Vacances

Deux livres d’été pour les parents

L’été, c’est fait pour jouer avec les enfants et lire sans culpabilité. Faites-vous plaisir et soyez boulimiques de livres! Dévorez-les sans remords et partagez vos découvertes entre copines. Voici mes deux derniers péchés mignons.

Quand t’éduques, éduque

Le tout petit ouvrage de Martin Laroque, acteur, coach et conférencier, n’est ni un guide ni un manuel. C’est plutôt un recueil de réflexions. D’ailleurs, il nous en informe dès les premières pages.

Divisé en courts chapitres qui abordent différents thèmes — du bonheur à la constance, en passant par les gérants d’estrade —, Quand t’éduques, éduque nous fait réfléchir sur notre propre parentalité et… sur celle des autres.

Entre deux atténuations — il y en a beaucoup dans le livre, comme si l’auteur avait peur de se faire lancer des pierres pour certains propos — Larocque arrive tout de même à nous livrer un propos que l’on sent franc et sincère.

Une lecture sympathique et déculpabilisante parfaite pour l’été !

Extrait : « L’enfant se fout de votre combat intérieur, de votre culpabilité et de quelle façon fous calculez le temps. Il veut quelqu’un qui est présent au combat. C’est-à-dire que, lorsqu’il y a un geste parental à faire, ce n’est pas le temps de se mettre à réviser sa propre enfance et de passer à travers le catalogue des autres ».

Quand t’éduques, éduque, Éditions Trécarré, 11,99 $

Dans le ventre, histoires d’accouchement

D’un bébé à l’autre et d’une femme à l’autre, l’accouchement est une bulle terrestre qui porte en elle des émotions aussi belles que contradictoires. Pour chaque enfant, une histoire différente. Ici, dans le livre Dans le ventre, histoires d’accouchement, 12 femmes racontent dans leurs mots, avec leurs tripes, l’instant où un petit être aussi fragile qu’exigeant a débarqué dans leur vie.

Tous aussi magnifiques les uns que les autres, ce sont toutefois les récits d’Anaïs Barbeau-Lavalette et d’Ariane Moffatt qui retiennent notre attention. Tant dans la forme que dans le fond, leur récit a quelque chose de transcendant.

Sous le couvert d’une prière empreinte de poésie, Anaïs nous relate l’arrivée impromptue de son fils Ulysse. Dans un stationnement, entre la terreur et l’admiration qu’elle voue à son homme-chêne, une gamme d’émotions la traverse.

Le récit d’Ariane, quant à lui, se démarque par cet aveu de vulnérabilité doublé de résilience. Jusqu’à la naissance de son fils, elle traversait la vie, une étoile au front et sans limites. Puis la vie, avec sa fragilité et son plan bien à elle, l’oblige à renaître. À devenir une autre moitié d’elle-même.

À lire avant et après l’accouchement!

Dans le ventre, histoires d’accouchement, Éditions XYZ, 22,95 $

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$