Garderies

La prescription de médicaments dans les garderies

L'association des pédiatres du Québec a émis une directive qu’elle a fait parvenir aux diverses associations des garderies du Québec.

Puisque plusieurs pédiatres reçoivent beaucoup d’appels de parents qui leur demandent une prescription pour qu’un médicament déjà prescrit soit donné à l’enfant en garderie, l’Association des pédiatres du Québec a émis une directive qu’elle a fait parvenir aux diverses associations des garderies du Québec.

L’Association des pédiatres du Québec dit que :

  • (...) Dans le cas d’un médicament prescrit, les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette identifiant le médicament font foi de l’autorisation du médecin (...)
  • (...) de l’acétaminophène, des solutions orales d’hydratation, des gouttes nasales salines, de la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc ou de la crème solaire sans PABA peuvent être administrés à un enfant reçu dans un service de garde en garderie, sans autorisation médicale, pourvu qu’ils le soient conformément au protocole approprié (…).

Donc, vous n’avez pas besoin d’une autorisation supplémentaire, seulement du contenant d’origine, avec l’étiquette apposée par le pharmacien sur le médicament prescrit.

Source : Association des pédiatres du Québec

(mars 2007)


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!