Grossesse/Maternité

Les suppléments et la grossesse

Durant cette période de la vie, le corps a un besoin accru de nutriments tels que le calcium, le fer, le zinc, les vitamines B, mais aussi la plupart des autres vitamines et minéraux. Bien qu’une alimentation saine est incontournable, les suppléments alimentaires sont essentiels avant, durant et après la grossesse. Voici certains nutriments ce que vous devriez retrouver dans votre multivitamine prénatale de bonne qualité.

Fer

Le fer est l’un des éléments essentiels de l’hémoglobine du sang qui apporte l’oxygène au bébé. Un tiers de l’apport en fer sera utilisé par le bébé pour produire du sang et constituer des réserves pour la période qui suivra la naissance.

Sources : foie, rognons de bœuf, sardines, œufs, légumineuses, fruits séchés (figues, pruneaux et abricot), amandes, levure de bière, millet, pain complet, betterave, brocoli, les légumes à feuilles vertes et les algues.

Truc : associer les produits riches en fer et la vitamine C qui favorise son assimilation. Ne pas boire de thé ni café pendant ou juste après un repas, car ces excitants inhibent l’assimilation du fer.

Intérêts : ajouter des algues à vos repas. Le varech (kelp) est le plus riche ayant 10 mg de fer pour 10g ou ¼ de tasse.

Calcium

Le calcium, un tranquillisant naturel, permet le bon fonctionnement des nerfs et des muscles en plus de fortifier les os et les dents. Une étude a démontré que la supplémentation en calcium avant et au début de la grossesse peut aider à prévenir les troubles de la tension artérielle, comme la pré-éclampsie.1

Sources : produits laitiers, saumon, sardines, soja, levure de bière, amandes, pousses de graines et de céréales, algues, chou vert, chou frisé et graines de sésame.

Intérêts

  • 5 figues sèches donnent 135 mg de calcium
  • 190 g de brocolis cuits donnent 187 mg de calcium
  • 90 g de sardines donnent 390 mg de calcium
  • 2 cuillères à soupe de graine de sésame donnent 183 mg de calcium
Magnésium

Le magnésium est essentiel à la vie, indispensable à la synthèse de l’ARN et l’ADN. Il participe au métabolisme des glucides, des protéines et des lipides. Il participe au processus de défense de l’organisme. Il est essentiel pour le système nerveux et il assume bien d’autres rôles…

Sources : son de blé, amande, chocolat noir, fèves de soya, légumineuses, noix, mélasse foncée (blackstrap), sarrasin, légumes verts.

Trucs 

  • Choisir des aliments biologiques pour avoir une source valable de magnésium, car l’abus d’engrais potassique a appauvri les sols en magnésium assimilable.
  • Utiliser des figues sèches en compotes, en pâte à tartiner, en morceaux. En ajouter aux yogourts et dans les salades.
  • Incorporer des feuilles de bettes hachées ou d’épinard aux salades.
  • Ajouter des amandes ou des graines de tournesol aux salades.
  • Manger des brocolis 2 à 3 fois par semaine en légumes, en purée, en potage.
  • Ne pas oublier les légumineuses.
  • Utiliser du tofu dans les préparations alimentaires.
L’acide folique

Pendant la grossesse, il vous faudra deux fois plus d’acide folique pour stimuler le métabolisme du fer, la production de globules rouges, et pour développer le système nerveux du bébé. On recommande de prendre de l’acide folique jusqu’à 12 semaines avant la conception du bébé pour prévenir l’incidence des anomalies du tube neural chez le fœtus.

Sources : légumes à feuilles sombres, levure de bière, céréales complètes ou germées, huîtres, saumon, lait entier, dattes, champignons.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires