Vie scolaire

Comment préparer mon enfant à la maternelle?

Votre enfant commencera la maternelle en septembre prochain? Voici quelques repères pour le préparer à entrer à l’école.

L’entrée à la maternelle est souvent une étape très importante de la vie d’un enfant. Elle marque le début de la scolarisation, mais aussi de la vie en grand groupe. Pour les parents, cette étape amène son lot de questionnements : « Est-ce que mon enfant se plaira dans son nouveau milieu de vie? Est-il prêt pour la maternelle? Va-t-il pouvoir suivre le groupe dans les nouveaux apprentissages? » Ces questions restent en suspens tant que l’enfant n’a pas passé quelques mois dans le milieu scolaire. Toutefois, même avant la rentrée, il est possible de faire des activités à la maison qui prépareront votre enfant en l’aidant à développer les préalables scolaires.

Graphisme
  • Utilisez un grand carton que vous apposerez sur le mur et sur lequel vous dessinerez des lignes parallèles (chemins). Votre enfant devra tracer une ligne entre celles-ci avec son crayon. Pour commencer, faites de grandes lignes verticales, horizontales et diagonales. Ensuite, vous pouvez ajouter des cercles et des lignes courbes. Diminuez la largeur des tracés et amusez-vous à combiner les divers traits pour faire des chemins sinueux. Assurez-vous que les jambes, le tronc et les épaules de votre enfant demeurent stables lorsqu’il trace le chemin avec son crayon.
  • Proposez des labyrinthes de niveaux de difficulté variable en essayant de demeurer entre les lignes. Vous pouvez faire cette activité sur la table ou au sol sur le ventre.
  • Faites du coloriage, du bricolage, du dessin ou toute autre activité graphique avec votre enfant. Diversifiez les médiums utilisés (ex. : peinture digitale, peinture au pinceau, craie sur l’asphalte, crayon de cire, crayon de différente texture et grosseur, etc.) pour susciter son intérêt.
  • Encouragez votre enfant à stabiliser sa feuille avec sa main lorsqu’il réalise une activité graphique (dessin, coloriage, labyrinthe, etc.).
Découpage
  • Faites des bricolages avec votre enfant (ex. : carte d’anniversaire, masque d’Halloween, cerf volant, etc.).
  • Encouragez votre enfant à utiliser un vaporisateur d’eau dans le bain ou pour l’arrosage des plantes, ce qui lui permettra de pratiquer les mouvements d’ouverture et de fermeture des mains utilisés lors de la manipulation de ciseaux. L’utilisation d’un poinçon aura aussi pour effet de travailler ces mouvements.
  • Découpez des serpentins de pâte à modeler en petits morceaux ou diverses formes dans du carton en augmentant graduellement le niveau de difficulté (ex. : ligne large, ligne mince, carré, cercle, forme irrégulière).
  • Pour commencer, optez pour du carton plutôt que du papier, car celui-ci est plus facile à manipuler.
Jeux de construction
  • Participez aux jeux de construction de votre enfant. Encouragez-le à reproduire les modèles que vous créez. Augmentez graduellement le niveau de complexité des constructions (ex. : commencer avec des blocs de couleurs différentes, puis des blocs de la même couleur). Vous pouvez également l’aider en nommant les stratégies qu’il peut utiliser.
  • Faites des casse-têtes en famille. Procédez de la même façon que pour les constructions de blocs en nommant les stratégies que votre enfant peut utiliser pendant l’activité.
  • Faites des modèles (en deux dimensions) sur la table avec des cure-dents, des bâtonnets ou autres objets. Encourager votre enfant à les reproduire.
  • Faites des dessins simples (ex. : deux petits cercles sous un grand rectangle pour faire une voiture) et demandez à votre enfant de reproduire le même dessin. Vous pouvez lui faire deviner ce qu’il dessinera, ce qui rendra l’activité encore plus amusante.

Une règle importante à respecter est de varier les activités que vous proposez à votre enfant pour maintenir son intérêt. Cependant, notre imagination peut rapidement atteindre sa limite. Voici donc des sites web et des livres intéressants à consulter qui présentent des idées intéressantes d’activités à faire à la maison avec vos petits et même vos grands.

Vous pouvez également vous inspirer en consultant des sites web comme Pinterest où vous trouverez une foule d’idée d’activités.

N’oubliez pas d’encourager votre enfant pour les efforts qu’il fait, et surtout amusez-vous!

Enoya

Clinique pédiatrique

Enoya est une clinique pédiatrique privée qui offre des services professionnels de qualité en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, nutrition, orthophonie, psychoéducation, travail social et éducation spécialisée. Les services s’adressent aux enfants âgés de 0 à 18 ans et à leurs parents résidant principalement dans les régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches. Les professionnels œuvrant à la clinique Enoya ont à cœur d’offrir des services qui s’appuient sur le travail d’équipe en collaboration avec les différentes personnes qui interviennent auprès de l’enfant (ses parents, le personnel du milieu de garde ou de l’école, le médecin, les autres professionnels consultés, etc.). L’équipe étant formée de plusieurs cliniciens, ils ont la possibilité de travailler en multidisciplinarité et de conjuguer leurs expertises dans un but commun : aider l’enfant.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires