Santé

La grossesse et la préconception

Lors de la grossesse, tout le corps est sollicité : le cœur, les poumons, le foie, les reins, l’estomac, le sang, les muscles, le cerveau, la peau, etc. Si l’un de ces systèmes est déjà hypothéqué soit par la dénutrition, l’encrassement ou encore l’hérédité, il est évident qu’il y aura un déséquilibre durant la grossesse. La grossesse n’est pas une maladie. Par contre, les malaises de grossesse ne sont pas normaux. Ils sont le reflet de l’environnement qui nous entoure ainsi que de nos habitudes de vie.

Préconception = Prévention

Il est primordial pour un couple de se préparer à une remise en santé avant même la conception. Une période de six mois à un an de préparation est nécessaire. Savez-vous qu’il faut un minimum de quatre mois à votre corps afin d’éliminer certaines toxines et pour augmenter la qualité de votre sang en nutriments essentiels? De plus, il faut prévoir environ trois mois pour renouveler l’armée entière de spermatozoïdes. Il est donc nécessaire que les deux partenaires, l’homme et la femme, participent à un plan de remise en forme.

Voici quelques conseils.

  • Consommez de l’eau de qualité, soit une eau de source à moins de 100 p.p.m. de minéraux ou encore une eau filtrée.
  • Augmentez votre consommation de légumes et de fruits frais. Les légumes doivent être consommés de préférence crus et cuits à la vapeur. Intégrez les germinations à votre assiette, elles regorgent de vitamines et de minéraux essentiels à la vie.
  • Choisissiez des aliments de culture biologique lorsqu’ils sont accessibles. De meilleur goût et plus nutritifs, vos aliments seront exempts de tous les résidus qui peuvent s’accumuler dans votre organisme.
  • Diminuez la consommation de sucres raffinés tels que le sucre blanc, la cassonade ou le sirop de maïs. Ces sucres déminéralisent le corps, ils lui volent les bons minéraux en plus d’acidifier l’organisme.
  • Diminuez, pour finalement cesser, la consommation régulière d’aliments morts tels que les croustilles, les bonbons, les grignotines, les boissons gazeuses, etc. Votre corps doit dépenser beaucoup d’énergie et de bons nutriments pour éliminer ces toxines.
  • Consommez des céréales complètes. Les céréales entières vous fourniront bon nombre de nutriments tels que les vitamines B et E, des minéraux tels que le magnésium, le zinc, le fer ainsi qu’un bon apport en fibres. Privilégiez le pain au levain et découvrez des céréales telles que le quinoa, le sarrasin ou le millet.
  • Intégrez des huiles de qualité dans votre alimentation quotidienne. Les huiles de première pression à froid fournissent des acides gras essentiels à votre métabolisme. Privilégiez l’huile d’olive et essayez l’huile de chanvre ainsi que l’huile de lin pour vos vinaigrettes.
  • Évitez de surconsommer de la viande. Intégrez d’autres sources de protéines telles que le poisson, les œufs, le tofu et les légumineuses.
  • Diminuez votre consommation d’excitants comme le café, le thé, et le chocolat. En plus de déminéraliser votre corps, ces boissons irritent votre système nerveux et stimulent vos surrénales, ce qui diminue votre tolérance au stress.
  • Évitez la consommation régulière de boissons alcoolisées. L’alcool augmente les besoins en magnésium et en vitamines B tout en accentuant leur perte. Il fatigue le cœur et surcharge le foie.
  • Arrêtez de fumer : la consommation de cigarette rend l’ovule plus difficile à pénétrer par les spermatozoïdes.
  • Assurez-vous de bien éliminer vos déchets. Vous devriez faire au moins une selle par jour afin d’éliminer les toxines de votre organisme.
  • Faites de l’exercice. Le mouvement fait circuler votre sang et votre lymphe plus rapidement : vos organes seront mieux irrigués, mieux nettoyés, et ils fonctionneront mieux.
  • Trouvez-vous des moyens efficaces de gérer le stress : la respiration profonde, la relaxation, le yoga, le sport, l’écriture, etc.
  • Attention à vos obturations dentaires, si elles sont grises ou en argent elles contiennent du mercure. Consultez un dentiste holistique.
Faire le grand ménage

Une fois ces habitudes de vie intégrées, pensez à faire une détoxification. Chaque personne étant différente par son histoire de santé, il peut être très pertinent de consulter un naturopathe agréé afin de dresser un bilan de santé global. Votre spécialiste vous conseillera une cure personnalisée et pourra vous aider par différents moyens à rééquilibrer votre organisme.

Sachez que les efforts que vous ferez pour vous refaire une santé vous seront utiles à vous et à votre bébé! Bonne préparation.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires