Vie scolaire

Ce que vous devrez payer à l'école

Au Québec, même si on ne paye de frais d’inscription à l’école publique, les parents sont tout de même tenus d’acheter certaines choses, alors que d'autres doivent être fournies sans frais.

On dit que l’école publique est gratuite pour tous. Ce fait est même régi par une loi, la même qui rend l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Toutefois, nous savons tous que ce droit à la gratuité comporte quelques petits bémols et que chaque année, les parents doivent débourser un montant X afin que leur enfant puisse suivre son programme pédagogique et apprendre tout ce qu’il a à apprendre. Vous êtes-vous déjà demandé ce que la gratuité inclut?

Ce qui est gratuit

Évidemment, nous parlons ici de l’école publique, puisque l’école privée coûte en moyenne 3 500 $ par année à ceux qui la fréquentent. C’est d’ailleurs un bon indice de ce qu’il vous en coûterait d’envoyer vos enfants à l’école si le régime public n’était pas ce qu’il est maintenant.

Un système pour tous

On pense souvent au matériel scolaire, mais il convient aussi de rappeler que les parents ne payent pas directement le salaire des professeurs, l’entretien des bâtiments, les factures d’électricité, le mobilier, le matériel informatique, le personnel de soutien et le personnel spécialisé. Pour cela, il y a la taxe scolaire qui varie grandement d'une région à l'autre et selon qu'on habite un appartement, une maison moyenne ou une maison de luxe.

Les parents ne paient pas non plus les installations extérieures, les sorties éducatives, la récupération et les reprises officielles d’examens à la pièce. Ils les paient par leurs impôts sur le revenu, bien sûr, mais ce coût réparti dans la collectivité revient à bien peu de choses si on calcule le montant qui devrait être payé individuellement si notre système était différent.

La Loi sur l’instruction publique stipule que « L’élève, autre que celui inscrit aux services éducatifs pour les adultes, a droit à la gratuité des manuels scolaires et du matériel didactique requis pour l’enseignement des programmes d’études jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire où il atteint l’âge de 18 ans (…) »

Ce sont donc les livres en consultation qui sont censés être gratuits. Ceux-ci sont prêtés puisqu’ils serviront aussi aux années suivantes. C’est pourquoi votre enfant est tenu de recouvrir ses livres d’un plastique protecteur non adhésif et d’en prendre le plus grand soin.

Le matériel didactique doit aussi être fourni gratuitement, ce qui est loin d’être le cas dans toutes les écoles où dictionnaire, romans et calculatrice sont aux frais des parents. Les coupures de budget dans les écoles font en sorte que ce qui devrait être fourni sans frais l'est de moins en moins.

Parmi ce matériel qui devrait être fourni gratuitement, on retrouve :

  • Dictionnaires
  • Romans
  • Instruments de musique
  • Matériel de laboratoire ou nécessaire à des travaux pratiques
  • Objet obligatoire en vertu du programme de formation (ex. : calculatrice graphique ou tablette de type iPad)
  • Photocopies qui remplacent les manuels
  • Partitions de musique
Ce qui ne l’est pas nécessairement

La loi mentionne aussi que « Ce droit à la gratuité ne s’étend pas aux documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe. Les crayons, papiers et autres objets de même nature ne sont pas considérés comme du matériel didactique. »

C’est pourquoi vous obtenez une liste de fournitures scolaires à acheter au début de l’année. Il faut payer les documents dans lesquels votre enfant écrit et qui ne pourront pas être réutilisés, le matériel de stockage d’information (tel que les clés USB), les papiers, crayons, matériel servant à faire des présentations, les uniformes et les photocopies d'extraits de manuel ou autre. Les parents sont aussi tenus d’acheter des biens qui ne peuvent être partagés pour des raisons d’hygiène tels que les écouteurs et les flutes à bec.

Il faut aussi payer certains services tels que :

  • Les sorties facultatives
  • Le service de garde du matin, du midi et du soir
  • Les activités parascolaires
  • La nourriture
  • Les frais d’inscription à certains projets

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires