Vacances

Où dormir dans les arbres avec les enfants?

Crédit :Les Refuges Perchés Mont-Tremblant

Quelque chose de magique plane autour de la cabane dans l’arbre. Quel enfant n’a pas un jour rêvé d’avoir la sienne! C’est maintenant possible d’en vivre l’expérience grâce à plusieurs formules d’hébergement un peu partout au Québec.

Voici nos bonnes adresses et nos conseils pour les petits rêveurs comme pour les grands qui aiment retomber en enfance.

Dans les Laurentides

Les Refuges Perchés sont de véritables prêts-à-camper dans les arbres à Mont-Tremblant ! Dix cabanes en bois ont été construites en 2014 au cœur du Parc Eco des Laurentides, un parc régional protégé de hectares. Chaque cabine, accueillant de 4 à 6 personnes, a un charme unique et été comme hiver. Terrasse sur le toit, vue sur le lac, mezzanine, il y en a pour tous les goûts et toutes les familles. Chacune dispose d’un balcon, d’un site de feu extérieur, d’une table à pique-nique et d’un quai semi-privé.

L’expérience est rustique et les cabanes sans électricité, mais l’endroit offre un contact privilégié avec la nature et le magnifique lac Cordon sur lequel on peut pêcher. Les sites sont accessibles à pied, entre 12 à 20 minutes de marche, et des chariots à bagages sont fournis pour faciliter le transport. Un canot est offert durant la durée du séjour pour ceux qui souhaitent transporter leurs bagages par la voie maritime. Le mot d’ordre est donc d’apporter le strict minimum pour le séjour. Un bon exercice pour les adultes comme les enfants !

Tout a été conçu et pensé dans le respect de l’environnement afin de minimiser autant que possible l’empreinte écologique des visiteurs. C’est une occasion en or de conscientiser les enfants à l’impact de leurs gestes sur la planète. On apporte la literie, notre nourriture, lampe de poche et le tour est joué. Les cabanes sont vraiment bien équipées. N'oubliez pas maillot et serviettes pour la baignade en été, bien sûr.

On aime :
  • Les chiens sont les bienvenus dans les refuges et sur les sentiers (36 kilomètres de sentiers de tous les niveaux ont été aménagés sur le site).
  • Sans connexion internet ni réseau cellulaire pour un dépaysement total. Parfait pour décoller le nez des enfants de leur fameuse tablette !
  • Un bâtiment d’accueil avec des aires de jeux et de repos, salles de bain et douches est ouvert 24 h sur 24 aux visiteurs.
Dans les Cantons de l’Est

Au Diable Vert à Sutton est une base de plein air quatre saisons reconnue pour son hébergement qui sort des sentiers battus. Tipis, yourtes et cabanes dans les airs (depuis 2016), plusieurs options s’offrent à vous. Perchées jusqu’à 20 pieds de haut, les cabanes, entourées de la beauté et l’immensité des Appalaches donnent des vues imprenables sur les montagnes dont le mont Jay Peak au Vermont. Les refuges sont assez espacés les uns des autres pour que vous vous y sentiez seuls au monde. La nature à son meilleur !

Un petit bémol côté logistique : il faut apporter tout le matériel de cuisine (chaudrons, coutellerie, verres) et votre BBQ au propane, ce qui peut rapidement faire grimper la quantité de bagages pour une famille de quatre. Des bacs de vaisselle sont disponibles à la location sur place si vous préférez cette option.

On aime :
  • Les refuges qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes et donc qui permettent de vivre l’expérience à deux familles. Après tout, plus on est de fous, plus on rit ! 
  • Les nombreuses activités estivales sur place, dont le Vélo-Volant, le kayak et la descente de la rivière en chambre à air qui raviront les enfants.
Dans Lanaudière

En plein cœur du parc régional de la Forêt Ouareau à Notre-Dame-de-la-Merci, le site d’hébergement écotouristique Kabania propose plusieurs formules d’hébergement dans les airs. Des cabanitas perchées dans les arbres ou des cabanes sur pilotis, idéales pour les familles de quatre, puisqu’elles sont munies d’un lit double et de deux lits simples situés à la mezzanine.

Un grand bâtiment commun magnifiquement décoré, incluant cuisine, salon avec foyer toilettes avec table à langer et douches, est mis à la disposition des visiteurs pour leur simplifier la vie et faciliter la préparation des repas. Vous avez réservé plusieurs cabanes avec d’autres familles ou des amis ? Retrouvez-vous-y à l’heure des repas ou pour jouer à des jeux de société lors des jours gris. Plusieurs activités sont offertes sur place pour occuper les enfants. Volleyball de plage, descente sur la rivière en tube, parcours d’hébertisme, on ne s’ennuie pas!  

On aime :
  • Kabania vous offre l’accès aux sentiers de la forêt Ouareau, accessible depuis le site de Kabania, et de ses sentiers pédestres. Une carte des sentiers se trouve dans chaque cabane.
  • Les hamacs près des cabanes pour faire une petite pause lecture ou la sieste, pourquoi pas!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires