Le ski dans les Laurentides, que ce soit à Mont-Tremblant ou à Bromont, est accessible en moins de 2 heures de voiture pour les Montréalais. Les habitants de Québec, bien qu’ils ne soient qu’à 4 heures de ces stations, pourront préférer le ski en basse montagne à Saguenay.
Certes, le ski est un sport, mais cela ne veut pas dire que vos vacances doivent être dignes d’une préparation physique aux JO d’hiver (que le Canada a d’ailleurs accueillis deux fois). Les stations de ski ont diversifié leur offre, et passer des vacances bien reposantes à la montagne est maintenant tout à fait possible! Vous pouvez donc opter pour un séjour sportif ou une retraite détente et profiter des bienfaits de la montagne.
De toutes les vacances, celles en ski demandent le plus d’organisation. Choix de la station, réservation du logement, location ou achat de matériel… la liste est longue et mieux vaut se poser les bonnes questions pour se faciliter la vie.
Quel est mon niveau et celui de ma famille?
Bien connaître son niveau est essentiel avant de partir en ski et influencera toutes vos décisions comme le choix de la station, la location du matériel ou encore le fait de suivre ou non des cours avec un moniteur. Avec des enfants, il est aussi question de sécurité. En effet, vous ne serez plus une simple skieuse, mais devrez aussi encadrer vos petits trublions pendant qu’ils dévaleront les pistes. Pour être rassurée, choisissez une station familiale avec de nombreuses infrastructures prévues pour les plus jeunes.
Quelle station de ski choisir?
Si vous souhaitez pratiquer tous les sports de montagne inventés jusqu’à ce jour à un rythme soutenu tout en profitant de moments de détente dans un hôtel tout inclus, il y a de fortes chances que Mont-Tremblant comble vos désirs. D’autres stations de la région des Laurentides peuvent également offrir ces commodités, comme la station de Bromont.
Pour les amatrices de ski de fond, les stations au nord de Québec offriront les meilleures pistes. Pourquoi ne pas pousser jusqu’au parc national de la Gaspésie et aux fameux monts Chic-Chocs? Le parc offre 32 km de pistes de ski de fond et des dizaines de kilomètres pour le ski nordique! L’autre option est la chaîne des Appalaches, dans le sud, avec ses domaines de ski de fond et de ski nordique qui n’ont pas à rougir de la comparaison!
Quel équipement choisir pour mes enfants?
Lorsque vous achetez le matériel de ski pour vos petits, l’important est de choisir des vêtements à leur taille et dans lesquels ils se sentiront à l’aise.
Si vous êtes en manque d’inspiration pour équiper vos petits mousses, vous pouvez faire un tour ici et chaparder quelques idées. Il ne faudrait surtout pas oublier de prévoir cette partie indispensable de l’équipement qui pourrait être beaucoup plus dispendieuse sur place!
Sur ce, profitez-en bien et passez une belle journée en famille!