Vie scolaire

Masque DIY facile & sans machine à coudre

Qu’on soit pour ou contre, le masque fera partie de la rentrée de plusieurs parents cette année. Avec cette nouvelle réalité, j’ai décidé de préparer notre retour à l’école en fabriquant des masques sans couture pour toute la famille. Un brico super facile et qui ne demande qu’un minimum de matériel !

Faire un masque sans machine à coudre

Après un printemps chaotique et rempli d’arc-en-ciel, j’ai eu envie d’impliquer mes enfants dans la fabrication de leurs propres masques. Chacun a pu choisir son motif préféré pour apporter un peu de douceur dans cette nouvelle réalité.

Pour que ce soit plus accessible, j’ai choisi de faire nos masques sans couture : une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas accès à une machine à coudre ou qui n’ont tout simplement pas de talent en couture.

Fournitures pour faire un masque maison

Pour faire vos masques maison, il vous faut : 

-2 x  Tissus en coton 
Pour les enfants de 8-12 ans 6’’x 8’’
(Personnellement, il me fait aussi. J’ai une p’tite face. )
Pour les enfants de 4-7 ans 5’’x 7’’
-2 élastiques 1/4 " x 7’’ ou plus. 
-Colle adhésive permanente pour tissus.
-Ciseaux
-Épingles à coudre

Toutes ces fournitures se retrouvent dans un magasin de couture ou en ligne.

Comment faire un masque DIY 

Tout d’abord, commencez par découper votre tissu. Si vous fabriquez votre masque pour un enfant, coupez 2 morceaux de tissu de 5 "x 7". Si vous fabriquez un masque maison pour un adulte, la grandeur sera de 6 "x 8".

Vous aurez aussi besoin de deux élastiques à 7 " ou plus. Personnellement, j’aime couper mes élastiques plus longs et les ajuster en y faisant un nœud.

Commencez par placer le 1er tissu face vers vous. Faites 4 points de colle et placez les élastiques. 

Mettez une fine couche de colle à tissu autour du périmètre, en laissant un espace de 2 pouces au bas.

Ensuite, placez votre 2e morceau de coton sur le dessus et bien appuyez pour adhérer.

Utilisez des épingles à coudre, des trombones ou des pinces pour maintenir les élastiques et le tissu pendant que ça sèche. Laissez reposer pendant environ 1 à 2 heures. La colle doit être complètement sèche avant de passer à l’étape suivante.

Avec l’espace de 2 pouces au bas de votre masque, retournez-le à l'envers puis retirez vos épingles.

Ajoutez de la colle à tissu dans l'espace de 2 pouces et fermez-le.

Maintenant, il ne reste plus qu'à plisser les bords courts. Cette étape permettra un ajustement plus confortable et plus sûr autour du visage. 

Je vous suggère de visionner la vidéo. Ce sera 1000x plus clair que si je vous écris ça. ;)

Il est important de bien laisser sécher votre masque. Ici, j’ai fait les miens en soirée et je les ai portées le lendemain.

J'espère que ce tutoriel aidera vos enfants (et vous!) à atténuer le stress de votre rentrée et à rendre la situation un peu plus lumineuse.  Sur ce, bon bricolage !

Caroline  Savard

VP Satisfaction de la clientèle, Organisation & Soutien technique pour mes 3 humains, créatrice de contenu ludique, rédactrice sur wooloo.ca, étudiante en graphisme et tellement plein d'autres affaires.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires