Vie scolaire

Coffre à outils littéraires de la rentrée

Une chronique toute en diversité culturelle n’ayant comme objectif que d’encourager et de favoriser l’apprentissage, le bonheur de lire grâce aux divers outils littéraires à votre disposition : enfants, parents, éducateurs, intervenants scolaires, enseignants, ... !

Ma chronique de septembre se veut un véritable coffre à outils pour amorcer cette nouvelle rentrée bien informée, et ce, afin de rendre agréable l’apprentissage de nos jeunes, le développement de l’intérêt, la connaissance du monde de la littérature jeunesse, et surtout de l’inestimable valeur de la lecture!

Premièrement, sachez que le site Web de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) présente des articles d’intérêt sur la littérature jeunesse, et relève toutes les nouveautés publiées par ses membres. L’Association a également inauguré cette année Le coin des profs afin de répondre aux multiples besoins de références pour les jeunes, les parents et les divers intervenants scolaires.

Cette section comprend 3 sources d’information :
  • Répertoire des animations et rencontres d’auteurs - présentation des services d’animations offerts par les membres de l’AÉQJ
  • Listes thématiques pour les enseignants et les élèves - suggestions de titres selon des thèmes
  • Fiches pédagogiques - liens vers ce service, offert par différentes maisons d’édition
Revue spécialisée

Restez bien informé toute l’année sur des sujets d’intérêt en littérature jeunesse québécoise, tels que les livres publiés, les écrivains, les illustrateurs, les éditeurs... au fil d’articles, de reportages, de critiques, d’idées d’animations, de concours littéraires, grâce à la revue Lurelu, la seule revue consacrée à la littérature jeunesse québécoise.

Cette revue spécialisée existe depuis 1978, et est disponible en librairie ou par abonnement. Lurelu représente un des outils indispensables de référence dans le domaine.

Album Documentaire

Connaissez-vous la série Savais-tu? Avec un style à la fois BD et album documentaire, cette série en est une de découvertes et d’acquisition de connaissances sur le monde animal, de façon amusante grâce à ses illustrations déjantées et ses textes humoristiques. Un style qui devrait séduire les jeunes, même les moins intéressés par la lecture!

Auteur +

Plusieurs auteur.e.s sont également des professionnels oeuvrant dans diverses sphères d’activités. Je vous en présente 3 qui vous démontreront comment la littérature jeunesse peut contribuer à aider, informer, guider, rassurer, conseiller, les petits comme les grands, au prise avec quelques difficultés de la vie.

Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, auteure et conférencière. Depuis 2006, elle œuvre dans le monde de l’autisme. Chroniqueuse à la radio et à la télé, sur le Web dont le site de mamanpourlavie.com, conférencière et auteure de romans, d’essais, de guides, ..., elle informe ainsi le plus grand nombre sur la cause qui la passionne : l’autisme ! Laurent, c’est moi ! devrait vous ravir!

Monique Loubert est auteure et détient une maîtrise en orthophonie et un doctorat en psychopédagogie. Riche d’une carrière d’orthophoniste, Monique Loubert a créé une héroïne sourde s’exprimant en langage des signes (LSQ) dans le troisième tome de sa série Les Zoulis -  avec Les Zoulis — Sophie et Tommy à la rescousse des Zoulis. Elle offre également un hyperlien permettant de visionner une vidéo où une jeune fille raconte l’histoire de Sophie et Tommy en langage des signes !

Priska Poirier est une auteure de romans jeunesse, mais aussi de guides pratiques sur des troubles d’apprentissage avec lesquels certains jeunes doivent vivre quotidiennement. Ces contes illustrés permettront aux jeunes, à leurs parents et aux intervenants, de mieux comprendre, apprivoiser et expliquer ces difficultés. Son dernier néLa dyslexie et la dysorthographie racontée aux enfants, offre une section d’auto-observation ainsi que plusieurs trucs et conseils afin d’aider le jeune - et sa famille - à mieux vivre avec son trouble d’apprentissage. Il faut mentionner que le contenu de cet ouvrage est approuvé par Marie-Eve Doucet, Ph. D. neuropsychologue au CHU Sainte-Justine. Une Boîte à outils sur le sujet est également disponible. Priska Poirier offre des conférences et des ateliers dans les écoles. Vous pouvez visiter son site Internet pour plus d’informations.

Note : les détails des livres mentionnés de ces auteures se trouvent dans la section « Lectures suggérées » ci-dessous.

LECTURES SUGGÉRÉES

Sur le thème élargi de la rentrée scolaire, voici 11 suggestions de livres amusants, de romans passionnants, d’albums étonnants! Un simple échantillon des créations littéraires jeunesse de nos auteurs d’ici, véritables artisans de l’évolution et du développement de notre belle jeunesse!

