Vacances

Comment trouver le bon camp d'été pour vos enfants?

Si vous tardez de plusieurs semaines, gardez en mémoire que des annulations peuvent survenir en tout temps et ainsi augmenter vos chances d’inscrire vos enfants à la dernière minute. Notez également que plusieurs associations forment des groupes supplémentaires afin de répondre à la demande des parents.

Par où commencer?

Il en existe des centaines et pour tous les âges, toutes les catégories et tous les goûts! Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment des camps de vacances ou des camps de jour plus spécialisés (handicap, déficience ou trouble précis) si vous avez un enfant aux prises avec un quelconque handicap.

Vous pouvez opter pour un camp plus traditionnel où le sport, le plein air, ainsi que divers thèmes spécialisés comme les sciences, l’astronomie, l’art culinaire, la musique, les arts visuels ou de la scène composeront majoritairement les journées. Sachez cependant qu’un programme est considéré comme spécialisé s’il alloue un minimum de deux heures par jour à la thématique du programme. Lors de cette période, les enfants travaillent à l’apprentissage et la maîtrise de l’activité tandis que les moniteurs supervisent le camp de jour et offrent l’expertise nécessaire reliée au champ d’activité choisie.

Camps de vacances

Les séjours varient normalement de 3 à 21 jours et, dans certains cas, peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. Les camps de vacances s’adressent aux jeunes âgés de 3 à 17 ans et s’offrent dans la majorité des cas en dehors des grands centres urbains, soit dans les milieux campagnards. Le camp de vacances avec séjour permet à l’enfant de vivre une expérience tout autre que celle qu’il vit chez lui au quotidien. L’option du séjour est un endroit propice au développement de sa créativité et de son indépendance tout en lui permettant de lâcher son fou!

Camps spécialisés

Pour les enfants ayant des besoins précis reliés à un handicap, une déficience ou un trouble défini, il existe plusieurs camps de jour pouvant répondre à ces demandes. Les moniteurs possèdent tous une expertise professionnelle octroyant ainsi aux enfants (ou adultes) qui y séjournent, la chance de vivre de bons moments tout en développant de nouvelles aptitudes et de nouvelles passions! Les camps de jour spécialisés sont aménagés en fonction du besoin de leur clientèle afin de leur assurer un environnement sécuritaire et stimulant.

Camps de jour

Pour les jeunes de 3 à 17 ans, les camps de jour offrent une panoplie de sorties et d’activités autorisant ainsi l’évacuation de leur trop-plein d’énergie! Une grande variété d’activités est proposée à l’enfant. Lisez notre article 15 camps de jour à découvrir pour avoir une idée de l'offre.

De la baignade à la randonnée en vélo, en passant par la chasse au trésor, le tir à l'arc et l’atelier de dessin, sans oublier le théâtre et l’improvisation, les camps de jour sont réputés pour leur côté dynamique et actif! Ils sont aussi un moyen, pour les parents, de côtoyer quotidiennement les animateurs et de suivre de près l’évolution et l’apprentissage de leurs enfants. Les camps de jour sont souvent installés dans les quartiers résidentiels, donc à proximité de votre résidence.

Comment faire le bon choix?

Tout d’abord, il est bien important de vérifier avec votre enfant ses champs d’intérêt. En lui imposant un camp pour lequel il n’aura aucune motivation, vous pourriez seulement contribuer à lui faire détester l’endroit et ainsi l’empêcher de s’épanouir. Si vous le laissez choisir davantage, il pourra progresser avec énergie et un enthousiasme sans cesse renouvelé. Votre enfant est-il suffisamment autonome et a-t-il assez confiance en lui pour que vous puissiez considérer un camp de jour avec séjour? Où désire-t-il plutôt rester près de la maison en fréquentant un camp de jour?

Déterminez les champs d’intérêt de votre enfant selon ses goûts et ses désirs

  • Établissez un budget que vous pouvez et désirez allouer.
  • Consultez le Répertoire des camps accrédités ou le site de l’Association des camps du Québec pour vous aider.
  • Faites une première sélection des camps qui vous intéressent.
  • Recherchez de l’information complémentaire sur chacun de ces camps.
  • Faites une visite des lieux, rencontrez les directeurs et le personnel du camp. (Certains camps offrent des journées portes ouvertes).
Accréditation

L’accréditation de l’Association des camps certifiés du Québec est axée sur la qualité de l’encadrement offert aux participants (formation, expertise, ratio animateur/campeurs, temps consacré aux activités spécialisées, sécurité, etc.)

Classification

La classification évalue le confort d’un camp selon quatre critères; terrain et bâtiment, accueil et service, hébergement et installations sanitaires. La classification est établie par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, une société mandatée par Tourisme Québec pour catégoriser tous les établissements d’hébergement touristique.

Les camps accrédités par l’ACQ sont souscrits à des critères rigoureux d’accréditation qui garantissent une catégorie d’animateurs bien formés sur le plan pédagogique, un environnement sécuritaire et une programmation de qualité pour votre enfant.

Les camps de jour, qu’ils soient spécialisés ou non, permettent aux enfants de vivre de nouvelles expériences, de tisser des liens d’amitié et éventuellement découvrir de nouvelles passions ou de nouveaux champs d’intérêt. Voyez-y!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires