Vacances

Protégez toute la famille du soleil

L’exposition au soleil

Il n’y a rien de plus relaxant que de passer une journée au grand air à profiter du beau temps. Mais c’est important de se protéger correctement contre les rayons nocifs du soleil afin d’éviter les coups de soleil et les impacts négatifs sur la santé à long terme. Quelles sont ces conséquences négatives? Une exposition répétée aux rayons ultraviolets est responsable de nombreux problèmes de la peau et des yeux :

  • Vieillissement prématuré de la peau;
  • Cancers de la peau;
  • Cataractes et autres maladies oculaires.
Bien planifier sa journée

C’est entre 11h00 et 15h00 que les rayons du soleil sont les plus forts et dommageables pour la santé. Quand vous planifiez une activité, essayez d’en tenir compte et de prévoir du temps à l’intérieur ou à l’ombre durant ces heures. N’oubliez pas que même s’il y a des nuages ou de la brume, les rayons nocifs du soleil sont toujours présents.

Les vêtements

Lorsque vous savez que vous passerez une grosse partie de la journée au soleil, optez pour des vêtements en tissu non transparent et de couleur. Évitez les vêtements blancs, à mailles larges ou mouillés qui attirent les rayons ultraviolets. C’est toujours une bonne idée de porter un chapeau à large rebord pour protéger aussi notre tête qui est en contact direct avec les rayons. Si vous avez la peau très sensible, choisissez des vêtements légers, mais longs, pour vous protéger adéquatement.

Les lunettes de soleil

Les adultes comme les enfants peuvent développer des problèmes aux yeux s’ils sont régulièrement exposés au soleil. Pour cette raison, il est conseillé de porter des verres solaires qui couvrent la totalité des yeux ainsi que le côté des tempes. Assurez-vous que les verres que vous choisissez pour votre famille bloquent au moins 90 % des rayons UV et 95 % des rayons UVB. Les verres vendus dans les commerces de type Dollarama ne sont pas adéquats; privilégiez les lunettes de qualité.

Les écrans solaires

L’écran solaire est l’une des meilleures façons de vous protéger des rayons du soleil. On en retrouve sous forme de crèmes, lotions, mousses, vaporisateurs et bâtons. Lorsque vous choisissez un écran solaire, tenez compte de ces facteurs :

  • Le niveau de protection contre les rayons UVA et UVB (FPS);
  • Le type de peau;
  • Les produits chimiques (évitez les produits qui contiennent du parabène, de l’alcool et des parfums);
  • La durée du produit lorsqu’il est exposé à l’eau ou à la sueur.
Si vous avez un bébé de moins d’un an, l’Association canadienne de dermatologie recommande de ne pas l’exposer aux rayons du soleil et de plutôt garder bébé à l’ombre et de lui faire porter des vêtements longs et un chapeau pour le protéger du soleil.
Conseils pour l’application d’un écran solaire
  • Appliquez l’écran solaire au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil.
  • Appliquez encore votre écran solaire après les périodes de baignade ou d’activités intenses qui génèrent de la sueur.
  • Si vous prévoyez passer plus de 2 heures au soleil, appliquez régulièrement de l’écran solaire pour vous assurer d’être bien protégé.
Tout le monde aime avoir un beau teint bronzé, mais plus on est exposé au soleil, plus on endommage notre peau à long terme. Pour avoir un beau teint foncé en toute sécurité, il est recommandé d’utiliser un produit autobronzant qui oxyde la surface de la peau pour lui donner un beau teint sans l’endommager. N’oubliez pas d’appliquer tout de même un écran solaire puisque les autobronzants ne vous protègent pas contre les rayons du soleil.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires