Vie scolaire

Pour une rentrée sans courir ni se ruiner

L’été, c’est magique : le soleil, la piscine, la crème molle, les feux de camp… On s’amuse tellement qu’on ne voit pas le temps passé. On oublie que l’école reprendra bientôt ses droits. Pour éviter la folie passagère que provoque la rentrée, Succès Scolaire vous propose quelques trucs.

Ventre affamé n’a point d’oreilles

La rentrée signifie aussi le retour des collations et lunchs santé. Avouons-le : l’été, on se laisse parfois aller… et c’est bien correct ainsi! Pour éviter de courir (et de désespérer!) la veille de la rentrée, réservez-vous une journée la fin de semaine précédente pour cuisiner. Sauce à spaghetti, pâté chinois, muffins, barres tendres… on fait le plein! En manque d’inspiration de recettes à la fois santé et rapides à réaliser? Il suffit de chercher un peu sur Internet. Les chouchous de l’équipe de Succès Scolaire : Ricardo, Cuisine futée, parents pressés et les recettes express (5 ingrédients, 15 minutes) de Pratico-pratiques.

Bien sûr, cuisiner demande du temps. Mais cela coûte bien moins cher qu’acheter des mets préparés et vous permet de contrôler la qualité les ingrédients.

Bien équipé pour la rentrée

Pour éviter de vous retrouver la veille de la rentrée devant un étalage vide ou que la marque de crayons de plomb « fortement recommandée » de l’école soit en rupture de stock, vaut mieux acheter les fournitures scolaires au moins deux semaines avant le retour en classe.

Prévoyez aussi quelques heures pour identifier les vêtements et effets scolaires de votre enfant. Vous vous apercevrez rapidement qu’identifier 24 crayons de couleur, 16 crayons-feutres et 12 crayons de plomb… c’est long!

Fournitures, vêtements, souliers, sac à dos, boîte à lunch… les dépenses se multiplient. Heureusement, acheter sans se ruiner, c’est possible.

Voici donc quelques astuces pour économiser :
  • Recycler les crayons, gommes à effacer et cartables de l’an passé ;
  • Acheter seulement ce qu’il y a sur la liste ;
  • Opter, lorsque cela est possible, pour des produits de marque maison ou générique ;
  • Acheter usagé (vous pouvez consulter, entre autres, la plateforme https://www.lesacdecole.com/ qui facilite la vente et l’achat de manuels, d’uniformes et d’articles informatiques et de sport usagés) ;
  • Consulter les circulaires afin de profiter des meilleures aubaines ;
  • Ne pas acheter plus en prévision de l’an prochain, puisque les soldes seront de retour.
  • Seulement quelques articles valent la peine qu’on paie un peu plus cher pour s’assurer d’une meilleure qualité. C’est le cas du sac à dos, de l’étui à crayons et de la boîte à lunch.
Un bon plan de match

Quelques jours avant la rentrée, revoyez avec votre enfant sa nouvelle routine et rappelez-lui les règles simples, mais claires, concernant les heures de coucher et de lever, les préparatifs du matin, la routine des devoirs, etc.

Enfin, adoptez une attitude positive par rapport au retour en classe, puisque votre stress risquerait de se répercuter sur votre enfant. Après tout, la rentrée est un moment heureux, pas une menace.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Assistez à un match de l’Impact!

Gagnez votre paire de billets!

Laissez Ketto vous gâter pour une rentrée colorée!

Courez la chance de gagner l’un des deux ensembles scolaires: Ludo, Anick ou Thalie. 

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements pour bébé avec détecteur sans fil

Commentaires