Vacances

L’été, c’est fait pour lire!

L’ÉTÉ!!! Quelle magnifique opportunité pour s’adonner au doux plaisir de lire! C’est pourquoi nos auteur.e.s jeunesse, membres de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse, vous proposent plusieurs idées de lecture tout estivale… de bien belles découvertes en perspective! 

L’été, c’est fait pour lire! Sous le soleil, sous le parasol, dans le hamac, au creux du lit, tous ces endroits sont absolument parfaits pour se réfugier dans l’univers d’un bon roman ! Qu’il fasse beau, chaud et même pluvieux, toutes les météos sont favorables à un voyage livresque où les jeunes lecteurs vivront des aventures fantastiques, sentimentales, humoristiques, chevaleresques, épiques, chimériques...!

Mais comment choisir LE livre, LE roman qui saura captiver nos vacanciers?... Laissez-nous vous guider, vous inspirer, au fil de cette sélection de lecture estivale proposée par les auteur.e.s jeunesse, précieux membres de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ)...

Bon été! J

Les Zoulis - Tommy et Zachary contre les Zoulis

Monique Loubert ; Illustratrice : Mélissa Jobin. Essor-Livres Éditeur, collection Les Zoulis, 2016.

Public cible : 4 à 8 ans

Résumé : Dans ce premier tome des Zoulis, deux garçons en canoé voient deux filles se faire attraper par un monstre Zoulis et ils vont les sauver avec l’aide d’une moufette et d’un hibou. Réussiront-ils?

Les Zoulis - Petit Zouli veut des amis

Monique Loubert ; illustratrice : Mélissa Jobin. Essor-Livres Éditeur, collection Les Zoulis, 2016.

Public cible : 4 à 8 ans

Résumé : Dans ce deuxième tome des Zoulis, les mêmes évènements (l’enlèvement des filles) sont racontés, cette fois-ci du point de vue des monstres Zoulis. On découvre alors la vraie raison de l’enlèvement des filles et le désir profond de Petit Zouli.

Les Zoulis - Sophie et Tommy à la rescousse des Zoulis

Monique Loubert ; illustratrice : Mélissa Jobin. Essor-Livres Éditeur, collection Les Zoulis, 2019.

Public cible : 4 à 8 ans

Résumé : C’est Sophie, la plus jeune des deux filles, qui nous revient dans cette nouvelle histoire où, avec l’aide de Tommy, elle va à la rescousse des Zoulis. On y apprend qu’elle est sourde en même temps que l’on découvre son caractère fonceur, son esprit inventif et sa capacité à s’assumer dans toute sa différence.

Museau et l’œuf

Louise Tondreau-Levert; illustrateur: Jean Bernèche. Dominique et Compagnie, collection À pas de loup (première bédé), 2019.

Public cible : 5 à 7 ans

Résumé: Le chien Museau trouve un oeuf dans sa gamelle avec des taches comme les vaches dans le champ. D’où vient-il et surtout que contient-il?

Une pluie de couleurs

auteure / illustratrice : Louise C. Bergeron. Éditions FouLire, collection Parapluie, 2019.

Public cible : 5 ans et plus

Résumé : Léo et Léa font de la peinture dans le jardin de Jeanette, leur voisine. Ils s’amusent jusqu’à ce que 2 énormes corneilles approchent et s’envolent avec leurs pinceaux et leurs tubes de peinture. Le trio suit les voleuses jusqu’à leur nid où ils découvrent une quantité d’objets de toutes sortes. Ils découvriront aussi l’intention des corneilles qui veulent décorer leur maison.

Une pluie de saveurs

auteure / illustratrice : Louise C. Bergeron. Éditions FouLire, collection Parapluie, 2019.

Public cible : 5 ans et plus

Résumé : Édouard et son ami Sam préparent une grosse vente de limonade maison. Édouard doit se dépêcher, Sam l’attend au parc. Il attrape le gros pichet de limonade et saute sur sa planche à roulettes. Il file à toute vitesse à travers les rues et franchit tous les obstacles jusqu’au parc. Des clients font déjà la file. Mais arrivera-t-il avec sa limonade intacte?

Une pluie d’odeurs

auteure / illustratrice : Louise C. Bergeron. Éditions FouLire, collection Parapluie, 2019.

