Santé

Luttez contre le stress et les troubles du sommeil

Soyons francs, la vie peut parfois s’avérer stressante, et ce, autant chez les enfants que les adultes. Le stress peut avoir de nombreuses origines, que ce soit lié au travail, à l’école, un événement personnel, familial ou bien une situation inhabituelle.

Par conséquent, cette perturbation peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil ou celui de votre enfant.

Voici quelques informations pour mieux comprendre le stress et son lien avec le sommeil ainsi que des astuces pour mieux agir sur ces maux courants.

Le sommeil

Le sommeil, au même titre que l’eau et la nourriture, est essentiel pour la santé. En effet, ne pas dormir suffisamment a un grand impact sur notre productivité, notre comportement et sur notre qualité de vie 1.

Les besoins en sommeil des personnes sont très variés. De manière générale, chaque personne nécessite de 6 à 10 heures par nuit 2. Les nouveau-nés, quant à eux, dorment longtemps, mais seulement une à deux heures de suite du fait de l’immaturité de leur système nerveux néonatal. C’est seulement vers 2 à 3 mois que les nourrissons sont capables de faire leurs nuits. C’est enfin à l’âge d’1 an que la plupart des nourrissons dorment 8 à 9 heures par nuit de façon continue 3.

C’est aussi vers cet âge que les troubles du sommeil commencent à surgir tels que le refus du coucher, les réveils nocturnes, les cauchemars et les terreurs nocturnes. Alors qu’il peut y avoir de nombreux facteurs qui contribuent à l’apparition de ces troubles, le stress/l’angoisse est l’une des premières causes 1.

Si votre enfant fait preuve de troubles du sommeil, voici 5 conseils pour les aider à mieux dormir :
  • Instaurez un rituel du coucher favorisant la relaxation : pyjama, lecture d’une histoire, câlins, chanson, etc.
  • Créez une transition en douceur entre l’agitation de la journée et le calme de la nuit : baissez les lumières et la voix.
  • Faites-lui faire de l’exercice régulièrement.
  • Veillez à la qualité de son alimentation.
  • Assurez la régularité de l’heure du coucher et du lever (même les fins de semaine).

Chez la plupart des enfants, les troubles du sommeil se manifestent de façon discontinue et transitoire et ne nécessitent pas de traitement.

Toutefois, si vous avez besoin d’un coup de main pour passer le cap, pensez à Quietude! Ce médicament homéopathique pour les enfants de 6 mois à 11 ans soulage les troubles légers du sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes et insomnie passagère), l’irritabilité et l’agitation associés à la nervosité. Disponible sous forme de 30 unidoses buvables et stériles, Quietude est sans sucre, sans colorant ni conservateur.

Le stress

Le stress est une réaction naturelle pour répondre ponctuellement à une situation de danger. Lorsqu’une personne doit affronter une situation dangereuse, l’anxiété entraîne une réponse dite de « lutte ou de fuite ». C’est donc une importante fonction de survie 1.

En soi, le stress est une réaction neutre. Son origine, la situation et les émotions qu’il déclenche déterminent son caractère positif ou négatif. C’est la durée, la répétition et l’intensité de la réaction qui peuvent devenir problématiques.

On distingue donc 2 types de stress :
  • Le stress d’alarme : ce stress-là est indispensable à la survie et il n’y a aucun moyen, ni aucune raison de le soigner.
  • Le stress d’anticipation : il est lié à des événements importants de la vie comme un examen ou un déménagement. Il ne pose pas de problème non plus, sauf s’il se produit trop fréquemment ou s’il est de trop grande intensité.

Il est donc tout à fait normal de se sentir stressé de temps en temps. Toutefois, il est important de bien connaître ses limites, d’être à l’écoute de son corps et de se reposer avant de s’exténuer.

Voici quelques conseils simples à intégrer dans votre quotidien pour aider à réduire votre stress 1 2:
  • Prenez de longues et profondes respirations afin de vous calmer lorsque vous êtes stressé.
  • Adoptez une alimentation saine et assurez-vous de prendre le temps de bien manger.
  • Participez régulièrement à une activité physique pour stimuler la libération d’endorphines.
  • Adoptez de bonnes habitudes de sommeil comme assurer la régularité de l’heure du coucher et du lever (même les fins de semaine).
  • Organisez votre journée et vos priorités afin de mieux gérer votre temps.

Et si ces actions ne portent pas fruit, intégrez Sédatil dans votre trousse à pharmacie pour vous aider à apaiser le surmenage émotionnel. Disponible en vente libre, sous forme de 60 comprimés à croquer, ce médicament homéopathique soulage la nervosité, l’hypersensibilité et l’irritabilité dues au stress pour les adultes et les enfants dès l’âge de 12 ans.

Quelles sont vos astuces pour gérer le stress et favoriser le sommeil? Laissez votre commentaire ci-dessous.

Ces médicaments homéopathiques peuvent ne pas convenir à tous. Toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Révision 2019-08-05

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires