Vacances

Les écrans solaires et les vacances

Si vous allez en vacances sous les tropiques, il est préférable d’utiliser un écran solaire d’un FPS plus élevé et de renouveler scrupuleusement l’application toutes les deux heures. Une famille de quatre personnes aura donc besoin de plusieurs bouteilles, étant donné qu’il faut environ 3 mL d’écran solaire pour le visage et 30 mL pour le corps afin d’assurer une protection adéquate à une personne de taille moyenne qui séjourne à la plage. Beaucoup de bouteilles contiennent moins de 200 mL; calculez vos besoins en conséquence.

Selon la région du monde où vous allez, il est fort probable que vous ne serez pas en mesure de trouver un écran solaire approprié à votre arrivée. Préparez-vous et mettez la quantité de produit requise dans des sacs en plastique étanches dans vos bagages enregistrés. N’oubliez pas d’ajouter un chapeau, des lunettes de soleil protégeant contre les rayons UV et des vêtements appropriés qui vous protégeront contre l’intensité du soleil. Ces mesures vous éviteront des ennuis de santé et vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances.

Voici d’autres conseils pour vos voyages
  • Il faut 30 minutes pour que l’écran solaire soit entièrement absorbé par votre peau. Appliquez-le avant de vous exposer au soleil.
  • Les écrans solaires qui portent la mention « hydrofuge » doivent quand même être appliqués de nouveau toutes les deux heures et immédiatement après la baignade. Il n’existe pas d’écran solaire qui soit efficace « toute la journée ».
  • Les rayons du soleil sont les plus intenses de 10 heures à 16 heures. Vous ne devriez pas être à l’extérieur et vous exposer directement aux rayons du soleil pendant cette période.
  • Les enfants suivent l’exemple de leurs parents; ils seront moins récalcitrants à appliquer un écran solaire si vous le faites. Les jeunes enfants sont plus réfractaires, mais il est absolument essentiel qu’ils soient protégés, car les coups de soleil tôt dans la vie augmentent le risque d’avoir un cancer de la peau à l’âge adulte. Certains écrans solaires destinés aux enfants contiennent moins de parfum et donc peuvent être moins irritants. De nouvelles générations de vêtements avec un FPS élevé sont disponibles sur le marché : ils bloquent les rayons UV, mais il faut appliquer un écran solaire sur la peau exposée. Les enfants doivent également porter des lunettes de soleil ou des lunettes protectrices.
  • Les rayons du soleil sont plus forts en altitude, aux latitudes les plus près de l’équateur et aux pôles. Assurez-vous d’utiliser un écran solaire ayant un FPS plus élevé lorsque vous choisissez de telles destinations.
  • Dans bien des lieux, vous aurez besoin d’un insectifuge ainsi que d’une protection solaire. La technique la plus efficace est d’appliquer en premier l’insectifuge, de le laisser sécher et ensuite d’appliquer l’écran solaire.
  • Enfin, ne préparez pas vos vacances en allant dans un salon de bronzage. Une exposition progressive aux UV les premiers jours vous aidera à éviter les coups de soleil et à profiter pleinement de vos vacances.

Texte fourni par Coppertone


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?