Vacances

Éblouissement pour petits et grands dans les Rocheuses canadiennes

Couvrant une superficie d’environ 920 000 km2 le long de la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, la région des Rocheuses canadiennes est reconnue dans le monde entier pour ses attraits naturels hors du commun.

Des paysages de hautes montagnes d’une rare splendeur, des rivières déchaînées sur lesquelles les amateurs d’eaux vive s’en donnent à cœur joie, des lacs dont la couleur varie du vert émeraude au bleu turquoise, une faune diversifiée, des stations de ski renommées et un parc hôtelier d’une grande qualité, tout cela concourt à en faire une destination vacances de choix pour les familles. Voici 5 sites qui plairont à toute la famille.

Johnston Canyon

Une vingtaine de kilomètres après Banff se trouve le Johnston Canyon. Un arrêt s’impose pour visiter cette jolie gorge. Un petit chemin a été aménagé le long du canyon, où vous pourrez constater l’effet impressionnant que peut créer un torrent, aussi modeste soit-il, sur la roche. La première chute, dite « chute inférieure », est située à 1,1 km seulement et le sentier qui y mène est très facile à parcourir. La seconde chute, la « chute supérieure », se trouve, quant à elle, à 2,7 km. En arrivant à cette chute, vous apercevrez ce que l’on appelle des « murs miroitants ». Un panneau explique que ce phénomène résulte de l’amalgame de plusieurs variétés d’algues gorgées de minéraux. Sous un rayon de soleil, le spectre est saisissant. De là, il est possible de faire encore 3 km jusqu’aux Ink Pots, des « encriers » formés de six sources fraîches présentant diverses nuances de vert et de bleu.

Lake Louise Gondola

En été, jusqu’à 15 000 visiteurs se rendent chaque jour à Lake Louise, attirés par la renommée de son petit lac vert émeraude, dont la couleur s’explique par la présence du silt (ou limon) entraîné dans l’eau de fonte du glacier Victoria. Le long des rives du lac, vous verrez un réseau de petits sentiers qui permettront de vous promener tranquillement tout autour ou de gravir la montagne pour jouir d’une vue magnifique sur le glacier Victoria, le lac et la vallée glaciaire. Un peu plus à l’est, la Lake Louise Gondola vous emmène à une altitude de 2 088 m en un peu moins de 15 min. De là-haut, vous aurez une vue époustouflante sur le joyau des Rocheuses canadiennes, le lac Louise. Du téléphérique, vous devriez aussi être en mesure d’entrevoir des grizzlys, nombreux dans la région.

Maligne Lake

Une vingtaine de kilomètres après Jasper s’étend le lac Maligne, l’un des plus beaux plans d’eau des Rocheuses. Plusieurs sports nautiques tels que la pêche et le canot, ainsi que les promenades en bateau, y sont possibles. Un petit sentier longe en partie le lac. Vous trouverez, dans le pavillon d’accueil construit sur le bord du lac, des boutiques de souvenirs, un café restaurant et les comptoirs de Maligne Tours, une entreprise qui organise des promenades en bateau de 90 min jusqu’à Spirit Island, une petite île d’où l’on peut jouir d’une magnifique vue sur les sommets environnants. Ne manquez pas, dans les environs du lac Maligne, de vous offrir la superbe randonnée des Bald Hills si votre marmaille peut suivre le rythme. La randonnée n’est pas très difficile en soi, si ce n’est la longueur, entre 4 et 6 heures, et le dénivelé (610 m).

Kicking Horse Grizzly Bear Refuge 

À Golden, le Kicking Horse Grizzly Bear Refuge permet aux visiteurs de faire connaissance avec Boo, un grizzly qui vit depuis 2003 dans un grand refuge clôturé. Boo chasse les petits animaux et cueille des petits fruits, car seulement 50% de son alimentation est fournie par le refuge. Boo est seul dans le refuge, car les mâles sont très solitaires et la venue d’un autre grizzly pourrait s’avérer risquée. Boo a réussi à s’évader en 2006 en creusant un passage sous la clôture afin de rejoindre une femelle grizzly qui était en rut. Après quelque temps passé en liberté, il est revenu de lui-même au refuge. Des naturalistes étudient ses habitudes et comportements. La visite est des plus intéressantes, car elle permet d’en apprendre davantage sur les grizzlys et, par le fait même, de les craindre un peu moins.

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez les Rocheuses canadiennes par un collectif d'auteurs Ulysse disponible au www.guidesulysse.com/ en version papier et version numérique.

Feuilletez un extrait

 

 

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également deux librairies de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires