Vie scolaire

10 idées pour souligner la rentrée

Faire un party

Danser, se trémousser et chanter sont d’excellentes façons de faire baisser le stress! En faisant la fête en famille, les tensions s’évaporent, on dort mieux et on se réveille tous de bien bonne humeur!

Faire un souper spécial

Accueillez votre enfant dans une méga ambiance familiale pour qu’il ne se sente pas seul dans cette nouvelle grande aventure qu’il amorce. Préparez un repas amusant et son dessert favori! Et pensez à inviter grand-père et grand-mère à prendre le repas avec la petite famille.

Au resto!

Certains restaurants proposent des menus pour enfants à prix réduits et une ambiance familiale. Parce que votre enfant est à l'honneur, c'est lui qui choisit où l'on va souper!

À son goût!

Préparez une journée « à son goût ». Réservez un samedi, afin de pouvoir lui accorder une plus grande partie de la journée. Demandez-lui, à l’avance, d’écrire ses choix sur une feuille en lui expliquant que, selon les possibilités, certaines des activités seront retenues, mais qu’il en aura la surprise.

Films inspirants

Pour la dernière soirée de cinéma maison des vacances, on écoute un film inspirant qui parle de l’école : Matilda, Mademoiselle C, La société des poètes disparus, etc.

Une sortie au spa

Si vous le pouvez, allez dans un spa en famille. Chacun un petit massage et hop! La rentrée nous semble beaucoup moins pénible! On peut aussi se faire un spa à la maison. On fait un bain de pieds, on se les crème et ensuite on se trouve quelqu’un pour les masser. On peut aussi acheter une huile de massage douce (ou prendre tout simplement de l’huile d’amande) et on peut faire un massage simple et doux aux enfants avant le dodo.

Dites « oui »

Allez! Toute la famille joue à la Wii, même grand-père et grand-mère, on s’amuse à plein de jeux… et on dépasse même le temps habituellement permis dans une journée pour les jeux vidéo.

Les jeux sont faits!

Une soirée de jeux de société en famille, avec des jus, des croustilles, du maïs soufflé, des bonbons et surtout une heure de dodo repoussée.

Droit devant!

Faites avec lui un plan amusant de son année scolaire, à plus ou moins long terme. Insérez des étapes avec des récompenses (ex : chaque mois, il aura droit à une activité spéciale comme le cinéma, le resto, etc.), insérez des dates de fêtes et des congés (comme Halloween, Noël, etc.), ainsi que des sorties déjà prévues (petit voyage dans la famille, long week-end de l’Action de grâce, etc.) Le but est de lui montrer que l'année ne sera pas interminable.

Le rituel du dimanche soir

En famille, on se trouve un rituel qu’on fera et refera tous les dimanches soirs de l’année, ce qui nous évitera de vivre la petite déprime du « pré-lundi ». On peut décider qu’on joue à un jeu de société en famille après le souper, qu’on va faire un sport ensemble ou qu’on se loue une comédie. On peut aussi se faire une liste de « plaisirs en famille » et on pigera chaque dimanche. Et un plaisir particulier en cette veille de rentrée, bien sûr!


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours