Sécurité

Prévention des empoisonnements

Tenir tous les poisons hors de la portée des enfants

En grandissant, votre enfant est plus actif et agile. Il grimpe et peut rejoindre plus facilement certains objets. Pour éviter les accidents, une grande gamme de produits toxiques doit être mise hors de la portée des enfants, comme les médicaments, les produits de nettoyage domestique, les cosmétiques, l’alcool, les fournitures artistiques, les engrais, les pesticides, le diluant pour peintures et l’antigel.

Pour éviter les tentations, conservez toujours les médicaments et les poisons dans des armoires verrouillées, placées hors de la vue et de la portée d’un enfant.

Vous le constatez souvent, les jeunes enfants portent les objets à leur bouche. Assurez-vous que tous les contenants à l’épreuve des enfants fonctionnent correctement. Gardez à l’esprit que les emballages « sécurité-enfants » ne sont pas infaillibles puisque les enfants arrivent parfois à les ouvrir.

Conservez les contenants d’origine

Souvent pour économiser de l’espace sur les tablettes, il nous arrive de changer les contenants des médicaments ou autres produits. Ce réflexe est à éviter! On devrait toujours conserver les produits pharmaceutiques et chimiques dans leur contenant d’origine et laisser les étiquettes afin de pouvoir les identifier en cas d’ingestion accidentelle.

Pour gagner du temps ou par habitude, on fait aussi souvent l’économie de la lecture des étiquettes. Il faudrait pourtant toujours les relire et suivre scrupuleusement les instructions chaque fois qu’on les utilise.

Médicaments

Un bon réflexe à avoir chaque fois qu’on administre un médicament est de vérifier la posologie. Il est préférable d’utiliser les médicaments dont les doses sont disponibles en petite quantité.

Une erreur courante de parent est de comparer un médicament à un bonbon, pour que l’enfant le prenne plus facilement. Pour éviter la tentation et donc les accidents, un enfant ne devrait jamais voir un médicament comme une gourmandise. Soyez plus prudents encore avec les médicaments qui peuvent avoir bon goût, comme les vitamines à mâcher et les sirops aromatisés aux fruits.

Évitez de prendre vos médicaments devant votre enfant afin qu’il ne soit pas tenté de vous imiter. Les enfants apprennent en touchant, en goûtant et en imitant les autres.

Lorsque vous recevez de la visite, assurez-vous que les invités gardent leurs bourses et sacs hors de la portée des enfants. Ils peuvent en effet avoir sur eux des produits attrayants, mais dangereux et nuisibles.
Produits chimiques

Assurez-vous que les enfants connaissent et comprennent les symboles de danger sur les produits chimiques de la maison.

Parce qu’ils sont toxiques, rangez les nettoyants ménagers (nettoyant pour le four, javellisant, etc.), les fournitures automobiles (antigel, dégivreur, etc.), les cosmétiques (vernis à ongles, dissolvant, etc.) et les pesticides, dans les armoires ou tiroirs fermés à clé. Un verrou de sécurité enfant peut aussi être une bonne alternative.

Il faut savoir que les antigels (liquide lave-glace, antigel de canalisation d’essence) et les dégivreurs (dégivreur de serrures) sont extrêmement toxiques. Même une petite quantité ingérée peut causer de graves lésions, voire la mort de l’enfant.

On devrait toujours être vigilant lorsqu’on manipule des produits toxiques. Si vous devez interrompre vos travaux pour répondre au téléphone ou ouvrir la porte, assurez-vous que les contenants sont bien fermés et que les jeunes enfants n’ont pas accès à votre espace de travail.

Plantes

Voilà un réel danger auquel on ne prête pas suffisamment attention! Même magnifiques, certaines plantes dans la maison et le jardin sont très toxiques. Sachez quelles plantes poussent chez vous ainsi que dans les alentours. Vous pourriez même identifier chaque plante de votre foyer en lui associant une étiquette arborant son nom botanique (par exemple, Hedera hélix vs lierre).

Dans la mesure du possible, essayez de garder toutes les plantes intérieures, les semences et les bulbes hors de la portée des enfants. Enseignez-leur à ne jamais se mettre dans la bouche des feuilles, des fleurs, des graines, des noix ou de petits fruits sans d’abord avoir vérifié auprès d’un adulte.

Certains champignons toxiques ressemblent à des champignons comestibles, mais n’en sont pas! Ne consommez jamais de champignons sauvages ou de petits fruits qui vous sont inconnus.

Les pesticides doivent être conservés dans leur contenant d’origine et dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants.

Ingestion accidentelle

Au Québec, le numéro sans frais du centre antipoison est le 1 800 463-5060. Entrez-le dans votre carnet d’adresses sur votre téléphone mobile ou inscrivez-le sur un papier que vous collerez près du téléphone à la maison afin de pouvoir communiquer rapidement avec eux en cas de besoin. Appelez-les aussitôt que l’incident survient. Ils pourront vous dire quoi faire et même préparer votre admission à l’hôpital le plus près pour ne pas avoir à attendre au triage.

Pensez aussi à apporter avec vous le contenant du produit ingéré au service d’urgence.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires