Sécurité

Application mobile pour signaler une disparition

Dans les cas de disparition d’enfant, le temps peut faire toute la différence. Enfant-Alerte est une application mobile gratuite qui permet aux parents de transférer rapidement le signalement de leur enfant disparu.

Cette application gratuite pour iPhone et appareils Androïd développée par Enfant-Retour Québec permet de monter facilement un dossier descriptif de chaque enfant de la famille, en enregistrant des informations personnelles et des photos récentes de chacun. L’information recueillie est transmissible par courriel aux policiers et à tout votre carnet d’adresses. Vraiment un outil pratique étant donné que pratiquement tous les parents ont maintenant un téléphone mobile!

Comment ça fonctionne?

L’application est vraiment facile à utiliser. On vous demande d’inscrire le nom, la date de naissance, le sexe, la taille, le poids, la couleur de la peau, des cheveux et des yeux, la langue parlée et l’adresse de résidence. Un espace est également prévu pour inscrire les allergies et toutes autres particularités (cicatrice, tache de naissance, piercing, tatouage, etc.).

Ensuite, on vous invite à télécharger des photos du visage (de face et de profil), plein pied (de face et de profil), et toute autre photo supplémentaire que vous souhaitez inclure. Il est également possible de prendre des photos de l’enfant avec votre téléphone en même temps que vous remplissez les champs d’informations.

Quand vous avez terminé de remplir le profil de l’enfant, on vous demande de vous l’envoyer à vous-même par courriel pour que vous puissiez vérifier que toutes les informations sont bien exactes.

En cas de disparation

Si votre enfant disparaît, composez le 9-1-1 immédiatement. Le policier qui se rendra sur les lieux vous fournira l’adresse courriel à laquelle transmettre vos informations. Les démarches seront d’autant plus rapides puisque vous aurez tout noté et que les photos seront récentes.

L’application permet de programmer une alerte (1 à 12 mois) pour nous rappeler de mettre à jour les informations et les photos enregistrées, pour ne pas avoir à le faire au moment où une situation d’urgence survient.

Enfant-Retour Québec a également préparé une fiche d'identification à imprimer destinée aux familles d'un adulte vulnérable (autisme, démence, Alzheimer, etc.) qui pourraient avoir à transmettre rapidement des informations aux proches et aux autorités dans le cas d'une disparition. C'est un document à garder sous la main pour ces situations que personne ne veut vivre et qui pourtant arrivent trop souvent.
Alerte Amber

Trois corps policiers (GRC, SQ et SPVM) ont travaillé de concert pour développer l'application Alerte AMBER QC pour iPhone et Android, qui permettra au public d'être informé encore plus rapidement lors du déclenchement d'une alerte AMBER. Grâce à ce nouvel outil, les policiers pourront diffuser rapidement à un plus grand nombre de personnes des informations cruciales par géo localisation lorsqu'un enfant est enlevé. Le public est invité à télécharger gratuitement l'application dans leur boutique d'applications en ligne.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.