Sécurité

Les sièges d’auto, étape par étape!

Comment savoir s’il est temps de changer le siège d’auto de mon enfant? À quel moment peut-il s’asseoir directement sur la banquette, sans siège? En matière de sécurité des enfants en auto, tous les parents finissent par se poser ces questions. Voici donc un petit guide pratique pour vous aider à vous y retrouver.

Tout d’abord, sachez qu’il existe quatre « grandes étapes » : le siège de bébé, le siège d’enfant (orienté vers l’arrière et orienté vers l’avant), le siège d’appoint et la ceinture de sécurité utilisée seule. Il importe aussi de souligner que c’est la taille et le poids de l’enfant qui doivent être pris en compte dans le choix et l’orientation du siège, et non son âge.

Du siège d’appoint à la ceinture de sécurité utilisée seule

Ne soyez pas trop pressé de passer à la dernière étape, celle où votre enfant sera retenu seulement par la ceinture de sécurité! Rappelez-vous que les sièges d’auto sont conçus pour une excellente raison, soit assurer la sécurité de vos enfants en voiture.

Pour que votre enfant puisse s’asseoir directement sur la banquette, sans siège d’appoint, les conditions suivantes doivent être respectées : son dos doit être bien droit et appuyé contre le dossier et ses genoux doivent être pliés au bout du siège. Il doit pouvoir garder facilement cette position durant toute la durée du trajet. De plus, une fois qu’il est attaché, la ceinture doit passer au milieu de son épaule et sur ses hanches. Elle ne doit pas s’appuyer contre son cou ni passer sur son ventre.

Dès le 18 avril 2019, une nouvelle loi entrera en vigueur. Selon cette loi, les enfants devront être installés dans un siège adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans ou jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm.. Cette mesure vise à limiter les blessures (trop souvent) causées par un passage prématuré à la ceinture de sécurité utilisée seule.

Sachez aussi qu’il est fortement recommandé que les enfants de moins de 13 ans s’assoient sur la banquette arrière.

Du siège d’enfant orienté vers l’avant au siège d’appoint

Essentiellement, pour utiliser un siège d’appoint, votre enfant doit pouvoir porter correctement la ceinture de sécurité lorsqu’il y est assis, c’est-à-dire qu’elle doit passer au milieu de son épaule et sur ses hanches. Cette transition ne devrait pas s’effectuer avant que votre enfant atteigne un poids minimal de 18 kilos (40 livres).

Du siège d’enfant orienté vers l’arrière au siège d’enfant orienté vers l’avant

À quel moment puis-je tourner le siège de mon enfant face vers l’avant? Une question que probablement plusieurs nouveaux parents se posent!

Il a déjà été recommandé de faire la transition quand l’enfant atteint l’âge de 1 an ou qu’il commence à marcher seul. Cependant, depuis 2011, Transports Canada recommande que l’enfant soit installé dans un siège orienté vers l’arrière le plus longtemps possible, tant qu’il ne dépassera pas les limites de taille et de poids indiquées par le fabricant du siège. Des recherches pédiatriques ont démontré que les jeunes enfants risquent moins de subir de graves blessures à la colonne vertébrale en étant face vers l’arrière. Il faut savoir également que les limites de poids et de taille des sièges d’enfant sont nettement plus élevées depuis quelques années.

Donc, même si votre petit a plus d’un an ou qu’il marche sans aide, ne changez pas tout de suite l’orientation de son siège. Si ses jambes sont légèrement pliées et que ses pieds touchent le dossier de la banquette, il peut quand même rester face vers l’arrière en toute sécurité.

Du siège de bébé au siège d’enfant orienté vers l’arrière

Avant d’utiliser un siège d’enfant orienté vers l’arrière pour votre bébé, celui-ci doit peser au moins 10 kg (22 livres). Votre petit peut être installé dans sa coquille jusqu’à ce qu’il atteigne les limites de taille et de poids indiquées par le fabricant du siège.

Comme pour le siège d’enfant orienté vers l’arrière, les pieds de votre bébé peuvent s’appuyer sur le dossier de la banquette et ses jambes, être légèrement pliées. Toutefois, vous devez vous assurer qu’il y a au moins 2,5 cm entre le haut de sa tête et le haut du siège.

Voilà, vous êtes maintenant mieux outillés pour les décisions relatives à l’utilisation des sièges d’auto! Pour de plus amples renseignements, consultez le siegedauto.qc.ca.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires