Sécurité

Sièges de sécurité : Consumer Reports retire son étude

Le magazine Consumer Reports a déclaré que son rapport sur l’efficacité des sièges de sécurité pour bébés était inexact.

Le magazine Consumer Reports a déclaré que son rapport sur l’efficacité des sièges de sécurité pour bébés était inexact, puisque les essais de collision ont été effectués à des vitesses plus élevées que celles mentionnées.

Le 4 janvier, le magazine annonçait que les sièges de sécurité avaient « échoué lamentablement » lors d’essais de collision à des vitesses aussi basses que 56 km/h, mais l’organisme a dit qu’il retirait son rapport original, précisant qu’il avait l’intention de publier une nouvelle étude pouvant contenir des révisions. « Nous avons retiré le rapport immédiatement après avoir découvert un problème important susceptible d’avoir faussé les résultats originaux », a annoncé l’organisme par voie de communiqué. « Nos essais visaient la simulation de collisions latérales à la vitesse exigée par le NCAP*, soit 38 mi/h [61 km/h]. Toutefois, de nouveaux renseignements suscitent des questions quant à l’exactitude de la vitesse simulée pour les essais. Par conséquent, nous examinons actuellement les essais et l’article qui en a résulté. »

Nicole Nason, gestionnaire à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), a déclaré que Consumer Reports avait raison de retirer son étude. « J’ai été troublée par ce rapport, a-t-elle dit. Il a fait peur aux parents et aurait pu les dissuader d’employer un siège de sécurité. »

Le rapport original mentionnait que les sièges étaient sortis de leur base ou s’étaient tordus sur place. Le magazine a déclaré qu’à une occasion, un mannequin d’essai a même été projeté sur plus de neuf mètres. À la mi-janvier, Transport Canada a déclaré dans un communiqué que ses enquêtes et analyses n’appuyaient pas les résultats publiés par le magazine. « À l’heure actuelle, le ministère ne dispose d’aucune preuve suggérant l’existence d’un problème de sécurité. »

* New Car Assessment Program (programme d’évaluation des véhicules neufs), mis en place par la NHTSA.

Source : Graco, janvier 2007


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.