Public cible : 5 ans et plus

Savais-tu ? Les manchots. Alain M. Bergeron, Michel Quintin ; illustrations : Sampar. Éditions Michel Quintin, collection Savais-tu ? En couleurs, 2019.

Résumé : Savais-tu…
* que les manchots sont des oiseaux qui ont perdu la capacité de voler ?
* qu’avec son 1,30 mètre et ses 40 kilos, le manchot empereur est l’espèce la plus grande ?
* que durant la période de ponte, les manchots d’Adélie se regroupent en colonies pouvant atteindre 5 millions d’individus ?
* que le chant de chaque manchot est unique ?

 

Public cible : 3 à 10 ans

Thème abordé : Autisme

Laurent, c’est moi ! Stéphanie Deslauriers ; illustrations : Geneviève Després. Éditions Fonfon, collection Histoires de vivre, 2019.

Résumé : Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques, et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. Est-ce que la sortie de fin d’année au Jardin botanique pourrait permettre à Laurent d’être perçu autrement ?

Un album qui plonge dans le quotidien d’un garçon autiste de manière franche et sensible.

Public cible : 4 à 8 ans

Thèmes abordés : entraide, différence, surdité, créativité

Les Zoulis T.03 : Sophie et Tommy à la rescousse des Zoulis. Monique Loubert ; illustrations : Mélissa Jobin. Essor-Livres éditeur, collection Les Zoulis, 2019.

Résumé : Seule sourde de sa famille, prête à assumer sa différence, Sophie peut enfin sortir sans sa sœur qui interprète toujours pour elle. Et pas n’importe quelle sortie ; elle ira chez les monstres Zoulis et déploiera toute son imagination pour sortir un vieux Zouli du pétrin.

NOTE : Pour voir l’histoire en langue des signes québécoise (LSQ), rendez-vous à cette adresse : http://www.zoulis.org/video.html

Public cible : 7 ans et plus, et aide pédagogique

Thèmes abordés : Dyslexique, dysorthographique, problèmes d’apprentissage

La dyslexie et la dysorthographie racontée aux enfants. Priska Poirier ; illustrations : Jean Morin. Éditions de Mortagne, 2019.

Résumé : Édouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c’est la catastrophe assurée ! Lorsqu’il rencontre l’orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu’il est probablement dyslexique et dysorthographique. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d’apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d’aborder le sujet avec lui, d’une façon simple et imagée. Grâce à la section « auto-observation », il a aussi l’occasion de repérer lui-même ses difficultés. Vous pouvez également faire le plein de trucs applicables au quotidien afin d’aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d’apprentissage.

Public cible : 7 ans et plus

Thèmes abordés : Apparences, compétition; valeurs : compassion, dépassement de soi, entraide

Mission spéciale pour Marie-P ! Martine Latulippe ; illustrations : Fabrice Boulanger. Éditions FouLire, collection Les aventures de Marie-P, 2019.

Résumé : Grande nouvelle : des jeux olympiques sont organisés à l’école de Marie-P ! Tout le monde a hâte. En bonne apprentie détective, Marie-P remarque que ses amis Cédric et Vincent manigancent quelque chose pour le grand jour… De quoi s’agit-il ? Est-ce que ça concerne Rémi, un élève trisomique arrivé récemment dans la classe ? Marie-P est bien décidée à ne laisser personne s’en prendre à Rémi. Elle doit découvrir le secret de Cédric et de Vincent. Voilà une mission parfaite pour Marie-P, détective privée ! 

Public cible : 8 ans et plus

Thèmes abordés : La surconsommation, l’écologie, les super héros, la science-fiction, l’école, les jumeaux, les jouets

Léa et Léo : les SUPERJUMEAUX T.03. Valérie Fontaine ; illustrations : Jérémie Roy-Savard. Éditons Dominique et compagnie, collection Grand roman bleu, 2019.

Résumé : À l’école, c’est la folie : tous les élèves semblent posséder un Bioune, le nouveau jouet qui fait fureur en ce moment ! Alors que Léo le trouve sympathique, Léa, elle, le considère comme un gadget totalement inutile. Les SuperJumeaux ne tarderont toutefois pas à se mettre d’accord sur leur nouvelle mission lorsqu’ils découvriront que les petits personnages, contrôlés par la malveillante Konsomia, n’ont qu’un seul but : se multiplier pour envahir et anéantir la ville.

Public cible : 8 ans et plus

Thèmes abordés : École, amitié, jalousie, animaux

Opération CAT-P T.01. Lucille Bisson ; illustrations Myriam Roy. Éditions Boomerang, collection Griffes Académie, 2019.

Résumé : L’univers de Clara Valcourt se transforme au moment d’entamer sa sixième année. Elle vit des moments magnifiques lorsqu’elle est admise à l’école Griffes Académie de Bellerive, dans les Laurentides. Avec la mission de placer les animaux au coeur du quotidien des élèves qui la fréquentent, cette institution unique en son genre lui offrira la chance de se dévouer pour la SPCA locale. En compagnie de ses camarades Adèle-Rose et Théo, Clara mettra au point un projet pour amasser des fonds afin de garnir les réserves de nourriture de l’organisme qui traverse de graves difficultés. Elle sera aussi confrontée à une élève de sa classe qui fera obstacle à toutes ses idées par jalousie. Cette dernière se joindra à deux habitants du village récalcitrants qui exigent la fermeture de l’école Griffes Académie. La bonne volonté de Clara et ses équipiers réussira-t-elle à contrer ces adultes désireux de leur nuire ? Avec courage et détermination, la jeune fille et ses amis tenteront le tout pour le tout.

Public cible : 9 ans et plus

Thèmes abordés : Intimidation, jalousie, romance, école.

Un vent de changement. Danielle Boulianne ; illustrations : Jocelyne Bouchard. Éditions du Phoenix, collection Œil-de-chat, 2019.

Résumé : Tout va pour le mieux pour Dana et Dalya. L’été a été fantastique mais leur réserve une dernière surprise avant la rentrée scolaire : une rencontre inattendue avec Chloé et Nadia, leurs anciennes intimidatrices. Celles-ci semblent avoir changé et désirent devenir leurs amies. Dana se laisse prendre au jeu, prête à leur donner une chance, mais Dalya hésite. Peuvent-elles changer à ce point ? Que leur préparent-elles pour leur deuxième année au secondaire ?

Public cible : 9 ans et plus

Thèmes abordés : École, enquêtes, fantômes

Les 4Z – Fantômes et petits gâteaux à la crème. Julie Royer ; illustrations : Sabrina Gendron. Éditions Boomerang, collection Slalom, 2019.

Résumé : Aimes-tu rigoler et trembler de peur ? Alors, lis cette histoire ! L’école des Étoiles savantes prépare sa tombola annuelle, pendant laquelle se tiendra son traditionnel concours du meilleur petit gâteau à la crème. Mais bientôt, les 4Z trouvent un livre dans le local du concierge. On y raconte que le fantôme d’un élève mort empoisonné par un petit gâteau durant la tombola de l’école, il y a cent ans, est sur le point de revenir pour se venger… Des traces sanglantes sur le plancher de la salle des enseignants, puis des bruits horribles provenant du sous-sol de l’école laissent présager le pire… Les 4Z viendront-ils à bout du revenant ? Chose certaine, cette nouvelle mission ne sera pas de la tarte.

Public cible : 10 ans et plus

Thèmes abordés : Danse, entrainements, compétitions, amitié, esprit d’équipe

Billie Jazz T.06 : Une pyramide d’émotion. Geneviève Guilbault ; illustrations : Sabrina Gendron. Éditions Boomerang, collection Billie Jazz, 2019.

Résumé : Billie a pris sa décision. Elle quitte Danse-Elite pour s’initier à un nouveau programme de Sports artistiques. C’est tout un défi qui l’attend alors qu’elle doit changer d’école et s’éloigner de Maya, sa meilleure amie. Heureusement, la présence d’Hanna à ses côtés est à la fois rassurante et… divertissante ! Dès la rentrée, Billie tente de s’intégrer à l’équipe de Cheer, mais l’accueil glacial de certains de ses camarades la laisse perplexe. Ensemble, Billie et Hanna se donnent pour mission d’en comprendre la raison, et surtout de ramener l’esprit d’équipe au sein du groupe.

Public cible : 12 ans et plus

Thèmes abordés : École, entrainements, hockey, compétition, esprit d’équipe

Et c’est l’arrêt ! François Giguère ; illustrations : Éric Péladeau. Éditions Vents d’Ouest, collection Ado, 2019.

Résumé : « Et c’est l’arrêt… L’arrêt de ma vie, prit-il conscience. Ma vie s’est arrêtée depuis que Léa n’en fait plus partie. » Dès son arrivée en Outaouais, Nathan Bélanger s’inscrit à l’école polyvalente Nicolas-Gatineau afin de compléter sa quatrième secondaire. Il n’a qu’une idée en tête, celle de faire partie de l’équipe de hockey juvénile de cette école. Il réalise son rêve lors du camp de sélection auquel il participe à la position de gardien de but.

Puis, les événements l’amènent à croiser Léa Vaillancourt au camp d’été où il travaille. Les rencontres entre les deux adolescents se multiplient lors des premières semaines de cours puisqu’ils font partie du programme sport-études de leur école. Toutefois, Léa éprouve d’énormes difficultés à faire tomber les barrières qui séparent son univers de celui de Nathan.

Leur histoire s’imprégnera des aléas de la saison de L’Intrépide, du camp d’entrainement à la ronde éliminatoire. Une saison où les joueurs de cette équipe goûteront à l’amertume de la défaite et à l’ivresse de la victoire.

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires