Garderies

Mon enfant change d’éducatrice : comment le préparer?

Tout allait bien à la garderie pour votre enfant. Il avait développé une belle complicité avec son éducatrice et vous vous sentiez en sécurité en tant que parent.

Mais voilà que votre petit grandit et qu’il sera bientôt appelé à changer de groupe pour rejoindre les plus grands. Comment le préparer (et vous aussi!) à un changement d’éducatrice?

Informez-vous des changements à venir à la garderie. Rien de mieux qu’un parent averti pour bien préparer son enfant. Demandez dès que possible avec quelle éducatrice votre enfant se retrouvera lors du changement de groupe et la date à laquelle ce changement aura lieu.

Préparez-le. Environ deux semaines avant, expliquez à votre enfant ce qui va se produire. Dites-lui qu’il changera de local et d’éducatrice, car il grandit et qu’il est maintenant temps d’aller dans un groupe de plus vieux. Impliquez son éducatrice actuelle dans la transition en vous assurant qu’elle aborde le sujet avec son groupe d’enfants. Cette étape importante saura le rassurer.

Entrez en contact avec la prochaine éducatrice. Parlez-lui de sa nouvelle éducatrice en lui disant comment elle s’appelle et de quoi elle a l’air.  Si possible, montrez-lui qui elle est lorsque vous l’apercevez à la garderie. Votre enfant pourrait aimer aller la saluer en votre compagnie le matin ou le soir. C’est une belle façon de l’apprivoiser petit à petit et de la reconnaître le jour J.

Ne forcez pas votre enfant à « aimer son éducatrice ». Vous risquez de faire pire en insistant pour que votre enfant apprécie sa nouvelle éducatrice dès le premier jour. Il faudra quelques semaines pour que votre enfant établisse une relation de confiance avec elle. Laissez les choses aller sans tenter de tout contrôler. Sa nouvelle éducatrice sait comment s’y prendre.

Insistez sur les points positifs de ce changement. Parlez-lui des avantages de son nouveau local par exemple ou du fait qu’il n’aura plus à faire de sieste l’après-midi si tel est le cas. Si des activités spéciales ou des sorties sont réservées aux plus vieux, misez là-dessus.

Laissez la chance au coureur. Il se peut que la nouvelle éducatrice de votre enfant ne vous ait pas fait une bonne première impression. Si tel est le cas, vous pourriez demander à discuter avec elle en dehors des heures de pointe pour apprendre à mieux la connaître et en savoir plus sur sa façon de fonctionner avec les enfants.

Observez. Attendez quelques semaines et analysez comment se développe la relation entre votre enfant et sa nouvelle éducatrice. Après tout, c’est lui qui passera ses journées avec elle et pas vous. Si ce changement de groupe ne semble pas convenir à votre enfant après plusieurs semaines, discutez-en avec la direction de la garderie pour explorer les différentes options.

Soyez à l’écoute. Il se pourrait fort bien que ce changement brusque votre enfant au point où il ne souhaite plus aller à la garderie ou qu’il vous dise qu’il n’aime pas sa nouvelle éducatrice. C’est sa façon à lui de réagir au changement et c’est normal pour les premières semaines. Dites-lui que vous comprenez que ce n’est pas facile, mais que vous avez confiance en sa capacité d’adaptation.

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires