Vie scolaire

La rentrée : des astuces pour éviter de courir

L’ennemi no 1 de la majorité des mamans : les lunchs

Cuisiner dix collations et cinq lunchs par semaine (santé, bien sûr!), le tout multiplié par le nombre d’enfants, c’est la galère! Rien de moins. Vous ne voulez pas que vos enfants mangent toujours la même chose? Vous ne voulez pas vous retrouver toujours à la dernière minute? La clé de votre paix d’esprit réside dans l’organisation. En effet, planifier et cuisiner les repas pour quelques jours, voire la semaine, permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent (au lieu du restaurant et des mets préparés).

Quelques conseils :

  • Consacrer quelques heures de votre dimanche après-midi (ou tout autre moment) pour cuisiner des plats en grande quantité.
  • Diviser les lunchs et les collations en portions individuelles, et les placer au frigo ou au congélateur.
  • Opter pour trois techniques de cuisson simples :
  • Plats à la plaque : on met les légumes, la viande et les épices dans la même plaque, et hop au four!
  • « One pot pasta » : on met tous les ingrédients dans le même poêlon pour préparer des pâtes.
  • PCC, pour préparer, congeler et cuisiner : on met les ingrédients dans un sac hermétique, on le congèle, puis on le met dans le four ou la mijoteuse le moment venu.
  • Créer un livre de recettes, papier ou virtuel, comprenant ses recettes coup de cœur.

Quelques sites inspirants :

Ricardo, notamment les sections Recette sur la plaque, One pot pasta et Mijoteuse;

Savourer, par Geneviève O’Gleman (Psittt! Elle vient de sortir un tout nouveau livre intitulé Les lunchs.);

Recettes du Québec, entre autres, le dossier sur les lunchs.

Le calendrier familial

Le calendrier ou l’agenda familial représente votre meilleur allié pour faciliter l’organisation du temps de tous les membres de la famille. Rendez-vous médicaux (médecin, dentiste, optométriste et autres spécialistes), rentrée progressive du cadet qui commence la maternelle, les activités parascolaires… on inscrit tout, tout, tout. On s’assure ainsi de ne rien oublier et de coordonner les déplacements.

Une routine à établir

Heure du coucher et du lever, moment pour réaliser les devoirs et leçons, période de détente ou de jeu et activités parascolaires (eh oui, encore!), voilà autant d’éléments à prévoir dans votre routine familiale.

Et n’hésitez pas à demander la contribution des enfants, que ce soit en leur demandant de préparer leur boîte à lunch ou de sortir les vêtements qu’ils porteront le lendemain chaque soir, par exemple. Plus ils vieillissent, plus vous pouvez leur donner de responsabilités.

Guide La rentrée scolaire, bien s’y préparer

Consultez le guide La rentrée scolaire, bien s’y préparer, que Succès Scolaire a conçu. Vous y trouverez des réponses à plusieurs de vos préoccupations en lien avec la rentrée. Voici les sujets qui y sont abordés :

La planification : clé de la réussite;

  • Des astuces pour acheter le matériel scolaire sans se ruiner;
  • Le retour à la routine;
  • L’importance de réactiver les neurones avant la rentrée.
  • Et maintenant… 3, 2, 1… respirez. La rentrée se déroulera avec zénitude.

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.