Vacances

Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Pour les amateurs d’eau

La plage Jean-Doré du parc Jean-Drapeau

On y va parce que ce n’est qu’à cinq minutes du centre-ville de Montréal et parce que, cet été, les enfants de 13 ans et moins entrent gratuitement (trois enfants maximum par adulte) les mercredis!

Pour plus d’infos, on clique ici.

On fait un pique-nique au pied d’une chute d’eau comme celle de Rawdon ou de Sainte-Ursule, où les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement.

Vos petits aiment les jeux d’eau? Faites différent et allez visiter ceux des autres municipalités en sondant, sur les réseaux sociaux, d’autres parents. Pour connaître les préférés des lecteurs de La Presse, lisez cet article.   

Pour les tripeux d’animaux

Parce que les zoos reconnus sont dispendieux et surpeuplés durant les semaines de la construction, on sort des sentiers battus et on visite le zoo de St-Édouard, où 100 espèces d’animaux vous attendent avec plus de 4 km de sentiers pédestres.

Pour les amateurs de reptiles, on se rend à l’Exotarium de Saint-Eustache pour toucher à des araignées, se faire prendre en photo avec un serpent autour du cou ou voir la fosse aux alligators. Mention spéciale : il ne vous en coûtera que 44 $ taxes incluses pour 2 adultes et 2 enfants. Allez visiter le site Internet pour connaître les heures d’ouverture.

Souvent mentionnée sur les réseaux sociaux, la ferme agrotouristique Mini chevaux Mirabel semble être un must. Vos enfants pourront interagir avec un troupeau de plus de 100 mini chevaux et en apprendre davantage sur eux. Réservation requise en tout temps.

Pour les aventuriers

On enfile une bonne paire de chaussures et, en groupe, on grimpe dans les arbres avec Arbraska. Une expérience unique où vos plus vieux seront plongés au cœur de la forêt. Pour les petits, vous pouvez choisir Le Village Arbre-en-ciel de Rigaud ou de Rawdon où, pendant trois heures, vos enfants pourront explorer des maisons suspendues reliées par des ponts et des glissades. Réservation requise en tout temps.

On explore les rues de Montréal de façon interactive avec Montréal+2 qui vous propose différents parcours à travers la ville à faire en famille. Une façon cool d’en savoir plus sur la métropole. Pour découvrir les parcours et faire livrer votre matériel requis, visitez leur site Internet.     

Pour les curieux   

Redécouvrez certains musées tout à fait gratuitement comme le Musée Redpath de l’Université McGill où les amateurs de sciences, d’archéologie et de nature seront servis. Plusieurs activités interactives pour les enfants sont offertes. Les dates sont mentionnées sur leur site Internet. Une contribution volontaire de 10 $ pour les adultes est suggérée.

Pour économiser davantage

Mettez vos plus beaux habits et allez dans un restaurant où les enfants mangent gratuitement. Pour savoir quels restaurants offrent cette promotion, faites simplement une recherche sur Google. Vous serez surpris des résultats et des économies que vous ferez!

Troquez le cinéma pour le ciné-parc, où certains soirs sont plus abordables et où les enfants de moins de 12 ans entrent parfois gratuitement. Sinon, beaucoup de municipalités offrent des films en plein air. Vos enfants seront ravis de retrouver leurs amis d’écoles, de se coucher plus tard et de jouer au parc en pyjama.

Avant de faire une activité payante, regardez sur Internet s’il y a des promotions, des coupons ou des offres Tuango disponibles. Certaines journées ou heures moins achalandées sont parfois moins chères. Un petit 10 minutes de recherche qui pourrait vous faire économiser gros.

Pour des coupons, visitez le site Passeport Vacances, qui comprend plus de 530 $ d’économies en coupons. 

Vous avez un enfant autiste ou ayant une incapacité? En ayant les documents requis, vous pourrez commander votre carte Access2 qui donnera droit à l’accompagnateur de la personne démontrant une incapacité d’entrer gratuitement sur des dizaines de sites canadiens tels que La Ronde, le zoo de Granby et certains centres d’amusement. Pour toutes les informations entourant ce programme, visitez leur site Web.

Beaucoup de villes offrent de nombreuses activités familiales. Mon coup de cœur? La ville de Sainte-Catherine située sur la rive sud de Montréal. Les activités sont originales et souvent gratuites pour les résidents. Au RécréoParc, vous pourrez profiter de la plage ou faire du camping urbain. Des fêtes thématiques sont offertes comme un party de mousse, un skatefest et même un trottifest. À noter que, le 16 août, la ville tentera de battre le record Guinness du plus grand nombre de pinatas rassemblées en un même endroit en en regroupant pas moins de 1 113!!!

Soyez un parent cool en amenant votre ado et quelques-uns de ses amis assister à une émission de télévision. Pour connaître les dates d’enregistrement et les émissions qui cherchent du public, consultez le site de Public Cible.

Le Quartier Dix30 à Brossard offre des activités gratuites telles que de l’initiation à l’escalade, des ateliers de maquillage et des ateliers de confection de chocolat en partenariat avec certains commerçants.

Le Toys’R’Us invite les enfants à venir faire de petites constructions LEGO, par exemple, dans certaines de leurs succursales gratuitement. Voir les restrictions d’âge sur leur site Internet.

Et vous, quelles activités comptez-vous faire avec vos enfants?

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un spectacle en famille la TOHU

Courez la chance de gagner des billets pour le spectacle Le Bibliothécaire

Commentaires