Vacances

20 sorties coups de coeur pour l'été

Du lynx au pingouin – Biodôme
Montréal

Plus de 4500 animaux, 220 espèces et 500 espèces végétales! La faune et la flore du Biodôme sont regroupées dans quatre écosystèmes que traversent les visiteurs, à pied (ou en poussette!). En plus d’observer les animaux, au Biodôme, on peut rencontrer ceux qui s’en occupent, participer à des activités interactives, faire un rallye… Ce n’est pas pour rien que depuis son ouverture, le succès des lieux ne se dément pas : plus de 22 millions de personnes l’ont visité depuis son ouverture en 1992.

Où : 4777 avenue Pierre-De-Coubertin

Une visite au père Noël – Le village du père Noël
Val-David

Même en été, les enfants rêve du père Noël! Il a l’avantage d'être le livreur de présents par excellence, alors forcément, les enfants l’aiment. Pour calmer l’ennui des petits, rien de mieux que de lui rendre visite dans son chalet. En plus d’une rencontre avec le sympathique personnage, les enfants pourront faire de l’escalade, visiter la ferme et jouer dans les jeux d’eau. Comme quoi, une visite au Village du père Noël, c’est bien plus qu’un avant-goût de Noël avant le temps.

 : 987 rue Morin

Jouer au spéléologue – Caverne de Saint-Léonard
Montréal

Le saviez-vous? Il y a une caverne à visiter, dans l’est de Montréal! C’est en 1815 que l’on a parlé pour la première fois de ce site cavernicole et ce n’est qu’en 1980 qu’il est officiellement reconnu. Aujourd’hui, la Caverne de Saint-Léonard est déclarée site patrimonial, protégé. Cela n’empêche pas les guides de faire visiter les lieux : 35 mètres de longueur et 8 mètres de dénivellation à explorer! À noter que seuls les enfants de 6 ans et plus sont admis et qu’il fait 5 degrés sous terre.

 : 5200 boulevard Lavoisier (dans le parc Pie-XII)

Chouette, des animaux! – Zoo Ecomuseum
Sainte-Anne-de-Bellevue

Les animaux du Québec sont fascinants et il y a tant à apprendre sur eux. Par exemple, saviez-vous que l’ours noir peut ingérer jusqu’à 15 000 calories par jour? C’est exactement le genre d’information que vous apprendrez au Zoo Ecomuseum. En compagnie de guides qualifiés, vous irez à la rencontre des animaux. En plus, tout l’été, les visiteurs pourront profiter d’animations spéciales. Sans oublier les (adorables) loutres de rivière qui vous attendent dans leur nouvel environnement.

Où : 21115 chemin Sainte-Marie

Cris et sensations fortes – La Ronde
Montréal

Emmène-nous à La Ronde... L’odeur de la barbe à papa. Le son des wagons des montagnes russes qui grimpent. Les rires et les cris des petits et grands. Les feux d’artifices. Les jeux d’adresse. La grande roue. Voilà des souvenirs d’enfance que plusieurs parents gardent gravés en tête, indélébiles… La Ronde, ça demeure indémodable. Plaisir et fous rires garantis! Un truc : choisissez une journée grise, en pleine semaine préférablement. Cela vous fera gagner du temps dans les files!

Où : 22 chemin Macdonald (sur l’Ile Sainte-Hélène)

Entre ciel et terre – Village Aventuria  
Saint-Jules

Au cœur du Village Aventuria, vous pourrez grimper, sauter, nager et même vous perdre dans un labyrinthe. En compagnie de personnages colorés, vous vivrez toutes sortes d’expériences qui mettront vos compétences motrices et votre sang froid à l’épreuve. À partir de 9 ans, petits et grands peuvent tester leurs habiletés dans les sentiers aériens.

Où : 390 rue Principale

À go, on fait des jumps! – Le Taz
Montréal

Au Taz, on rend hommage à tous les sports sur roues : vélos de type BMX, planches à roulettes, trottinettes, patins… Les riders, petits et grands, sont les bienvenus et peuvent pratiquer leur sport favori dans un environnement convivial, sécuritaire et agréable. Un espace « relaxe » a été aménagé pour les parents (avec wifi) et on peut manger sur place. À surveiller : des compétitions, parfois de niveau international, ont lieu durant l’année (vérifier le calendrier sur le site). Aussi, à essayer : les cours parent-enfant, pour vivre quelque chose de différent en famille.

 : 8931 avenue Papineau

À l’aventure dans un sous-marin – Pointe-au-Père
Rimouski

Transformez-vous en sous-marinier et passez une nuit à bord de l’Onondaga, le premier sous-marin accessible au public, au Canada. Si la perspective d’une nuit entière à bord de ce géant des mers de 90 mètres vous laisse de marbre, vous pouvez tout de même effectuer une simple visite à bord. En plein jour, découvrez à quoi ressemblait le quotidien des 70 hommes qui vivaient à bord.

 : 1000 rue du Phare

Devenir un bon apprenti – Musée des enfants
Laval

Quand je serai grand, je serai… On a tous dit cette phrase, non? On n’a pas tous rêvé, à un moment, de piloter un avion, de soigner des animaux, de sauver les gens des flammes, de livrer le courrier? C’est le temps de replonger dans ses rêves d’enfants et de faire vivre toutes sortes de métiers et d’expériences à nos enfants. Le Musée des enfants, spécialement conçus pour les 2 à 8 ans, est l’endroit idéal pour stimuler et émerveiller les minis apprentis en leur faisant découvrir une panoplie de métiers et de professions.

Où : 3805 boulevard Curé-Labelle

Animaux, spectacles et manèges – Expo agricole
Trois-Rivières

Du 6 au 15 juillet, profitez de l’Expo agricole pour rencontrer des animaux d’élevage et en apprendre beaucoup plus sur l’agriculture. Tours de poney, amuseurs publics, maquillages, jeux gonflables et spectacles pour toute la famille seront également de la partie. Depuis 1896, l’Expo agricole est l’un des événements de l’été à ne pas manquer, pour une sortie familiale festive et instructive.

 : 1760 avenue Gilles-Villeneuve

Conquérir l’univers – Cosmodôme
Laval

Que votre enfant rêve de devenir astronaute ou pas, le Cosmodôme est un arrêt lavallois obligatoire! On peut tout y apprendre des différentes missions spatiales, du système solaire, des fusées et navettes, du métier d’astronaute, des récentes percées scientifiques et technologiques liées à l’espace… Passionnante, la visite peut se prolonger en participant aux missions virtuelles ou encore, s’approfondir lors des activités spéciales ou des camps (voir la programmation). On aime flâner à la boutique pour des trouvailles originales et manger au café sur place.

 : 2150 autoroute des Laurentides

Faire des splish splash! – Village Vacances Valcartier
Valcartier

Si votre enfant aime l’eau, la baignade et les sensations, il adorera le Village Vacances Valcartier. Plus de 35 glissades d’eau chauffée, deux rivières thématiques, plus de 100 jeux d’eau et une piscine à vague attendent votre petite famille. Et ça, c’est sans oublier le parc aquatique intérieur Bora Parc (en cas de pluie). Décidemment, comme le dit la publicité : « Une journée, ce n’est pas assez ». Aussi, pour les enfants de moins d’un mètre, l’entrée est gratuite.

Où : 1860 boulevard Valcartier

Passage obligé à l’ère jurassique –  Zoo de Granby
Granby

Les vacances ne seraient pas complètes sans un passage au Zoo de Granby. Avec ses animaux et ses jeux d’eau il fait partie intégrante de ce que l’on peut qualifier d’un été parfait. Maintenant, avec l’arrivée du parc Dinozoo, il est devenu un passage obligé. Sur place, 21 (énormes) dinosaures qui bougent et grognent attendent les visiteurs. Le réalisme et l’animation des dinosaures sont incomparables. Même les adultes se feront prendre au jeu. Du jamais vu!

 : 1050 boulevard Bouchard

Voler comme un oiseau – SkyVenture
Laval

D’accord, on vous l’accorde, voilà une sortie « extraordinaire », qui se planifie à l’avance (car plus dispendieuse). Sauf que… Si vous voulez marquer l’imaginaire de votre enfant, lui permettre de se dépasser, d’accomplir quelque chose de nouveau, d’oser, voici une activité à sensations fortes toute indiquée. Expérimenter le saut en parachute et la chute libre, dans un environnement contrôlé et sécuritaire, avec l’aide d’un moniteur, c’est ce que propose SkyVenture, depuis plus de huit ans. Une activité flyée, à essayer (au moins une fois!).

 : 2700 avenue du Cosmodôme

Grenouilles et marais – Parc national des Iles-de-Boucherville
Boucherville

Observer des castors, découvrir la vie des chauve-souris, s’initier à la pêche, entendre des histoires sous une hutte amérindienne, faire griller des guimauves sur un feu de camp, explorer les trésors du fleuve : toutes ces activités sont offertes au Parc national des Iles-de-Boucherville, à trente minutes du centre-ville de Montréal. On oublie la richesse et la diversité de ces cinq petites îles, grouillantes de vie. On peut aussi y pratiquer plusieurs sports (vélo, marche, kayak, randonnée, canot, etc) et même y camper.

Où : 55 Ile Sainte-Marguerite

Randonnée et chauve-souris – Le Trou de la Fée
Desbiens

Descendez tout au fond du Trou de la Fée et visitez les trois chambres de cette grotte unique en son genre. En fait, il s’agit du seul hibernaculum (ou terrier pour l'hibernation) naturel protégé pour chauves-souris au Québec. Une visite fascinante au cœur d’un monde que l’on explore peu et qui, pourtant, mérite d’être visité plus souvent. La visite dure 30 minutes, mais après, vous pourrez vous balader dans les sentiers pédestres qui bordent la grotte.

Où : Chemin du Trou de la Fée, 7e avenue

Petit train va loin – Exporail, Le Musée Ferroviaire Canadien
Saint-Constant

Tous les enfants, petits et grands, aiment les trains. Leur histoire, les différents modèles et les rêves de voyages qu’ils façonnent, sont autant de raisons de les aimer. Une visite à l’Exporail, c’est une incursion au cœur du monde ferroviaire. Exposition de trains grandeur nature, modèles miniatures, ballade en tramway… tout est en place pour que la journée soit inoubliable.

Où : 110 rue Saint-Pierre

Un saut dans l’histoire – Site de la Nouvelle-France
Saint-Félix-d’Otis

Découvrez à quoi ressemblait le quotidien des colons du 17e siècle grâce au Site de la Nouvelle-France. Vous avez le choix de suivre la visite guidée ou d’y aller à votre rythme, en sillonnant les sentiers pédestres. Dans tous les cas, vous rencontrerez des personnages fascinants et pourrez assister au spectacle équestre Les filles de la forêt.

Où : 370 du Vieux chemin

Jouer sous la mer – Centre Pi-O
Longueuil

Des balançoires, des nénuphars qui tournent, des dragons de mer qui volent, un train marin, une grande roue… Quelque seize manèges attendent les petits au Centre Pi-O. Dans un magnifique décor sous-marin, les enfants de 1 à 10 ans (et plus spécialement les 2 à 5 ans) pourront s’amuser et s’éclater. Des forfaits sont offerts pour les fêtes d’enfants et on peut manger sur place. Bon à savoir : le centre d’amusement intérieur, fondé en 2011, est ouvert sept jours sur sept.

Où : 950 boulevard Curé-Poirier est

Le Canada sous toutes ses coutures – Musée Canadien de la Nature
Ottawa

Découvrez le pays comme vous ne l’avez jamais vu et apprenez-en plus sur ce qui se cache à l’envers du décor. D’une galerie à l’autre, entre les mammifères, les fossiles et les oiseaux, le Musée Canadien de la Nature fait notre éducation d’une manière ludique et inspirante. On en retient bien plus qu’une leçon d’histoire; on y apprend aussi une leçon de vie.

 : 240 rue McLeod

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires