Vacances

L’été, c’est fait pour jouer

Avec l’été qui approche, on ne peut s’empêcher de penser aux vacances. Pourtant, ce n’est pas toutes les familles qui ont la chance de prendre congé...  Voici des idées pour faire de l'été une période reposante et plaisante.

Passer du temps dehors. Par exemple, manger dans la cour, aller au parc, jouer dans l’eau ou dans le sable. Profiter de ce que la nature nous offre pour faire vivre de nouvelles expériences aux enfants.

Faire des bulles. Que ce soit un pot du commerce ou bien une recette maison, petits et grands y trouveront une source de plaisir intarissable.

Prendre congé de bain. Cela permet d'avoir plus de temps pour jouer dehors après le souper. Après une longue journée de pluie, lorsque le soleil sort en fin de journée, pourquoi ne pas en profiter?

Partir en vélo, à la recherches d’un nouveau parc. La nouveauté attire toujours les tout-petits et ils y trouveront une nouvelle source de défis.

Faire de la craie sur différentes surfaces : sur les murs, les clôtures, les escaliers. Vous pouvez même fabriquer vos propres craies de trottoir.

S’amuser à laver les vélos. Préparer des seaux remplis de mousse et frotter à l’aide de linges et d’éponges avant de rincer. Profitez-en pour vous arroser et rire en famille.

Cuisiner des sucettes glacées qui serviront de desserts ou de collations. Les enfants aiment cuisiner et le nombre de recettes est infinies et sans limites. Laisser aller votre créativité et celle de votre enfant.

Préparer un pique-nique, surtout s'il pleut : on le mange sur une nappe par terre dans le salon.

Faire la sieste dans la cour, sous la tente, si vous en possédez une. Votre enfant sera ravi!

Utiliser les jeux d’eau et les pataugeoires à proximité de la maison pour permettre à votre enfant de se rafraîchir. Il peut même être rigolo d’aller tout habiller dans les jeux d’eau lors de journées très chaudes : la sensation de fraîcheur durera plus longtemps.

Visiter les joujouthèques et les bibliothèques pour apporter de la nouveauté au matériel de jeu de votre enfant. Les comptoirs familiaux, les magasins de matériels usagés, les petites annonces et les ventes de garage sont autant d’occasion de trouver de nouveaux items à moindre coût. Il existe également des groupes d’échange sur les réseaux sociaux pour les familles selon leur emplacement géographique (par quartier, arrondissement ou municipalité) où les gens donnent au suivant.

Enfiler son maillot... sous la pluie. Par temps pluvieux (mais chaud), mettez le nez dehors en famille! La pluis devient des jeux d'eau gratuits et naturels.

Informez-vous auprès de votre municipalité concernant les activités offertes durant la période estivale : heure du conte en pyjama, cinéma en plein air, fête de quartier, tombola, spectacles jeunesses. Souvent, ces activités sont gratuites ou à très faible coût.

Et terminant, dites-vous que la belle saison est une occasion de lâcher prise et de se détendre. Il faut simplement utiliser ce qui se trouve à proximité et en tirer le maximum. L’important n’est pas de voyager, mais de créer de beaux moments en famille qui se traduiront en souvenirs pour votre enfant. Après tout, l’été c’est fait pour jouer!

François Couture

Éducateur et enseignant

François Couture détient un baccalauréat en enseignement et œuvre comme éducateur depuis plus de 15 ans. Passionné et curieux, il est également enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance, réviseur scientifique, formateur dans le réseau des C.P.E., consultant en petite enfance et papa d’une adorable fillette.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 7 – Buropro Citation

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Buropro Citation

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires