Vacances

Vive les vacances! (ou l’art d’adapter la discipline)

La chaleur et le soleil commencent à se montrer le bout du nez, l’école est terminée…cela ne signifie qu’une chose pour les petits et grands cocos: des vacances bien méritées.

Cependant, il est parfois difficile de maintenir un équilibre pendant la période estivale entre l’application de la discipline, des routines et la souplesse .

Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement de vos vacances en famille.

On planifie

Que vous partiez à l’extérieur pour une journée, un week-end ou une semaine, il est important de planifier votre sortie. Évidemment, il faut planifier l’activité ou le voyage en soi (déplacements, nourriture, vêtements, etc.), mais il faut également bien préparer les enfants à ce changement. Voyager n’a pas la même signification pour les adultes et les enfants. Pour vous, il s’agit d’un moment qui vous permet de décrocher, de vous évader loin des obligations que représente la routine quotidienne. Pour les enfants, les voyages représentent un stress puisqu’ils perdent tous leurs repères  sécurisants (routine, environnement familier, nourriture, jouets, etc.). Il est donc important d’annoncer le changement (voyage) à venir, à l’aide d’un calendrier. Informer l’enfant de la destination, des activités qu’il pourra y faire, de l’endroit où il mangera et dormira. Faites des comparaisons entre l’endroit visité et un endroit familier, cela l’aidera à ce créer de nouveaux repères.

Concrétisez le projet en lui montrant des images de la destination et le trajet sur une carte. Impliquez-le dans les préparatifs en le faisant choisir les jouets qu’il souhaite apporter ou un objet sécurisant.

Sur la route, prévoyez des jeux de voiture simples en fonction de l’âge de vos cocos. Utilisez ce contexte (nouveaux paysages)  pour solliciter des apprentissages en jouant à reconnaître et nommer les couleurs et les animaux, compter des objets, faire des devinettes etc.

On est constant

En vacances, il est normal d’être  plus flexible sur les règles. Il suffit de trouver le bon dosage entre le « laisser aller » et une discipline trop stricte. Entendez-vous (les parents) sur les comportements que vous jugez bon de respecter à l’extérieur de la maison. Maintenez l’application des fameux 4 « C », soit la clarté, la constance, la cohérence et la conséquence. Avant de partir, nommer clairement et simplement à vos enfants les comportements attendus. Prévoyez  également la manière de gérer les comportements inacceptables au moment venu (application des conséquences logiques). Enfin, soulignez régulièrement les efforts fournis par vos enfants. N’oubliez pas que l’attention positive ne doit jamais prendre de vacances! Bon été en famille!

Anick et Andréanne, Psychoéducatrices, Déclic

Déclic

Déclic : une forte raison d’être au service des enfants. Notre mission? Faire briller le potentiel des enfants à besoins particuliers. En plus de deux cliniques magiques à Laval et Montréal, Déclic offre aussi ses services personnalisés à l’intégration des enfants à besoins particuliers pour les milieux de garde. Nos services sont multiples: évaluation, coaching, dépistage, élaboration et mise en place du plan d’intervention, accompagnement, et plus encore. Déclic c’est une équipe de professionnels dévoués. Orthophonistes, agents de corrections du langage, ergothérapeutes, psychoéducateurs, psychologues et intervenants en autisme collaborent avec vous à travers des valeurs qui nous tiennent à coeur: plaisir-collaboration-progression!


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non