Vacances

3 questions à se poser avant de partir skier en famille!

Il est fort probable que, pour vous comme pour tant d’autres familles, l’arrivée des enfants a signé la fin de vos vacances de ski. Nous avons pourtant la chance d’avoir de nombreuses stations au Québec! 

Le ski dans les Laurentides, que ce soit à Mont-Tremblant ou à Bromont, est accessible en moins de 2 heures de voiture pour les Montréalais. Les habitants de Québec, bien qu’ils ne soient qu’à 4 heures de ces stations, pourront préférer le ski en basse montagne à Saguenay.

Certes, le ski est un sport, mais cela ne veut pas dire que vos vacances doivent être dignes d’une préparation physique aux JO d’hiver (que le Canada a d’ailleurs accueillis deux fois). Les stations de ski ont diversifié leur offre, et passer des vacances bien reposantes à la montagne est maintenant tout à fait possible! Vous pouvez donc opter pour un séjour sportif ou une retraite détente et profiter des bienfaits de la montagne.

De toutes les vacances, celles en ski demandent le plus d’organisation. Choix de la station, réservation du logement, location ou achat de matériel… la liste est longue et mieux vaut se poser les bonnes questions pour se faciliter la vie.

Quel est mon niveau et celui de ma famille?

Bien connaître son niveau est essentiel avant de partir en ski et influencera toutes vos décisions comme le choix de la station, la location du matériel ou encore le fait de suivre ou non des cours avec un moniteur. Avec des enfants, il est aussi question de sécurité. En effet, vous ne serez plus une simple skieuse, mais devrez aussi encadrer vos petits trublions pendant qu’ils dévaleront les pistes. Pour être rassurée, choisissez une station familiale avec de nombreuses infrastructures prévues pour les plus jeunes.

Quelle station de ski choisir?

Si vous souhaitez pratiquer tous les sports de montagne inventés jusqu’à ce jour à un rythme soutenu tout en profitant de moments de détente dans un hôtel tout inclus, il y a de fortes chances que Mont-Tremblant comble vos désirs. D’autres stations de la région des Laurentides peuvent également offrir ces commodités, comme la station de Bromont.

Pour les amatrices de ski de fond, les stations au nord de Québec offriront les meilleures pistes. Pourquoi ne pas pousser jusqu’au parc national de la Gaspésie et aux fameux monts Chic-Chocs? Le parc offre 32 km de pistes de ski de fond et des dizaines de kilomètres pour le ski nordique! L’autre option est la chaîne des Appalaches, dans le sud, avec ses domaines de ski de fond et de ski nordique qui n’ont pas à rougir de la comparaison!

Quel équipement choisir pour mes enfants?

Lorsque vous achetez le matériel de ski pour vos petits, l’important est de choisir des vêtements à leur taille et dans lesquels ils se sentiront à l’aise.

Si vous êtes en manque d’inspiration pour équiper vos petits mousses, vous pouvez faire un tour ici et chaparder quelques idées. Il ne faudrait surtout pas oublier de prévoir cette partie indispensable de l’équipement qui pourrait être beaucoup plus dispendieuse sur place!

Sur ce, profitez-en bien et passez une belle journée en famille!

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires