Vacances

Partir en voyage en famille : la sécurité avant tout

Partir à l’aventure en famille sous les palmiers, c’est merveilleux et ça fait des souvenirs précieux, mais encore faut-il prendre quelques précautions pour passer des vacances mémorables pour les bonnes raisons. Voici de bons conseils en matière de santé pour protéger toute votre famille.

Quels risques guettent votre famille?

Les standards de salubrité ne sont pas les mêmes dans tous les pays, c’est un fait. En voyageant dans des pays tropicaux ou en voie de développement, on s’expose à des risques pour la santé.

Ces risques dépendent de plusieurs facteurs dont votre destination, la durée de votre séjour et les activités que vous ferez pendant votre voyage.

Vous connaissez certainement des gens autour de vous qui ont gâché leurs vacances de rêve en raison d’intoxications alimentaires ou de malaises intestinaux, ou peut-être même que vous ou un membre de votre famille l’avez déjà expérimenté. En fait, ce sont 98 % des voyageurs qui baissent la garde au moment de manger ou de boire en vacances. Qu’il s’agisse de l’hépatite A ou B ou de la diarrhée du voyageur, contracter l’une de ces maladies n’est pas le scénario que vous aviez en tête pour vos vacances bien méritées.

Causée entre autres par la bactérie E. coli que l’on retrouve parfois dans l’eau et les aliments, la diarrhée du voyageur est l’un des malaises les plus prévisibles chez les vacanciers. On estime que 30 % à 70 % des voyageurs qui visitent une région tropicale souffriront d’au moins un épisode de diarrhée d’une durée moyenne de trois à cinq jours. De quoi ruiner une bonne partie de vos vacances !

5 conseils pour des vacances en santé

1. Le lavage des mains avant les repas et après être allé aux toilettes est une mesure d’hygiène de base à respecter en tout temps en vacances, surtout avec des enfants en bas âge qui ont tendance à manger avec les mains ou à les mettre dans leur bouche.  

2. Buvez de l’eau embouteillée ou bouillie.

3. Évitez les aliments crus, en particulier les fruits de mer ainsi que les salades et les fruits qui ont été lavés à l’eau courante.

4. Privilégiez les fruits que vous pouvez peler et les aliments cuits. La cuisson détruit la plupart des bactéries.

5. Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant un voyage à l’étranger pour discuter de votre destination et connaître les risques qui y sont associés.   

Pour passer des vacances sans stress et profiter pleinement de votre séjour, la vaccination est une solution fiable pour prévenir de nombreux virus et bactéries. La diarrhée du voyageur est l’une des maladies les plus fréquentes chez les vacanciers. Elle est causée par un bon nombre de bactéries (dont E. coli, Salmonella, Shigella, Campylobacter), de parasites (Giardia, Cryptosporidium, Cyclospora et autres) et de virus (tels que le norovirus et le rotavirus). La bactérie E. coli demeure toutefois la cause la plus fréquente de cette affection, qui peut être évitée grâce à la vaccination2.

Puisque certains vaccins nécessitent plusieurs doses, renseignez-vous à ce sujet dès que votre voyage est planifié. Il est toujours sage d’investir dans la protection de sa santé avant de partir à l’étranger.

Bonnes vacances !

Cet article est commandité par Valneva

Sources : 1 CDC -  2 Santé Canada

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires