utilisation abusive devant eux. Il suffit d’analyser la pertinence de l’utilisation qu’on en fait.

Bouger!

Deuxièmement, le jeu actif favorise le développement moteur en permettant aux enfants de faire l’acquisition des habiletés motrices de base (marcher, courir, sauter, lancer…). Les recherches démontrent que pour être capable de faire des gestes de motricité fine (écrire, découper…), l’enfant doit posséder un tonus de base qui se développe à travers le jeu moteur. Pour favoriser ceci, on doit multiplier les occasions de bouger de l’enfant.

Lorsque le temps le permet,  on peut arrêter au parc avant de rentrer à la maison. On peut demander aux enfants d’aller jouer dans la cour. On peut rentrer les tricycles dans le sous-sol durant l’hiver, pour en faire toute l’année. On évite de prendre la voiture et on marche pour faire des déplacements près de la maison. Il faut simplement penser aux occasions de bouger que l’environnement et les circonstances proposent.

L'importance du jeu libre

Troisièmement, laisser les enfants jouer librement. Dans la littérature scientifique, on observe que les enfants de moins de 5 ans auraient besoin d’un minimum de 40 minutes pour s’investir dans un jeu.

Le temps consacré au jeu libre n’est plus celui qui prime dans la vie des tout-petits. Comment faire pour lui redonner une place de choix? On peut simplement laisser l’enfant faire des choix de ce qu’il veut faire à la maison et s’ennuyer est une forme de jeu en soi. On peut faire une rotation des jouets, c’est-à-dire en mettre à la disposition de l’enfant et en ranger d’autre afin de créer un effet de nouveauté au moment où on les ressort. Laisser les enfants jouer avec de « vrais » plats dans la cuisine lorsque vous préparer le repas. On peut utilise le bac de recyclage comme ressource pour bricoler ou faire semblant.

En évitant les activités structurées votre enfant développera l’ensemble des dimensions de son développement.

Pour terminer, il suffit de limiter les écrans, de laisser bouger les enfants et surtout de leur laisser du temps pour jouer. Ces trois éléments sont intimement liés et permettront à votre enfant d’être mieux préparé pour l’école.

Qui l’eut cru? Le simple fait de jouer est l'une des meilleures préparation à l'entrée en classe!


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires