Papa

L'apprentissage de la propreté en garderie

L’apprentissage de la propreté représente une des étapes importantes de la démarche d’un enfant vers son autonomie. C’est pendant cette période que l’enfant prend conscience de son corps et apprend à le contrôler. Cet apprentissage devient possible lorsqu’il a atteint un certain stade de développement physiologique et psychologique. Vous trouverez plus de détails à ce propos dans notre dossier sur l’apprentissage à la propreté.

Rôle du parent, rôle de l’éducatrice

Le rôle du parent n’est pas de pousser l’enfant à devenir propre rapidement. Il doit cependant l’encourager, le comprendre et le soutenir dans son apprentissage. Et c’est d’abord la responsabilité du parent, premier éducateur de l’enfant, d’accompagner l’enfant dans les premiers pas de cette démarche d’autonomie.

L’éducatrice en garderie de son côté doit travailler de concert avec les parents de façon à ce que cet apprentissage, amorcé à la maison, se poursuive dans le milieu de garde. Il est certain que le milieu de garde représente à la fois des inconvénients et des avantages en ce qui a trait à l’apprentissage à la propreté. Car même si l’éducatrice est moins attentive que le parent ne le serait à la maison pour percevoir les signes que l’enfant lui donne quand il a envie, il peut profiter positivement de l’influence de ses pairs. En voyant les amis aller à la toilette, il comprend plus facilement ce qu’on attend de lui et constate la fierté qu’il peut en tirer. 

Couche, culotte d’entraînement ou petite culotte?

Le choix vous appartient comme parent. Il faut par contre prendre conscience que les petites culottes, et les nombreux vêtements de rechange s’utilisent avec un enfant qui a déjà une bonne capacité à contrôler ses selles et son urine. Dans le cas contraire, c’est une surcharge de travail importante pour l’éducatrice, qui a plusieurs enfants dans son groupe. De plus, les trop nombreux dégâts par jour font en sorte que l’énergie n’est centrée que sur l’apprentissage à la propreté et l’enfant ne vit pas beaucoup de réussites et de moments de plaisir dans sa journée.

Propre à la maison, mais pas à la garderie

Votre enfant va à la toilette à la maison, mais à la garderie, ce n’est pas encore un succès? C’est tout à fait normal. Tel que mentionné plus tôt, l’éducatrice ne peut pas porter la même attention aux signaux d’envie de l’enfant que le parent le ferait à la maison et bien sûr, comme l’enfant est stimulé par les jeux, les amis, le mouvement, il en oublie lui-même ses envies! 

Or, malgré les inquiétudes manifestées par plusieurs parents aux éducatrices, il n’y a pas de problème à ce qu’un enfant soit en culotte à la maison et en couche ou culotte d’entraînement à la garderie. Comme pour les autres aspects de sa vie, il est très bien capable de faire la distinction qu’à la garderie, ce n’est pas comme à la maison. Son rythme d’apprentissage est différent en groupe, il faut le respecter. D’ici peu, il pourra vous dire avec fierté qu’il fait ses pipis sur la toilette comme ses amis à la garderie!

Publication initiale 15 mai 2016


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.