Papa

Voyager en avion

Vous rêvez de partir en vacances ou de rendre visite à des proches qui vivent à l’étranger? Même s’il faut respecter certaines règles, il est tout à fait possible de voyager en avion avec un enfant.

Pour vous aider à vous préparer en vue de ce voyage, on vous présente quelques éléments à considérer avant de partir.

Âge

Seuls les nouveau-nés de moins de sept jours ne sont pas acceptés à bord des avions. Au-delà de cet âge, les transporteurs n’ont pas de restrictions particulières. Il est quand même recommandé de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, on recommande qu’un enfant ait au moins trois semaines pour un voyage transatlantique.

Gratuit ou pas?

Si vous voyagez au Canada ou aux États-Unis, la plupart des transporteurs permettront à bébé de voyager gratuitement à la condition d’être assis sur les genoux d’un adulte. Pour les vols internationaux, il est possible d’obtenir des tarifs réduits qui varient selon les compagnies aériennes. Pour être plus à l’aise pour vous rendre régulièrement aux toilettes ou pour arpenter le corridor avec bébé, retenez un siège qui donne sur l’allée ou, encore mieux, le premier banc d’une section, ce qui vous laissera plus de place pour bouger. Certaines compagnies aériennes ont même de petites couchettes dans lesquelles vous pouvez installer bébé endormi!

Un bébé de moins de deux ans pour qui une place a été réservée doit être installé dans un dispositif de retenue d'enfant.

Passeport

Depuis le 11 décembre 2001, les enfants canadiens – incluant les nouveau-nés - qui voyagent doivent avoir leur propre document de voyage. Cette politique a été mise en place afin de combattre le trafic clandestin de millions d'enfants à travers le monde, qui sont souvent vendus en esclavage, pour la prostitution infantile ou pire. En s'assurant que tous les enfants qui voyagent détiennent leur propre document de voyage valide comprenant une photographie et d'autres renseignements signalétiques, on accroît leur protection. Si vous êtes un parent et détenez un passeport valide dans lequel est inscrit le nom de votre enfant, le document de voyage demeurera valide pour vous et votre enfant jusqu'à sa date d'expiration.

Toutefois, il y a deux exceptions. Si votre enfant compte voyager sans vous ou s'il atteint l'âge de 16 ans, il est tenu d'avoir son propre document de voyage. En vous rendant sur le site de Passeport Canada, vous pourrez télécharger les formulaires appropriés. Il est aussi recommandé d’apporter l’acte de naissance de l’enfant, il ne prend pas beaucoup de place et ça peut éviter des confusions aux douanes. Si un seul parent voyage avec l'enfant, prévoyez une lettre d’autorisation du parent absent. Le ministère des Affaires étrangères prévoit un exemple de lettre sur son site Internet.

Femmes enceintes

Une femme enceinte qui n'a jamais accouché prématurément et dont la grossesse se déroule normalement peut voyager jusqu'à la 36e semaine de sa grossesse. Renseignez-vous quand même directement auprès de votre transporteur.

Santé

Même si bébé est en bonne santé, une visite médicale préalable au voyage pourrait être une bonne idée, surtout si bébé n’a pas encore reçu les vaccins prévus à son carnet de santé. D’ailleurs, un vaccin contre l’hépatite A serait approprié si vous vous rendez dans un pays tropical. Cependant, la clinique du voyageur ne vaccine pas les bébés de moins d’un an. Demandez conseil à votre médecin qui demeure le mieux placé pour vous diriger à la bonne place.

Si votre enfant a des médicaments à prendre, assurez-vous d’avoir les contenants d’origine avec la prescription officielle. Cette précaution pourra vous éviter des démêlés ennuyeux avec les autorités locales.

Avant votre départ, consultez les rapports intitulés Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères pour obtenir des renseignements très utiles sur la sécurité, les visas et les conditions de santé dans plus de 200 destinations dans le monde.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires