Vacances

Camps d'été et besoins ciblés

Eh oui, l’été finira bien par arriver sous peu (il ne faut pas perdre espoir!) et apportera avec lui les petits airs familiers des camps de vacances. De quoi replonger dans ses souvenirs d’enfance!

Que vos rejetons soient plutôt artistes, sportifs, scientifiques ou amoureux des animaux, il y a de tout pour tous les goûts quand vient le temps de choisir un camp. En ce Mois de l’autisme, cap sur les camps spécialisés!

GymnO

Fondé en 1978, cet organisme vise à répondre à une demande grandissante en termes d’activités et de loisirs adaptés pour les enfants aux prises avec diverses difficultés d’apprentissage telles que le trouble du déficit de l’attention, l’hyperactivité, la dysphasie et le trouble du spectre de l’autisme.

On y offre, en plus de différents programmes disponibles tout au long de l’année, des camps de jour estivaux dans les régions de Laval, de Lanaudière et des Laurentides. Conçus pour les jeunes de 5 à 17 ans, ces camps proposent une panoplie d’activités en gymnase, à l’extérieur et dans la piscine, des jeux coopératifs, des bricolages et de nombreuses sorties, le tout sous une thématique différente chaque semaine!

L’Escapade

Offert par Autisme Québec, ce camp de jour estival promet une véritable expérience de détente à ses participants : activités musicales, promenades en plein air, baignade, relaxation, trampoline, jeux et bien d’autres sont au menu.

Conçu pour les personnes autistes ayant besoin d’un encadrement de un pour un ou de deux pour un, il vise à répondre aux besoins des plus petits comme des plus grands. Pour ce faire, il est divisé en quatre groupes : enfants (5 ans et plus), préadolescents, adolescents et adultes.

Le Centre Didache

Ce camp de jour montréalais consiste en un service de répit estival qui permet aux familles de souffler un peu et aux enfants de s’amuser, de s’épanouir et de découvrir de nouvelles passions.

La vie en communauté et les activités extérieures y occupent le premier plan, leur permettant ainsi de développer leurs aptitudes sociales, d’entretenir des liens significatifs avec de nouvelles personnes, de briser leur isolement et de déployer leur créativité.

Autisme Laval

Les Services du Chat Botté offrent la possibilité, aux enfants et aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, de participer à un camp de jour estival des plus enrichissants.

On y retrouve divers volets visant la socialisation, la communication et l’intégration pour les jeunes de 3 à 17 ans, de même qu’un volet standard et un Club Aventure pour les adultes. Ce dernier vise à développer l’autonomie des participants, à leur faire découvrir de nouveaux intérêts par l’entremise de diverses sorties, à maximiser leurs interactions sociales et à développer leur sens des responsabilités en leur confiant diverses tâches lors des activités organisées.

Emergo

Les services de répit Emergo offrent des programmes spécialisés adaptés à tous les niveaux d’autonomie et de socialisation, le tout à même leur campus principal situé à Otterburn Park.

Pour les jeunes âgés de 6 à 14 ans dont le niveau de socialisation est plus élevé, on offre également un service de jumelage en collaboration avec le Camp Mariste de Rawdon. Ainsi, les participants, accompagnés d’un moniteur d’Emergo, peuvent prendre part aux activités du camp (kayak, hébertisme, escalade, tir à l’arc, volleyball, artisanat, etc.) et être pleinement intégrés avec les autres enfants.

Domaine L’Équi-Libre

Ce n’est un secret pour personne, le contact avec les animaux comporte d’innombrables bienfaits. C’est pourquoi le Domaine L’Équi-Libre, situé à Shannon, tout près de Québec, a décidé d’offrir des séances et séjours thérapeutiques pour les enfants, les adolescents et les adultes présentant, entre autres, un trouble du spectre de l’autisme.

Vous pouvez opter pour des séances individuelles de 2 heures ou plus ou encore un séjour complet comprenant repas et hébergement.

Par Vanessa Maisonneuve-Rocheleau

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-mélo de livres pour enfants!

Gagnez 5 livres pour enfants

Commentaires