Sécurité

Le choix d’un siège d’auto

Pour savoir quel type de siège convient à votre enfant, vous devez tenir compte de son poids et non de son âge. Il existe trois catégories de sièges et des normes de sécurité précises.

Un siège d’auto n’est pas un article banal à se procurer. Des normes de sécurité particulières doivent être respectées pour que votre enfant soit bien protégé. Avant de vous présenter les types de siège, revoyons les points de sécurité.

Transport Canada

Tous les sièges d'auto pour enfants vendus au Canada doivent respecter les normes de sécurité de Transports Canada. Il est donc important de vérifier que l'étiquette de conformité de Transports Canada est bien apposée sur le siège avant de l'utiliser. Et malgré la tentation de vouloir profiter d’une aubaine chez nos voisins du sud, vous devez aussi savoir qu'il est illégal d'utiliser un siège d'auto acheté aux États-Unis puisque leurs normes de sécurité ne sont pas les mêmes.

De plus, il est primordial de vérifier que le poids et la taille de votre enfant correspondent aux indications du fabricant apposées sur le siège.

Durée de vie du siège

Un siège d’auto n’est pas bon pour toujours! Avant d'utiliser un siège, vérifiez que la date d'expiration indiquée par le fabricant n'est pas dépassée. Si vous ne voyez aucune date d'expiration sur le siège, prenez le temps de vérifier sur le site de Transports Canada.

Un conseil : dès l’achat de votre siège, remplissez la carte d'enregistrement et retournez-la au fabricant. Il arrive très souvent que des sièges d’auto soient l’objet de rappel de sécurité. Si le fabricant n'a pas vos coordonnées, il ne pourra pas vous aviser.

Il est important de respecter la durée de vie du siège, parce qu'avec le temps :

  • l'exposition au soleil et l'utilisation fréquente du siège peuvent endommager le plastique;
  • les aliments, les boissons, les produits nettoyants et les autres produits renversés ou utilisés sur les courroies, les attaches, les dispositifs de réglage et les autres parties peuvent empêcher leur fonctionnement sécuritaire;
  • la réglementation et les normes de sécurité peuvent avoir changé, si bien que le siège peut ne plus être conforme aujourd’hui ou des sièges plus sécuritaires peuvent être disponibles sur le marché;
  • il devient difficile d'évaluer ou de vérifier l'historique et la condition du siège. A-t-il été impliqué dans un accident? Les avis de rappel du fabricant vous sont-ils acheminés? A-t-il été entreposé dans un endroit ou d'une façon qui pourrait l'avoir endommagé? Les consignes de sécurité ont-elles été égarées? Les étiquettes de sécurité sont-elles encore présentes sur le siège et lisibles?  

Source : SAAQ

En cas de doute, n’utilisez pas un siège qui ne répond pas à tous ces critères, la sécurité de votre enfant en dépend.

Siège accidenté?

Si jamais votre siège d’enfant a été impliqué dans un accident de voiture, ne vous demandez pas s’il est encore bon! Vous devriez remplacer automatiquement le siège d'auto, les risques qu’il soit endommagé sont trop grands. La SAAQ recommande d’ailleurs d'inclure les frais de remplacement du siège d'auto dans la réclamation que vous faites à votre assureur. Conservez donc précieusement la facture de votre siège d'auto, au cas où.

Siège usagé

Il est fortement déconseillé de se procurer un siège d'auto usagé, à moins de bien connaître son histoire. Évitez les achats dans les ventes de débarras et les marchés aux puces.

Même si vous connaissez personnellement les anciens propriétaires du siège d’auto, il y a des points à vérifier avant de l'utiliser :

  • La date d'expiration ne doit pas être dépassée. Si elle n'est pas indiquée sur le siège, vérifiez sur le site de Transports Canada.
  • L'étiquette de conformité de Transports Canada doit encore être sur le siège;
  • Les instructions du fabricant doivent également être incluses;
  • Assurez-vous que le siège n'a jamais été impliqué dans un accident;
  • Vous avez vérifié sur le site de Transport Canada que le siège n'a jamais fait l'objet d'un rappel;
  • Toutes les pièces sont présentes et intactes (harnais, pince de sécurité, pince de poitrine, sangle d'ancrage, boulon d'ancrage et bourre de coussin).

Si une seule de ces caractéristiques au siège d'auto n’est pas respectée, vous ne devriez pas l'utiliser.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 12 – Pur Noisetier

À gagner: un panier-cadeau Pur Noisetier

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires