Vacances

La noyade sèche : se noyer à l’extérieur de la piscine

La noyade est la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans. On prend les précautions nécessaires pour la prévenir et on redouble de vigilance. Mais malgré tout, il plane le spectre d’un autre danger potentiel : la noyade sèche.

En juin 2017, un enfant de quatre ans aux États-Unis est décédé d'une noyade sèche. Depuis, la crainte de ce tueur silencieux a été ravivée partout dans le monde. Nous avons contacté une professionnelle de la santé afin de faire le point sur ce phénomène qui survient somme toute très rarement.  

Une noyade sans eau?

Contrairement à ce que son nom suggère, et parce qu’elle est mise en opposition à la noyade humide, on pourrait croire à tort que la noyade sèche se produit sans eau. Pourtant, dans les deux cas, il s’agit d’une mort par une suffocation causée par une immersion dans l’eau.

En termes claires, la noyade sèche est une insuffisance respiratoire induite par de l’eau qui pénètre dans les poumons et qui occasionne un arrêt cardiaque. Mélina Harvey, infirmière, précise : « Ce que l’on appelle communément un bouillon, une tasse d’eau, peut être suffisant pour causer une noyade sèche ».

Comment est-ce possible? « Par exemple, lorsqu’un petit s’étouffe en buvant de l’eau, il va tousser et le liquide ira dans l’œsophage. Il ne risquera donc pas la noyade sèche. Par contre, si un jeune enfant prend un bouillon, il n’aura pas ce réflexe », dit Mme Harvey pour illustrer le phénomène.

L'enfant inhalera donc le liquide qui risque de se retrouver dans ses poumons.  

Prévention et symptômes

Tout comme la noyade humide, il est possible de la prévenir en adoptant des comportements sécuritaires de base, soit limiter l’accès à la piscine et surveiller les enfants en tout temps. « Si on s’aperçoit qu’un enfant avale involontairement de l’eau, explique Mme Harvey, on peut lui demander si elle est entrée dans son nez ou sa bouche. Si l’eau est allée dans son nez, le risque que le liquide se retrouve dans ses poumons est plus grand. Il faut donc surveiller plus étroitement les symptômes de noyade sèche ».

Les premières manifestations cliniques de la noyade sèche peuvent survenir jusqu’à 72 heures après la baignade. Il faut donc être à l’affût. « Ce qu’il faut surveiller, dit Mme Harvey, ce sont tous les symptômes qui indiquent un apport réduit en oxygène. Si l’on constate qu’un truc ne va pas ou si l’on a un doute, il est préférable d’aller à l'urgence. L'enfant pourra ainis être traité adéquatement et sauvé ».

Les symptômes à surveiller

  • Difficultés respiratoires
  • Essoufflement
  • Fatigue
  • Toux
  • Teint grisâtre

Même si la noyade sèche demeure un phénomène rare, il faut prendre conscience qu’elle demeure un risque. Sans tomber dans la peur panique, il faut demeurer prudents. Au même titre que pour la noyade humide.

Des baignades sécuritaires

Voici un rappel des règles de sécurité autour de la piscine.

  • Ne jamais laisser un enfant seul, sans surveillance, sur le bord ou dans la piscine.
  • Toujours avoir l’enfant dans son champ de vision.
  • Ne pas se laisser distraire pendant que l’on surveille l’enfant.
  • Même si l’enfant sait nager, il faut le surveiller en tout temps.
  • Ne pas plonger dans une piscine hors terre.
  • Avant de plonger dans une piscine creusée s’assurer de la profondeur.  

Source
Québec – Portail santé mieux-être

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.