Vie scolaire

6 trucs pour étudier intelligemment

Pour réussir ses examens, il n’existe aucune pilule miracle. Si elle existait, ça se saurait! C’est pourquoi il faut investir du temps et des efforts en étudiant. Les tuteurs de Succès Scolaire vous proposent aujourd’hui des trucs pour étudier intelligemment et performer davantage.

Rédiger une liste de toutes les notions à maîtriser, par matière

C’est le début! Cochez dès maintenant les notions que vous maîtrisez… ce sera plus encourageant. Ensuite, ciblez vos priorités. Qu’est-ce qui est urgent? Qu’est-ce qui l’est moins? Par souci d’efficacité, accordez plus de temps aux matières qui vous posent des difficultés, et moins à celles qui sont plus faciles.

Bien organiser son temps

Les examens de fin d’année n’ont rien d’une surprise : ils reviennent tous les ans. C’est pourquoi il faut s’y préparer à l’avance, de préférence en étudiant au fur et à mesure tout au long de l’année.

Un horaire d’étude vous permettra de mieux organiser votre temps et de prévoir des blocs d’étude dans vos temps libres.

Étudier un peu tous les jours

Pour éviter de se retrouver à la dernière minute et d’étudier en catastrophe la veille d’un examen, il est préférable d’étudier un peu chaque jour.

Répéter, répéter et répéter

La répétition est la mère de l’apprentissage. Mais pour éviter que la répétition ne devienne synonyme de monotonie, la clé du succès réside dans la variété : transcrire ses notes et les relire à haute voix, réaliser des exercices papier (demandez des exercices supplémentaires à votre enseignant, au besoin) ou en ligne, rédiger des questions-réponses, se poser des questions entre amis, aller aux périodes de récupération… Voilà autant de façon de « jazzer » vos séances de révision.

Étudier dehors

Eh oui! Qui a dit que vous deviez vous transformer en ermite? Plonger la tête dans son manuel de mathématiques ou de sciences, confortablement installé dans un hamac ou une chaise longue, c’est apaisant… surtout pendant la période des examens qui entraîne souvent beaucoup de stress. De plus, réaliser des exercices de chimie à l’ombre sous un arbre contribue à rendre l’activité moins pénible.

Mais attention : pour que votre étude à l’extérieur soit efficace, vous devez être capable de vous concentrer malgré les stimuli qui vous entourent. Si vous perdrez votre concentration chaque fois que votre petit voisin crie ou qu’un écureuil gambade sur un fil électrique, étudier dehors n’est pas malheureusement pas fait pour vous.

Prendre des pauses

Inutile d’étudier pendant trois heures sans lever le nez de son lire. Après un certain temps, la concentration décroît à vue d’œil. Il est donc préférable de prendre de courtes pauses, à intervalles réguliers, afin de se changer les idées un peu.

Après 20, 30, 45, 60 minutes, votre esprit commence à vagabonder? Prenez une collation santé, écoutez votre chanson préféré (pas un film de 2 h, par exemple!), sortez jouer au soccer ou au basket quelques minutes… Une micropause vous redonnera votre concentration et votre motivation pour poursuivre votre étude.

Lire aussi : Recette gagnante pour étudier efficacement

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires