Sécurité

Siège d'auto face vers l'arrière: l'utiliser adéquatement

Depuis le début des années 1990, la Société de l’Assurance Automobile du Québec enquête sur l’utilisation des sièges d’auto. Leur efficacité n’est donc plus à prouver. Cependant, plusieurs parents ignorent encore comment l’employer adéquatement.

L’emploi du siège d’auto est capital et obligatoire pour les enfants mesurant moins de 63 centimètres en position assise. Il en va ainsi de la sécurité et de la vie des enfants. Chez les tout-petits, il revêt une importance toute particulière. La fragilité de leur cou et leur manque de tonus exigent un système de retenue fiable et spécifique.

Un siège orienté vers l’arrière, le plus longtemps possible

Les parents installeraient prématurément, face vers l’avant, le siège de leur enfant. Du moins, c’est ce que révèle un sondage mené par Graco qui révèle que vingt-deux pour cent des parents récemment interrogés ont signalé passer à un siège d’auto faisant face vers l’avant lorsque les jambes de leur enfant touchent le dossier du siège. 

Toutefois, même si les jambes d’un enfant touchent au dossier du siège et qu’il pèse plus de 10 kg (22 lb), Transports Canada soutient qu’il est le plus en sécurité dans un siège d’auto qui fait face vers l’arrière dans la mesure où il est encore sous les limites de poids et de grandeur du siège d’auto. 

Un siège sécuritaire et adaptable

Il existe trois types de siège d’auto : dit de nouveau-né, d’enfant et d’appoint. Cependant, plusieurs compagnies comme Graco offrent des sièges convertibles qui peuvent s’adapter aux différentes étapes de la croissance. On vous présente nos deux coups de cœur, les modèles 4Ever et Extend2Fit.

4EverMC Siège d’auto 4 en 1 :

Un seul siège d’auto pour 10 ans d’utilisation!

  • C’est le seul siège qui permet réellement de passer d’un siège de bébé à un siège d’appoint!
  • Ajustement facile de l’appui-tête et les sangles du harnais en même temps à l’aide d’une seule main.
  • Doté d’un indicateur de positionnement facile à lire pour une installation sans tracas
  • Coussin du siège confortable et lavable à la machine
  • Ajustement de l’inclinaison à six positions pour que votre enfant soit confortable, peu importe sa taille; le siège est confortable pour votre enfant et pratique pour vous
  • Deux porte-gobelets intégrés pour que votre enfant ait sa boisson préférée à portée de main

Extend2FitMC :

Le siège d’auto idéal qui s’ajuste pour la position orientée vers l’arrière.

  • Poignée de rallonge de quatre positions pour les jambes en position orientée vers l’arrière pour un plus grand confort pour l’enfant. Il permet un dégagement de 5 pouces supplémentaires
  • La limite de poids peut aller jusqu’à 22,5 kg (50 lb) pour la position face vers l’arrière.
  • Le Extend2FitMC de Graco se veut un siège d’auto qui grandit avec l’enfant et a été construit en s’appuyant sur des années d’innovation, de sécurité et de confort.

C’est la loi

Saviez-vous qu’un enfant mal attaché dans un siège d’auto pourrait vous coûter quelques points d’inaptitudes et une amende pouvant aller de 80$ à 100$? Sans oublier les risques physiques encourus par les enfants lors d’accident même à très basse vitesse.

Ceci étant, on comprend que le choix du siège d’auto est important et qu’il faut également savoir comment y installer adéquatement son enfant. Voici donc quelques points à retenir pour s’assurer que le siège pour enfant Graco Extend2Fit est utilisé selon les règles de l’art afin de garantir le maximum de protection à la prunelle de vos yeux.

Utilisation et installation d’un siège d’auto

  • Nourrisson et tout-petits (de 4 à 50 lb) – En position orientée vers l’arrière avec un harnais.
  • Tout-petits (de 22 à 65 lb) -  En position orientée vers l’avant avec un harnais.
  • La poignée de rallonge pour les jambes doit uniquement être utilisée lorsque le siège est en position orientée vers l’arrière
  • Les courroies du harnais doivent se trouver au niveau du haut des épaules de l’enfant ou juste au-dessous et l’attache poitrine doit se trouver au niveau des aisselles
  • Test du pincement : Lors du resserrement des courroies du harnais, vérifiez au niveau des clavicules de votre enfant pour vous assurer qu’il est impossible de pincer l’excédent des sangles de la bretelle. Si vous pouvez pincer l’excédent, resserrez les courroies du harnais.
  • L’attache-poitrine doit être au niveau des aisselles de l’enfant.
  • Test 1po : Rappelez-vous du test 1po lors de l’installation du siège d’auto. Vérifiez toujours votre siège (en utilisant votre main non dominante sur la ceinture) pour vous assurer qu’il ne bouge pas plus qu’un pouce de droite à gauche ou de l’avant vers l’arrière pour une installation sécuritaire.
  • Règle du 80/20 : Assurez-vous que la base du siège occupe au minimum 80% du siège de votre véhicule. Graco a une étiquette sur ses sièges qui indique la règle du 80/20 afin de montrer l’espace admissible d’excédent.
  • Même si les jambes de l’enfant touchent le fond du siège et que l’enfant pèse plus que 10kg (22lb), Transport Canada affirment que les enfants sont plus en sécurité dans des sièges en position orientée vers l’arrière tant et aussi longtemps que celui-ci est en dessous des limites de grandeur et de poids *

*Source : Transport Canada

La Société d’Assurance Automobile du Québec recommande de ne rien ajouter au siège. Pas d’accessoires autres que ceux livrés avec le siège. On dit donc adieu aux rétroviseurs, au soutien supplémentaire pour la tête, etc. En cas d’impact, ces objets pourraient se détacher et heurter gravement votre enfant, ou un autre passager.

Le choix et la manière d’utiliser le siège d’auto sont donc deux points sur lesquels rien ne peut être négligé. En cas de doute, demandez conseil à un détaillant Graco et/ou tournez-vous vers les ressources mises en place par la Société d’Assurance Automobile du Québec. 

Image de Annie Harvey


Cette semaine
Comment préparer mon enfant pour les baignades de cet été?

L’arrivée de la belle température nous fait tous rêver aux vacances d'été. Entre autres, nous sommes sur le point de faire installer une piscine extérieure et l'engouement me replonge dans mes souvenirs d'enfance. 

Questions et réponses sur les allergies alimentaires

En ce mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires, Allergies Québec à répondu à quelques questionnements qu'ont les parents d'aujourd'hui face aux allergies. 

La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non