Public cible : 5 ans et plus

Résumé : Le ciel s’assombrit, aiguise bien tes sens! Ce qui tombe sur ton parapluie, ce n’est pas ce que tu penses! Inspire un peu… C’est une pluie d’odeurs! Béatrice et Maurice participent au Festival des inventeurs avec leur Mégabullotron : une impressionnante machine qui fait des bulles. Malheureusement tout ne tournera pas rond lorsqu’elle sera mise en fonction. Cela donnera lieu à une chasse aux bulles (mal)odorantes.

Rien du tout!

Marie-Hélène Jarry ; illustratrice : Amélie Dubois. Éditions de l’Isatis, collection Tourne-Pierre, 2016.

Public cible : 5 ans et plus

Résumé : C’est l’été, Clara en a assez de son emploi du temps réglé comme une horloge. Elle, ce qu’elle souhaite, c’est pouvoir écouter le vent, compter les nuages, respirer la lavande et se perdre dans l’infini. Rien du tout! est un voyage onirique, une ode à la paresse et au repos qui emmènera petits et grands un peu plus près d’eux‑mêmes.

Emma apprentie pirate

Danielle Malenfant; illustratrice : Mélanie Leroux. Aventures Édition, 2013.

Public cible : 6 ans et plus

Résumé : Les parents d’Emma sont divorcés. Habituellement, Emma part en vacances avec sa mère, puis avec son père. L’été dernier, ses parents étaient trop occupés pour partir en vacances. Emma est allée vivre au chalet de ses grands-parents. Grâce à eux, la petite fille est devenue, l’espace d’un été, Emma, apprentie pirate.

Thomas apprenti pirate

Danielle Malenfant; illustratrice : Mélanie Leroux. Aventures Édition, 2013.

Public cible : 6 ans et plus

Résumé : Les parents de Thomas sont divorcés. Habituellement, Thomas part en vacances avec sa mère, puis avec son père. L’été dernier, ses parents étaient trop occupés pour partir en vacances. Thomas est allé vivre au chalet de ses grands-parents. Grâce à eux, le petit garçon est devenu, l’espace d’un été, Thomas, apprenti pirate.

Titi Krapouti & Cie 1- Les 3 règles

auteure / illustratrice : Stéphanie Leduc. Éditeur : BD maintenant autoéditée

Public cible : 7 ans et plus

Résumé : Avec son amie Irma Vavite, Titi ouvre un kiosque de livraison pour l'été. Mais même s'il a été élevé dans la famille des livreurs les plus célèbres de la ville, il doit suivre les règles.

1- Toujours mener ses livraisons à terme et à temps.
2- Toujours choisir soigneusement ses clients.
3- Toujours suivre le règlement.

Car le travail de livreur comporte de grandes responsabilités. Et il est si tentant de ne pas respecter les règles pour réaliser son rêve.

NOTE : Livre disponible à la boutique du site de l’auteure.

 

Tristan dans l'île mystérieuse

Étienne Poirier ; illustratrice : Sabrina Gendron. Dominique et compagnie, collection Grand roman bleu, 2018.

Public cible : 7 ans et plus

Résumé : C'est le milieu de l'été et Tristan s’imagine explorateur de son quartier. Avec ses amis, il prépare une expédition au cœur d’un intrigant boisé. L’aventure prend une tournure inattendue avec la découverte d’une île mystérieuse où habite un étrange pêcheur... Qui est-il ? Et pourquoi s'isole-t-il ainsi?  Tristan et ses amis sont d'abord effrayés par cet enfant sauvage qui semble si différent d'eux. Mais quand le mystérieux inconnu devient la victime d'un acte de violence bouleversant, nos héros devront choisir leur camp... 

Tristan au bal de juin

Étienne Poirier ; illustratrice : Sabrina Gendron. Dominique et compagnie, collection Grand roman bleu, 2019.

Public cible : 7 ans et plus

Résumé : Tristan ne pense qu'à se réconcilier avec son amie Cacendre. Il faut dire qu’elle a bien raison d’être en colère! Avec l’aide de Merlin, son fidèle ami, Tristan parviendra-t-il à mettre sur pied un plan infaillible pour reconquérir Cacendre avant la fête de fin d’année?

Laissons-en pour les poissons!

Claudine Paquet ; illustrateur : PisHier. Les éditions Tisseyre, collection Sésame, 2014.

Public cible : 8 à 12 ans

Résumé : Ça y est! Moi, Jérôme Saint-Amour, je pars demain pour un voyage de pêche en pleine nature sauvage! Mon ami Hugo m’a enfin offert d’y aller avec lui et son père écolo. Depuis des années, Hugo me casse les oreilles avec ses histoires de pêche miraculeuse et ses anecdotes de poissons « gros comme ça » … À moi maintenant d’explorer le pays des orignaux, des lacs et des moustiques! Et surtout… à mon tour de pêcher des truites « longues comme ça »!

En camping avec mon farfelu de grand-père

Claudine Paquet ; illustrateur : Paul Roux. Les éditions Vents d’Ouest, collection Girouette, 2018.

Public cible : 8 à 12 ans

Résumé : Charles est invité par son grand-père Clem à un voyage en camping au Nouveau-Brunswick. Il trouve l’idée fantastique, même s’il doute constamment des extravagances de son papi. Venant de terminer une saison de hockey avec lui comme entraîneur, il sait très bien que son farfelu de grand-père ne rate aucune occasion pour faire le clown. Que lui réserve donc cette aventure sous la tente avec un compagnon qui n’a rien d’ordinaire?  Chose certaine, tout au long du périple, Charles en sera autant amusé qu’embarrassé. Voici donc un roman rigolo qui illustre bien la complicité intergénérationnelle et qui met en vedette les personnages du roman Les bouffonneries de mon grand-père.

L'Arrivée inopinée de la patate poilue

Élise Rivard ; illustrateur : Mika. Les éditions Tisseyre, collection Papillon, 2018.

Public cible : 8-12 ans

Résumé : « Qu'y a-t-il de plus ennuyant qu'une poutine sans sauce brune? Réponse évidente : des vacances d'été au village de Sainte-Mathilde-du-Grand-Repos! Annabelle, Jerry-Mini et Alexis ont bien peu à se mettre sous la dent pour se divertir. Ça, c'est jusqu'à ce qu'ils soient plongés en plein délire de science-fiction. Tout bascule avec l'arrivée d'une épouvantable patate velue. Autant vous dire tout de suite qu'un légume n'aura jamais fait autant de ravage. Il n'en teindra qu'à nos trois jeunes de sauver les villageois avant que leur avenir ne soit cuit. Pourvu que notre trio de héros ne fasse pas patate! »
 

Comme deux gouttes d’eau

Aimée Verret ; illustratrice de la page couverture : Paula Romani. Éditions de Mortagne, collection Génération Filles, 2015.

Public cible : 9 ans et plus

Résumé : Félixe et Samuelle sont des jumelles identiques que presque tout sépare. L’espace d’un été, un premier emploi dans un camp de jour, pour l’une, et des vacances dans un chalet, pour l’autre, les éloigneront pour mieux les rapprocher… Au menu : sucreries, cachotteries et Noël du campeur!
 

Des vacances décoiffantes

Geneviève Gourdeau ; illustratrice de la page couverture : Nathalie Dion. Bayard Canada Livres, collection Gaby, 2019.

Public cible : 9 ans et plus

Résumé : Après une fête entre amis, organisée pour souligner la fin de l'école et le début de l'été, Camille invite Gaby à passer des vacances avec sa famille. Une chance inouïe pour Gaby de découvrir de nouveaux endroits et de relever de nouveaux défis! Dans ce centre de plein air, situé au bord d'un lac, Gaby a le bonheur de célébrer son onzième anniversaire. Planche à voile, feux de camp et légendes inquiétantes sont au rendez-vous pour ces vacances ... décoiffantes!

Fille des villes, fille des champs

Dominique Tremblay ; illustratrice : Louise Catherine Bergeron. Les éditions Tisseyre, collection Papillon, 2013.

Public cible : 9 à 12 ans

Résumé : Pour échapper aux travaux de la ferme et à ses petites terreurs de frères jumeaux, Roxanne se réfugie dans le grenier de la grange et y dessine ses rêves en attendant de les vivre. Même si le domaine familial donne sur les montagnes pleines de légendes de Charlevoix, Roxanne rêve des néons et klaxons de la ville. À force de harceler ses parents, peut-être l’enverront-ils visiter Annabelle, sa tante préférée qui habite un luxueux condo à Montréal. Roxanne se voit déjà faire les boutiques tendance pour débusquer LE jean qui fera verdir d’envie toutes ses amies. Les autres rêves de Roxanne n’auront qu’à prendre leur mal en patience...

La flamme ensorcelée

Yannick Roche ; illustrateur : Maxime Bigras. Les éditions Édiligne Inc., collection Les 3 Bests, 2017.

Public cible : 9 à 13 ans

Résumé : Nelli, Yung et Chloé vont passer l'été dans un chalet ancestral sur la baie des Mohawks. Des touristes déjà venus affirment avoir entendu d'étranges sons provenant du lac.  Wow ! Elles vont pouvoir s'imaginer plein de fantômes et taquiner Nelli un peu plus peureuse que les deux autres. Mais les vacances vont changer d'allure quand Yung découvre sous un tiroir une clé antique et un parchemin datant de 1792. On dirait un plan... Oui, c'est ça ! Elles passent à l'action. Elles ont bien hâte de découvrir où va les mener ce parchemin..., surtout lorsque la flamme du feu de camp s'est mise à tourbillonner quand elles ont approché le mystérieux coffre découvert dans une caverne. Le secret de La Flamme ensorcelée et ses phénomènes étranges seront-ils élucidés?

Le soleil de nuit

Yannick Roche ; illustrateur : Maxime Bigras. Les éditions Édiligne Inc., collection Les 3 Bests, 2018.

Public cible : 9 à 13 ans

Résumé : Yung, Nelli et Chloé sont invitées par une amie amérindienne pour un grand pow-wow à Kanesatake. Un ancien Sachem leur raconte une légende relatant de mystérieuses disparitions de guerriers mohawks qui se logeaient dans une grotte du mont Saint-Grégoire lors de leurs expéditions de chasse. Ils la nommèrent l'Antre du diable. Cette caverne est située tout près d'où habitent les trois copines. Il n'en fallut pas plus pour décider les filles à aller explorer ce lieu intrigant. Une fois à l'intérieur de la caverne, un phénomène étrange s'est produit : un gros tourbillon lumineux les a aspirées et projetées dans un monde totalement inconnu... Que s'est-il passé ? Elles paniquent ! Vont-elles pouvoir se sortir de ce foutu pétrin ? Mais pour ça, elles devront percer le fameux mystère de l'Antre du Diable...

Panique au mont Kalmia

Lucille Bisson; illustratrice : Magalie Foutrier. Boomerang, collection Marianne Bellehumeur, 2019.

Public cible : 10 ans et plus

Résumé : C’est l’été et la vie est belle au chalet des Bellehumeur, sauf pour Marianne. Loin de ses amis et de toute connexion Internet, elle s’ennuie à mourir. Mais sa grand-mère vient tout changer en lui offrant un cadeau génial : un séjour de deux semaines au camp de vacances du Mont Kalmia. Marianne est folle de joie. Son premier camp de vacances! Entre des amitiés naissantes et de nouvelles rivalités surviendront de grands et petits drames qui chambouleront sa vie.

Ariel à l’École des espions, tome 4 : Banana split et missiles

Evelyne Gauthier ; illustrateur : Mathieu Benoit. Guy Saint-Jean Éditeur, collection Ariel à l’école des espions, 2016.

Public cible : 11 à 13 ans

Résumé : Ariel s’apprête à terminer sa deuxième année à l’École nationale des espions. On lui confie une mission très spéciale : déjouer les plans d’un réseau de criminels ayant volé des missiles et dont les membres se cacheraient… dans un bar laitier. Elle se fait donc embaucher à la Reine des glaces ! Ariel et ses compagnons doivent démasquer les coupables avant qu’il soit trop tard. Ariel vivra un été rocambolesque, avec en prime une amie qui partira à l’autre bout du monde, des tensions inconfortables avec ses coéquipiers et des sentiments tout mélangés envers un garçon énigmatique. Pas facile, la vie d’apprentie-espionne !
 

Les étés de Rachel

Christiane Dupont-Champagne ; illustratrice : Jocelyne Bouchard. Éditions du Phoenix, collection Ado, 2019.

Public cible : 13 ans et plus

Résumé : Rachel, l'héroïne du roman, part en Afrique avec ses parents. À travers une série de chroniques, Rachel raconte son voyage, ses découvertes. Elle en reviendra changée, grandie. À son retour, la jeune fille nous convie à vivre ses étés remplis d'émotions. Trouvera-t-elle l'amour, cette émotion qui fait vibrer tous les coeurs ? Parfois, la vie n'est pas comme on la pressent ni comme on la désire. Suivez les bonheurs et les combats de Rachel.

Charlie-Rock T.01 : Mes cinq saisons

Maryse Pagé. Les éditions Druide, collection Grimoires, 2017.

Public cible : 13 ans et plus

Résumé : Collée contre son chat Jim Morrison, avec la musique des Doors dans les oreilles, Charlie-Rock était bien dans sa bulle aux couleurs rétrohippies. Comment ses parents ont-ils pu décider de partir seuls, une année entière, faire le tour du monde ? Contrainte d’abandonner son meilleur ami et son chat qu’elle aime plus que tout, c’est à Québec qu’elle se retrouve pour terminer son secondaire, chez des grands-parents qu’elle connaît à peine. Elle qui déjà, pour se calmer, classait ses vêtements par ordre de couleur, évitait les craques du trottoir et comptait les oiseaux verra ses TOC s’amplifier. Heureusement, sa grand-mère se révélera très surprenante et son nouveau voisin, plutôt gentil. En plus de trouver refuge dans la musique des années soixante et soixante-dix, Charlie-Rock s’ouvrira peu à peu à un Nouveau Monde… réalisant ainsi qu’elle n’est pas la seule à cacher de petits et… grands secrets !

Charlie-Rock T.02 : Destination liberté

Maryse Pagé. Les éditions Druide, collection Grimoires, 2018.

Public cible : 13 ans et plus

Résumé : Décidément, le passage à l’âge adulte ne sera pas de tout repos ! Après une année mouvementée, Charlie-Rock, aspire pourtant à un quotidien paisible. La cohabitation avec sa mère et sa grand-mère se révèle plutôt amusante, ses débuts au cégep sont corrects, mais des envies de voyage se pointent le bout du nez : toujours aussi mélomane, Charlie dévore le répertoire des Beatles et rêve de poser les pieds sur le célèbre passage piétonnier d’Abbey Road, à Londres. Et il y a la Californie, où étudie Lucas, sans elle… Entre la création d’une chaine YouTube et la gestion de ses TOC, Charlie doit composer avec de nouveaux venus dans la vie de sa mère, sa relation amoureuse à distance qui bat de l’aile, son nouveau chat Ringo Starr et surtout, la rencontre de Laurent, un garçon pas comme les autres…

ABC MTL

Jeanne Painchaud ; illustrateur : Bruno Ricca (photos). Les 400 Coups, collection Hop là !, 2015

Public cible : tous les âges y trouveront leur compte, incluant les grands !

Résumé : Découvrez Montréal et ses secrets à travers les mots de la poète Jeanne Painchaud et l’oeil du photographe Bruno Ricca. Au fil des pages, des poèmes et une bonne dose d'humour animeront les images et le rythme de la vie de cette ville magnifique. Un prétexte idéal pour donner des idées de balades montréalaises ou pour jouer au touriste dans sa propre ville, l'espace d'un été.

Michelle-France Robidas

Maman d’une grande fille, et mamie de deux amours (Meg-Ann et Rafael) et d’un troisième bientôt, Michelle-France Robidas est bachelière de l’Université de Montréal et, depuis toujours, passionnée de littérature en général et de littérature jeunesse en particulier. Depuis 2003, elle s’implique bénévolement et professionnellement dans la promotion de la lecture chez les jeunes. D’abord collaboratrice au journal virtuel Le Sans Papier de la Téluq-Université du Québec, elle poursuit sa passion pour la littérature jeunesse avec Maman pour la vie, en y présentant mensuellement une chronique de littérature jeunesse québécoise. En 2019, Michelle-France désire mieux faire connaître les écrivaines et écrivains jeunesse d’ici, ainsi que leurs œuvres littéraires destinées à nos tout-petits, jusqu’à nos grands ados. Les adultes intervenant auprès des jeunes — parents, grands-parents, amis(es), enseignants(es), éducateurs(trices) — trouveront, dans ses chroniques, une foule d’idées de lecture permettant de répondre à maints besoins, mais visant toujours à cultiver le plaisir de lire! La lecture demeure un outil ludique et pédagogique à privilégier, car comme le disait Elena Rhim: «Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense !»

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires