Vie scolaire

Mission possible : rester motivé jusqu’à la fin de l’année scolaire

Le printemps est à nos portes mais l’école est loin d’être terminée. Les jeunes auront bientôt envie de mettre le nez dehors… plus que dans leurs livres! Voici des astuces pour aider votre enfant à garder sa motivation jusqu’en juin.

On ne le lâche pas

Ce n’est pas le temps de jeter l’éponge : on continue de l’encourager et d’être disponible pour lui. Les examens représentent une source de stress importante pour bien des enfants. Alors, on lui demande de parler de ses inquiétudes et on l’épaule afin de trouver des solutions.

Il bute sur une notion? On l’aide de notre mieux et on l’encourage à utiliser les ressources disponibles : son enseignant, ses amis, la période de récupération, Allô prof…

On valorise les efforts plus que les résultats

L’amour que porte un parent pour son enfant n’a aucun lien avec ses résultats scolaires. On le rassure donc à ce sujet et on lui explique que l’important, ce sont les efforts qu’il déploie jour après jour. Peu importe ses résultats, s’il donne toujours le meilleur de lui-même, on sera fier de lui. On le félicite pour ses progrès ou ses bons résultats. On peut même, à l’occasion, lui accorder une récompense ou un privilège pour couronner ses efforts.

On s’organise

Si ce n’est déjà fait, on lui apprend à planifier son temps. Quelles sont les dates d’examens et de travaux à remettre? Quand ont lieu ses activités parascolaires? Combien devra-t-il consacrer de temps pour remettre un travail de qualité ou réussir son examen? Il est préférable de prévoir un peu plus de temps que moins. Ainsi, s’il a surestimé le temps nécessaire, il gagnera quelques heures de liberté.

On jazze la période des devoirs et leçons

Il n’existe rien de pire que la routine pour saper la motivation. Un peu de fantaisie dans ce passage obligé quotidien permettra à toute la famille de garder sa motivation… et sa bonne humeur. Voici quelques suggestions simples et amusantes.

  • Apprendre les mots de vocabulaire en jouant au bonhomme pendu
  • Réviser les tables d’addition, de soustraction, de multiplication ou de division en jouant à Fin Lapin
  • Lire un chapitre de géographie assis sur un ballon d’entraînement 
  • Simuler un jeu-questionnaire pour étudier son histoire
On dort suffisamment

Même si le beau temps s’en vient et que les journées rallongent petit à petit, l’heure du coucher doit demeurer la même. Une bonne nuit de sommeil est essentielle à la mémoire et à la concentration.

On met un peu de folie dans nos vies stressantes

Aller à l’école n’est pas une partie de plaisir, particulièrement pour les élèves qui éprouvent des difficultés. Votre enfant vient de terminer un devoir difficile ou a réussi à rester concentré 45 minutes? C’est maintenant le temps de s’amuser : on danse dans le salon, on fait une bataille d’oreillers, on sort se défouler quelques minutes à l’extérieur, etc.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un été de plaisir avec, et pour, papa!

Pour souligner le lancement de Papapourlavie.com, on vous a préparé tout un concours!

Commentaires