Vie scolaire

Favoriser la réussite scolaire des élèves immigrants

Mettez-vous dans la peau d’un enfant qui vient tout juste de quitter son pays natal. Un enfant qui commence l’école dans un établissement rempli d’inconnus et dont il ne connaît pas la langue de sa terre d'accueil.

C’est dans la réalité de ces enfants issus de l’immigration, mais aussi dans celle de leurs parents, que nous plonge le webdocumentaire de Jacinthe Moffat, Des racines et des ailes. Depuis quelque temps, on parle surtout des ratés en éducation, notamment causés par le manque de ressources. Mais il y a aussi de bons, de grands coups dans nos écoles et c'est ce que nous démontre ce film interactif. Il nous présente les intervenants, les parents et les enfants qui font leur entrée dans le système d’éducation québécois. Dans plusieurs écoles de la CSDM, des protocoles ont été mis sur pied pour favoriser l’intégration.

« On veut que les gens qui arrivent à l’école se sentent bien donc tout le monde de l’école est impliqué », raconte Marc Baudin, enseignant en classe d’accueil. « En se mettant dans la peau de ces élèves-là, on s’est dit que ça devait vraiment être quelque chose d’arriver dans un pays où on ne parle pas du tout la langue. On se fait placer dans un autobus le matin et on ne sait pas du tout où on va se retrouver. On trouvait ça pas mal stressant. On se demandait aussi comment les parents vivaient ça. Ça devait être une source de stress importante. » C’est le moins qu’on puisse dire : comment rassurer son enfant lorsqu’on ne sait rien de ce qu’il va vivre?

Déboulonner les mythes

On le sait : au Québec, les débats sur l’immigration, les religions ou l’intégration linguistique polarisent la population. Pourtant, ils ne favorisent pas toujours la distinction entre les faits, les perceptions et les opinions.

En milieu scolaire, une réflexion est donc encouragée  afin de déconstruire les mythes et être à l’abri de certaines idées reçues : une réflexion qui, disons-le, peut aussi être approfondie à la maison.

Parmi les mythes auxquels on s’attaque, il y a celui que les immigrants ne parlent pas français. La réalité est en effet toute autre, puisqu’au Québec, c’est 80 % des immigrants qui parlent français, et 73 % des immigrants allophones affirment parler bien ou très bien le français après un séjour de 4 ans dans leur province d’accueil. En outre, 10 fois plus d’enfants issus de l’immigration choisissent le français plutôt que l’anglais comme langue à la maison.

C’est  en déboulonnant certaines de ces croyances qu’on arrive à s’ouvrir et à mettre en place des moyens pour aider ces nouveaux élèves, de même que leurs parents.

Favoriser la réussite

Favoriser la réussite pédagogique des élèves issus de l’immigration : voilà le but premier du webdocumentaire Des racines dans et des ailes, une production pédagogique destinée aux professeurs et aux parents, mais que tout le monde gagne à visionner.

Pour arriver à ses fins, le webdocumentaire nous présente le parcours de certains enfants, de 7 à 18 ans, tout en expliquant les étapes de l’intégration de ces derniers dans différentes écoles de la CSDM, dont l’école Jean-Baptiste Meilleur dans Hochelaga-Maisonneuve, l’école Barthélemy-Vimont dans Parc- Extension, l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, dans Ville-Émard et l’école secondaire Lucien-Pagé, dans Villeray, où des protocoles d’intégration variés ont été mis en place.

Le webdocumentaire interactif est articulé autour de six étapes : l’arrivée au Québec, l’arrivée dans le système scolaire québécois, l’élève en classe d’accueil, le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire, les élèves plurilingues en classe ordinaire et la réussite éducative.

Un accueil personnalisé

L’arrivée dans le nouvel établissement d’enseignement influence le rendement académique et l’apprentissage du français. Aussi, un accueil personnalisé est de mise, et celui-ci peut prendre plusieurs formes : jumelage avec un élève mentor, rencontre individuelle avec la famille, visite de l’école avec les parents. C’est ce protocole d’accueil qui assurera une bonne intégration de l’étudiant. Plusieurs facteurs, tels que l’âge d’entrée dans le système scolaire québécois, la langue d’origine ou le statut socioéconomique ont une influence sur la réussite scolaire, et il a été démontré que les caractéristiques de l’école que fréquente l’élève issu de l’immigration font aussi partie des facteurs de réussite scolaire.

De plus, comme l’apprentissage du français représente un défi supplémentaire, il est important de mettre en place des moyens simples favorisant l’épanouissement des élèves plurilingues. Le webdocumentaire veut donner à ceux qui le désirent tous les outils nécessaires pour devenir des experts de l’intégration et de la francisation.

Ainsi, il s’agit d’un outil extrêmement dynamique, complet, et qui présente des témoignages touchants, mais surtout inspirants. Voici, d’ailleurs, une belle façon de sensibiliser vos propres enfants à la réalité des nouveaux arrivants. Le documentaire pourrait aussi vous donner envie de vous impliquer à votre tour, peut-être en collaborant avec les parents immigrants.

À noter : Des racines et des ailes est disponible en ligne.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 12 – Pur Noisetier

À gagner: un panier-cadeau Pur Noisetier

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires