Vacances

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille ou entre amis.

Pour les enfants, le souvenir d’une journée en forêt ou d’exploration urbaine sera tout aussi précieux que des vacances dispendieuses.

La relâche scolaire prend tout son sens quand on l’utilise pour couper la routine! Quand on planifie les différentes activités de cette période, il faut toujours garder en tête de ne pas faire « comme d'habitude ». En fonction de l’âge des enfants, changer le rituel habituel sera donc l’occasion de colorer les sorties ou tout simplement de varier les habitudes de la maisonnée.

Voici quelques idées farfelues
  • Décrétez la journée « à l'envers » où chacun devra s’habiller à l’envers, répondre le contraire, demander le contraire… idées mélangées et rires garantis!
  • Ne faites que deux repas par jour, c.-à-d. un déjeuner-dîner et un dîner-souper. Vous pouvez y ajouter une collation officielle dans la soirée… des mini pizzas ou du pop-corn, ça fait vraiment relâche!
  • Le lendemain d’une journée plein air, faites la journée pyjama! En se levant, on s’habillera… en pyjama!
  • Établissez un souper qui ne sera composé que de desserts… chaque membre de la famille pourrait faire sa propre recette!
  • Habillez tout le monde pour aller se promener dehors, juste avant de se coucher…Bref, faire des choses que l’on ne fait pas dans le quotidien encadré de la routine scolaire!
Vous ne pouvez pas prendre congé?

Évidemment, ce n’est pas toujours possible pour les parents de prendre la semaine de congé, il faut alors utiliser notre réseau de contacts! Hé oui, nous avons toutes un réseau très riche, des amis, des voisins, des frères, des sœurs, les parents des amis de nos enfants… etc. Ne soyez pas gênée, car ils sont peut-être aussi préoccupés que vous et s’ils ne le sont pas, vous ouvrez la voie à de futures possibilités!

Imaginez que vous offriez une journée d’activités pour 2 amis de votre enfant et que les parents de ces deux amis fassent la même chose? Chaque enfant pourra bénéficier de trois jours de plaisir variés sans pour autant épuiser la banque de vacances des parents!

C’est peut-être l’occasion rêvée de cuisiner une journée avec grand-maman? Ou de faire une excursion à Montréal en métro avec tante Michèle? Et si vous preniez le train de banlieue pour vous y rendre pour vivre l'expérience de train aux enfants?

Ceux qui n’ont pas de jeunes enfants ne savent pas qu’il y a une semaine de relâche, alors réfléchissez, il y a sûrement quelqu’un de votre entourage qui pourrait vous offrir un peu de son temps! Prenez votre carnet d’adresses (livret ou Internet) et défilez-le… vous trouverez, c’est presque certain!

Quelques idées d’activités accessibles pour la famille…
  • Patiner, dehors ou à l’aréna du quartier.
  • Il y a une piscine intérieure dans tous les quartiers, informez-vous des heures de baignade et de l’âge à partir duquel les enfants n’ont pas besoin d’être accompagnés d’un adulte.
  • Allez dans un des nombreux parcs nature, vous pourrez peut-être y louer des raquettes ou des skis de fond!
  • Vérifiez les nombreuses activités offertes dans les musées de votre région, durant la semaine de relâche, il y a souvent des ateliers pour les enfants!
  • Allez manger un croissant dans une autre ville… grâce au train de banlieue.
  • Dortez votre pantalon de neige et allez glisser dans le parc de votre quartier!
  • Invitez les petits amis à faire un pique-nique… par terre dans le salon!
  • Pour les ados maniaques de jeux vidéo, faites un tournoi organisé avec des équipes, le tout officiellement inscrit, au mur, sur un grand carton.
  • Organisez un tournoi de quilles, faites le tirage au sort des équipes! Même les plus vieux entreront dans la compétition!

La semaine de relâche n’est pas toujours la bienvenue pour les parents, mais vos enfants, eux, l’attendent avec impatience alors, prévenez le coup et organisez-vous avec les autres parents qui doivent sûrement aussi trouver une solution à cet arrêt de routine. Nous avons un peu trop de réticence à utiliser la communauté proche pour nous compléter. Il suffit d’oser la première fois… Vos enfants en seront ravis!

Nous avons d'autres articles à vous proposer sur la relâche et les manières d'occuper ces quelques jours de congé.

Par Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Assistez à un match de l’Impact!

Gagnez votre paire de billets!

Laissez Ketto vous gâter pour une rentrée colorée!

Courez la chance de gagner l’un des deux ensembles scolaires: Ludo, Anick ou Thalie. 

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements pour bébé avec détecteur sans fil

Commentaires