Garderies

18 000 places en garderie créées d'ici 2010

Le mini baby-boom bouscule les plans du gouvernement Charest.

Le mini baby-boom bouscule les plans du gouvernement Charest. Québec a décidé d'accélérer la création des 18 000 nouvelles places en garderie qu'il avait promises. Ces places à 7 $ par jour seront créées en deux ans au lieu de quatre, a annoncé la ministre de l'Éducation et de la Famille, Michelle Courchesne.

Dès septembre 2008, les familles pourront compter sur 3 000 nouvelles places dans les services de garde en milieu familial. Mais l'annonce du gouvernement ne suffira pas à combler tous les besoins.

À la sortie d'une réunion du Conseil des ministres, Mme Courchesne a affirmé que le gouvernement a dû revoir ses plans en raison des besoins qui s'avèrent plus importants que prévu. « Ce n'est pas parce que nous avions mal évalué, mais c'est parce qu'il fallait tenir compte d'une réalité qui est en train de se développer au Québec », c'est-à-dire l'augmentation des naissances, a-t-elle expliqué en conférence de presse.

Lors de la dernière campagne électorale, les libéraux avaient promis la création de 20 000 nouvelles places en garderie subventionnée d'ici 2012. Deux mille places ont été créées depuis les élections du 26 mars 2007. Les 18 000 autres devaient voir le jour au cours des quatre prochaines années.

Entre-temps, les conférences régionales des élus ont estimé à plus de 38 000 le nombre de places qui doivent être créées pour combler les besoins dans l'ensemble du Québec. La province connaît un mini baby-boom depuis 2006, à la suite de l'entrée en vigueur des nouveaux congés parentaux.

Toutes les régions du Québec, sauf deux circonscriptions éloignées, auront droit à de « vraies » nouvelles places. C'est-à-dire qu'aucune place déjà existante dans les garderies privées non subventionnées ne sera convertie en place à 7 $. Montréal et le 450 se tailleront la part du lion, puisque ce sont « des régions où les besoins sont plus importants et pressants », a noté Mme Courchesne.

La construction de plusieurs immeubles sera nécessaire pour ajouter les 18 000 nouvelles places d'ici 2010. Mais la ministre assure que 3000 d'entre elles seront disponibles dès septembre dans les services de garde en milieu familial, là où des aménagements mineurs doivent être apportés. Les 18 000 nouvelles places coûteront 235 millions par année à terme. En 2010, Québec consacrera deux milliards par an au réseau de services de garde qui comptera alors 220 000 places.

Source

La Presse

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires