Vacances

Comment vivre un super été dans sa cour

Cet été, pour des raisons financières et techniques (je n’aurai pas de voiture et chéri travaillera beaucoup), je devrai passer la saison estivale dans ma cour avec mes 3 enfants âgés de 6 et 7 ans…sans piscine! Ahhh!

Afin de ne pas virer coucou et apprécier l’été, j’ai mis sur pied un plan de match qui demande un peu de préparation, pas beaucoup de sous mais beaucoup de plaisir.

Connaître ses enfants 

Choisir des activités qui reflètent les goûts de vos enfants sera plus gagnant que d’imposer de nouvelles expériences vues sur Pinterest à votre marmaille. Essayer d’en choisir qui sont faciles à préparer et surtout à ramasser.

Impliquez vos enfants. Dès maintenant (parce qu’il ne reste que 6 semaines d’école) demandez-leurs ce qu’ils aimeraient faire, écrivez leurs idées et mettez-les dans un bol. Vous pourrez en piger quand vous serez à court d’imagination et pourrez aussi les planifier.   

Des suggestions en vrac, selon le type d’enfants
  • Pour les curieux : on les fait jardiner, chassez des bibittes et on leur donne des missions
  • Pour ceux qui aiment se salir : on leur fait faire de la glue, peinturer avec leurs mains, retaper vos jardinières, arracher les mauvaises herbes (on se sert d’eux un peu, tsé)
  • Pour ceux qui aiment bouger : on remplit une petite piscine de savon ou de crème à raser où ils doivent trouver des petits objets dans un temps record, on leur fait faire des parcours à obstacles à la Ninja Warrior

Pss. N’oubliez pas que vous aussi avez le droit de passer un bel été et que vous n’êtes pas une monitrice de camp de jour. Pas obligée de faire des bricos quotidiens, si vous détestez en faire (fiou).

Avoir sous la main des incontournables

On a beau avoir de l’imagination, un été sans ballon, ça peut être long. Dans mon cabanon il y a toujours :

  • Une piscine gonflable parce que, tsé l’été, il fait chaud
  • Un tapis de glisse communément appelé « une bonne vieille banane »
  • Des bulles, surtout pour les plus jeunes
  • Des ballons (pas trop durs pas trop mous)
  • Un kit d’explorateur comprenant surtout une loupe et un plat transparent pour observer des bibittes 
  • Des éponges du Dollarama pour se faire une bataille d’éponges mouillées, faire de la peinture salissante ou juste laver la voiture ou les chaises de patio
  • Vélos, trottinettes ou poussettes pour sortir, un peu, quand même
  • Et si vous avez les moyens, payez-vous la meilleure gardienne qui soit : un trampoline. Les enfants ne se tannent jamais d’y sauter, elle fait un parfait refuge pour une séance de lecture ou une sieste.

Pss. Je me sers du trampoline pour travailler la prononciation de mon fils. À chaque saut je lui fais répéter des mots. Il travaille s’en sans rendre compte.  

Rendez l’ordinaire extraordinaire  

Sans tomber dans les thématiques élaborées, vous pouvez tout transformer en aventure. Une visite au parc semble banale mais si vous y faites un pique-nique, un concours de grimaces en guise de séance photo et y cacher des petits objets à trouver, la journée de vos enfants deviendra magique. Aussi, mettez continuellement de la musique. Vos enfants seront enjoués automatiquement.

Quelques idées
  • Au lieu de peinturer à plat, installer des gros cartons bruns sur un mur et demandez à vos enfants d’y peinturer avec leur mains une fresque représentant leur été ou leur famille.  
  • Faites la plus belle cabane du monde avec des couvertures et des coussins et écouter un film de votre enfance
  • Faites des journées à l’envers : déjeuner pour souper et aller patiner un jour de canicule  
  • Achetez des lightsticks, mettez-les dans le bain et fermez les lumières. Ambiance de party assurée
  • Montez une tente, donnez-leurs des lampes de poche et permettez-leurs d’y lire les livres qu’ils auront emprunter à la bibliothèque le jour-même. Pas de couvre-feu et beaucoup de bonbons. Succès garanti.
On fait ce qu’on peut

Je sais que tout ne sera pas parfait. Je vais probablement regretter de ne pas les avoir envoyés aux camps de jour et être tentée de les installer devant un film. Mais je ferai de mon mieux en acceptant que certains jours je ne serai pas en forme et que rien d’extraordinaire ne sera à l’horaire. Je ne me gênerai pas pour demander de l’aide et j’essayerai de ne pas me comparer à toutes ces mères qui mettront des photos de famille sur une plage européenne. Au top de ma forme, je tenterai d’être la meilleure mère du quartier, la voisine où les enfants rient forts, ont les pieds sales et de la crème glacée jusqu’aux oreilles.

Quels sont vos plans pour cet été?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires