Vacances

L’attitude vacances

On veut toutes avoir de belles vacances! Mais que veut-on dire par « vacances réussies »? Est-ce que nos attentes peuvent ruiner nos moments précieux?

L'autre jour, ma fille me demandait ce que les annonceurs publicitaires entendaient par « des vacances réussies ». Elle se demandait, un peu inquiète, de quelle façon on pourrait « manquer » nos vacances. Spontanément, je lui ai dit qu’à leur avis, tout le monde pouvait passer du bon temps à la destination qu’ils proposent.

Puis, en y pensant bien, j’ai réalisé qu’ils avaient menti. Tout le monde n’y passerait pas autant de bon temps. Non pas parce que le Nouveau-Brunswick n’est pas une destination extraordinaire, ni parce que la Ronde est moins magique qu’avant avec ses manèges et ses feux d’artifice, c’est plutôt que certaines personnes ne s’amuseront qu’une fois rendus à destination, et encore...

J’ai donc nuancé ma réponse en lui racontant les vacances que nous pourrions avoir si nous allions par exemple à Disneyland Paris.

D’abord, il faudrait choisir des vêtements, parfois c’est long. Il faudrait aussi préparer les bagages, ensuite on pourrait prendre un taxi, mais c’est beaucoup trop cher. On prendrait donc l’auto. Le stationnement aussi est très cher à l’aéroport, sauf si on se stationne plus loin, mais les bagages sont lourds et ce n’est pas très pratique. Ensuite on prendrait un avion qui sera probablement en retard, on fera la file, on paiera peut-être un extra pour les valises et on embarquera sur cet avion bondé où la nourriture est bien ordinaire. Ensuite, après avoir été dérangés plusieurs fois par des agents de bord et peut-être même un bébé en détresse, nous atterririons à Paris, une ville que nous connaissons peu et où nous devrons trouver un taxi pour arriver à l’hôtel qui ne serait pas nécessairement comme sur la photo.

Ensuite, on pourrait commencer à s’amuser…

  • Est-ce que ce serait un beau voyage selon toi?
  • Moyen, répond ma fille.

Mais ma belle, on pourrait choisir nos plus beaux vêtements, ceux qu’on ne garde que pour les occasions spéciales et les mettre dans notre valise en pensant aux belles sorties qu’on va faire. On écouterait de la musique française dans la voiture, on demanderait à papa de nous conduire à la porte principale de l’aéroport avec les valises et on l’attendrait pendant qu’il va se stationner. Il aime ça marcher, papa! On regarderait où les gens s’en vont, on parlerait des destinations affichées sur le tableau et, si l’avion était en retard, on grignoterait quelque chose. On poserait des questions au gentil agent de bord quand il viendra nous porter à boire. Une fois arrivés, on chercherait des yeux la tour Eiffel et on parlerait un peu à notre chauffeur de taxi parisien avant d’arriver à Disneyland et nous amuser…

Ma fille était heureuse de constater qu’elle choisit toujours la meilleure option, et c’est vrai qu’elle le fait. De mon côté, pas toujours. Quand je suis fatiguée ou stressée, je deviens parfois impatiente et je perçois le bonheur incontrôlable de mes enfants comme de l’insubordination alors que je devrais probablement sauter de joie aussi.

On dit que le bonheur est un voyage, pas une destination, alors cet été, amusons-nous tout au long de nos vacances, malgré la fatigue et les imprévus.

Je vous souhaite de profiter de l’été. Avec un peu de chance, vos enfants, comme l’adorable fils de mon ami, vous demanderont de « déménager en vacances (là où le jus de pommes est offert à volonté) ».

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé