Vie scolaire

Des activités pour garder le cerveau allumé cet été

Pourquoi garder ses neurones actifs?

Votre enfant a travaillé très fort au cours de la dernière année scolaire afin d’assimiler de nouvelles notions. Il a donc besoin de reposer son cerveau. Par contre, après quelques semaines, il est essentiel qu’il réactive ses neurones, et ce, pour deux raisons.

Un cerveau inactif devient un paresseux. Résultat? La rentrée risque d’être trèèès pénible.

Ce serait dommage qu’il oublie les connaissances qu’il a si durement acquises.

On vous propose donc plusieurs activités aussi ludiques que pédagogiques, qui permettront aux jeunes de mobiliser leurs neurones dans la joie.

Pour maintenir et enrichir son vocabulaire

Ici, on ne vous parle pas de dictées ni de listes de mots de vocabulaire. Pas question de se sentir à l’école!

Lire (au moins) 15 minutes par jour

Romans, bandes dessinées, biographie de personnalités sportives ou artistiques… l’important, c’est que votre enfant lise un peu tous les jours. Ainsi, il continuera à acquérir du vocabulaire et à intégrer, de façon bien inconsciente, les règles de syntaxe.

Connaissez-vous le Club de lecture TD? Destiné aux jeunes de 3 à 12 ans, il est organisé par environ 2 200 bibliothèques au Canada.

Correspondre

Échanger des courriels avec sa meilleure amie Sophie qui passe un mois en Italie, envoyer une lettre (oui, oui, avec du papier, une enveloppe et un timbre) hebdomadaire à grand-maman, écrire une carte postale à ses cousins alors qu’il fait le tour de la Gaspésie : voilà autant de façons plaisantes d’écrire tout au long de l’été.

Jouer à des jeux de société

Une journée pluvieuse? On en profite pour jouer à des jeux de société. En voici quelques-uns fort intéressants : Tic Tac Boum, Scrabble, Boggle, Vocabulon, Mot pour mot, Bananagramme, ABC Dring, etc. Il s’agit de chercher un peu à la librairie.

Pour garder la bosse des maths en place

Encore une fois, il existe une multitude d’activités plaisantes pour travailler les mathématiques.

Construire

Pour fabriquer une cabane à oiseaux ou rénover une galerie avec grand-papa, votre enfant devra se servir de quelques notions de géométrie.

Cuisiner

En confectionnant une marinade pour le barbecue ou un délicieux shortcake aux fraises, il travaillera les fractions. Vous voulez hausser le niveau de difficulté? Doublez la recette.

Jouer (eh oui, encore!)

Encore une fois, le jeu occupe une place prépondérante. Pensons à Équilibrio, Le Trésor du pirate Boom, Mathable domino, etc.

Enfin, une multitude d’activités culturelles s’offrent à vous afin de profiter de l’été au maximum et de découvrir le monde qui vous entoure. Pensons aux musées, aux festivals de musique, aux pièces de théâtre familiales, aux promenades dans un quartier historique…

Lire aussi : Les cours d’été : oui et pour quoi?


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie